dimanche 3 mars 2013

Fête des grands-mères avec Audren


Aïe ... il y a des sujets que je ne m'imaginais pas traiter sur le blog. La fête des grands-mères fait partie de ceux là. A part dire que je regrette toujours le départ de ma mamée, qui me fut si essentielle ... et enchainer sur la tournure commerciale de la manifestation je ne voyais pas trop quoi dire.

La littérature jeunesse, je l'ai déjà dit, apporte toutes les réponses aux questions qu'on peut se poser. Cette fois ce fut Audren, que j'avais rencontrée au Salon du livre de jeunesse de Montreuil qui m'a soufflé la solution avec son dernier livre, Ma grand-mère m'a mordu.

Ce petit livre rouge est subversif, comme de bien entendu. Il n'y a qu'une jeune femme comme Audren pour oser mettre en scène une personne âgée qui ne se comporte pas comme il se doit.

Marcus a empêché son aïeule de regarder son émission préférée et celle-ci lui a fait lâcher prise d ela télécommande d'un claquement de dentier sur son poignet. Et la vie déjà compliquée pour le garçon (sa mère vit loin de lui) se complexifie d'un cran. Car personne ne croit sa mésaventure possible.

Heureusement ... il y a Fleur, qui ne connait un rayon sur la question puisqu'elle a créé le VMF, un groupe qui réconforte les Victimes de Mémés Violentes.

A travers un petit livre imprégné d'un humour ... forcément incisif ... l'auteur démontre que le respect s'apprend à tout âge. On peut donc le mettre entre toutes ... les mains.

Ma grand-mère m'a mordu d'Audren, collection Neuf, Ecole des loisirs, janvier 2013

Après le tome 1, intitulé le Diable vert Audren s'apprête à publier le second tome des Orphelines d'Abbey Road qui s'appellera le Monde d'Alvenir, toujours à l'Ecole des loisirs.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés