Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

jeudi 14 décembre 2023

Le meilleur thé au jasmin arrive chez Mavrommatis

Je connais très bien -il me semble- la maison Mavrommatis et j'ai cru à une erreur quand j'ai été invitée à une cérémonie du thé au restaurant Laurier (qui est au demeurant un superbe endroit, proposant une cuisine que j'apprécie énormément et dont j'ai parlé plusieurs fois).

Mavrommatis représente la quintessence de la Grèce, bien que je sache d'ailleurs pertinemment que les trois frères fondateurs sont crétois. Et puis j'ai déjà assisté à plusieurs cérémonies du thé. J'en connais l'art et bref je ne suis venue que par pure curiosité.

Andréas Mavrommatis voyage beaucoup et s'intéresse à une file de choses. Ayant dégusté le thé au jasmin de  Chunlun Tea il se trouva immédiatement comme télétransporté à Chypre car la fleur de jasmin est très présente en Méditerranée et son parfum a imprégné toute son enfance. Une fois ceci dit, son intérêt pour le producteur chinois devient une évidence. Le président, issu lui aussi d'une famille de passionnés, est venu spécialement en France pour l'occasion (à gauche sur la photo ci-dessous).
Il a cherché à en savoir plus sur cette entreprise à qui il a envoyé des pétales de rose, cette herbe qui s'appelle thé des Montagnes, et puis cet extrait résineux d'un arbre indigène (Pistacia lentiscus) de l'île grecque de Chios qui s'appelle Mastica et qui possèdes des propriétés merveilleuses, afin qu’ils soient distillés par Chunlun qui a une tradition exceptionnelle en ce domaine. Nous sommes impatients d'en connaitre le résultat, sans doute dans les mois qui viennent.

En attendant, les boutiques et les restaurants Mavrommatis vont distribuer (selon deux modèles, en boite et en grand sachet de 80 grammes) le thé vert au jasmin, issu des montagnes de Fujian, très précisément de la ville de Fuzhou du Comté de Luoyuan, à environ deux heures de Shanghai.

Les arbustes font l'objet d'une culture écologique, en inter culture légumineuse en profitant d'un climat idéal, doux mais brumeux, et d'un environnement en altitude préservé. L'air, la température, le sol, la lumière réunissent les conditions optimales pour concourir au développement d'un thé unique qui, officiellement est le meilleur thé au jasmin du monde, qui est classé au Patrimoine agricole de l'humanité depuis 2014. Il est le thé officiel du gouvernement chinois.

On l'infuse dans une eau à peine bouillante à 85° pour obtenir un breuvage d'une jolie couleur rosée, sans  aucune amertume, au parfum très marqué, réellement exceptionnel, provoquant la surprise. Le thé est une boisson ancestrale, connue pour être un excellent antioxydant, revigorant, stimulant pour le système immunitaire et par son effet apaisant, le thé vert au jasmin parvient à diminuer les tensions de la vie moderne.

Le parfumage du thé vert avec des fleurs de jasmin est un savoir-faire très ancien que Chunlun Tea entretient depuis 1858 au travers de six générations. On comprend que ce soit une marque influente et un acteur clé dans la culture du thé où elle emploie plus de 100 000 agriculteurs, qui exploitent des jardins de 1000 acres, sur une superficie totale de 2800 hectares, ce qui lui vaut d'être donnée en exemple dans la réduction de la pauvreté. Chunlun est présente dans le monde entier, et dispose d'une filiale en France,

Le thé est arrivé en Europe il y a plus de 2000 ans, ramené par les marchands qui suivaient la Route de la Soie. Les Grecs ont été parmi les premiers à adopter cette boisson qu'ils ont préparé différemment. Mais cette adaptation a créé des liens entre les deux civilisations malgré la distance, On comprend mieux pourquoi Mavrommatis et Chunlun initient une collaboration.
La soirée entre Grèce et Chine, Méditerranée et Orient, a démarré par une Cérémonie du thé dont on pourrait croire qu’il s’agit d’une affaire de femmes. Nous avons assisté à une chorégraphie gustative au son d’un instrument de musique chinois à cordes pincées, le guzheng, qui est sorte de cithare.
À gauche, la jeune femme suivait une méthode moderne. A droite c'était la méthode traditionnelle qui était déployée. Toutes deux avec des gestes harmonieux, devant des invités attentifs et curieux.
Aux yeux des français, le thé est une boisson. Pour les chinois, c'est un pan de leur culture, assez proche de la contemplation et de la méditation. Ce thé  là symbolise la volonté de "jamais se quitter" qui convient parfaitement à la circonstance. En outre le président de Chunlun a formulé le souhait que ce produit participe à sa manière au romantisme caractéristique de la France.
S'il est vrai que le destin réunit les gens qui sont faits pour se rencontrer alors nous pouvons apprécier l'invitation de partager ensemble le goût du printemps chinois. L'équipe-traiteur de Mavrommatis avait préparé des amuse-bouches salés et sucrés d'une délicatesse qui a achevé de nous faire passer un excellent début de soirée.
De retour à la maison j'ai réitéré l'expérience mais de manière plus frugale, et plus intime.
La qualité des feuilles est incroyable. Jugez plutôt sur ces photos en gros plan. A gauche avant infusion, à droite après.
Pour ceux qui s'interrogeraient à propos de l'ancienneté du thé la légende fait remonter son âge à plus de 5000 ans. Il aurait été découvert par Shennong, l'empereur Yan qui a été vénéré comme le père de la culture agricole de la Chine et de la médecine traditionnelle. Mais c'est à l'époque des Trois-Royaumes (222-277 après JC) que le thé fut connu et utilisé pour faire des infusions, voire des décoctions, et en particulier pour ses propriétés médicinales.

L'habitude de boire du thé se répand rapidement à partir du IV° siècle après JC, d'abord dans le sud et plus lentement dans le nord de la Chine.

La société Chunlun produit aussi un thé noir, un thé vert, un thé blanc et un Oolong. Le thé noir se caractérise par une douceur durable et un gout profond dûs à la fermentation délicate lors d est préparation. le thé vert est excellent pour ses saveurs, son arôme et la santé. Le thé blanc est devenu rare et prestigieux. Il est obtenu sans fermentation (comme le thé vert). L'Oolong est réputé dans la région de Fujian depuis des siècles.

L'histoire de la marque commence en 1858 avec l'inauguration de la première boutique Shen Chu Yuan par la famille Fu qui est originaire du bassin de la rivière Oolong. Elle participe en 1867 à l'Exposition universelle de Paris.

Ce sont deux frères jumeaux qui à partir de 1998 vont s'atteler au renouveau du thé au jasmin de Fuzhou en imposant un processus rigoureux qui leur vaudra plusieurs prix. En 2006 Vhun Lui devient la première entreprise leader des entreprises de thé au jasmin du Fujian. Deux ans plus tard elle est la première entreprise de thé biologique, vert et est désormais protégée par une IGP. Depuis 2015, Chun Lu devient secrétaire du Comité technique de standardisation du thé national, qui est en charge d cela révision des standards nationaux en matière de thé au jasmin.

La succursale française, Chunlun Tea France, voit le jour en 2016. Le nombre de points de vente du groupe est aujourd'hui de l'ordre de 200.

Le groupe se diversifie en 2021 en lançant la marque Itéamo à destination des jeunes à qui on propose non seulement du thé mais aussi de faire des cocktails à base de thé et aussi dans ses tris salons de thé une gamme de pâtisseries inspirées de l'Occident.

En France, Chunlun Tea est présent chez Mavrommatis, mais aussi dans les restaurants d'Alain Ducasse, l'emporia Armani Caffè, les salons de thé Pierre Hermé & L'Occitane, les hôtels Bulgari, Meurice et Plaza Athénée.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)