jeudi 14 mars 2013

Que faire avec ... le riz ... réponses d'Isabelle Guerre pour Toquades chez First

Je vous parlais d'Isabelle Guerre dans le billet que j'ai consacré cette année au Festival du Livre culinaire. Je me suis, depuis, penchée sur l'un de ses ouvrages et je l'ai lu de la première à la dernière page, ce qui n'est pas banal pour un livre de recettes.

Que faire avec ... le riz ? Cet auteur explore le sujet en passant en revue d'abord ce qu'elle appelle les classiques, mais qui ne le sont que pour les connaisseurs.

Si j'ai eu l'occasion de gouter cette spécialité sicilienne que sont les Arancinis (p.18), je n'aurais pas su en faire toute seule. Je ne connaissais absolument pas le Risi e bisi (p.20)et je n'aurai pas besoin de faire le voyage à Venise pour m'en régaler. La marche à suivre est très simple et plus raffinée me semble-t-il que le riz cantonais.

Elle n'oublie pas les rouleaux de printemps, les makis californiens et les diverses cuisson du riz, pilaf, créole ou risotto jusqu'au gâteau de riz, si bon quand on le prépare avec un riz rond, ou le riz à l'impératrice (p.41) pour les grandes occasions.

Elle classe dans les recettes "surprenantes" les fameuses dolmas, ces feuilles de vigne farcies qui évoquent la Grèce un soir d'été, le koulibiac, grande spécialité russe, le byriani indien ... tous ces plats que l'on connait mais qu'on n'oserait pas faire sans mode d'emploi, même le nasi goreng indonésien qu'on achète trop souvent en surgelé portionnable si vous voyez ce à quoi je fais allusion.
J'ai trouvé de la vraie surprise avec le riz noir aux calamars sautés (p. 56) et le riz au citron et au saumon mariné (p.60) que j'ai interprété à ma manière en substituant des grosses crevettes au poisson et en ajoutant des branchettes de céleri confit dans un caramel et du chou romanesco.

Un des intérêts du livre d'Isabelle Guerre est précisément de stimuler notre imagination. En donnant ses trucs de cuisinière elle nous suggère indirectement d'accommoder la préparation à notre convenance. 

Elle ne se limite pas aux plats salés. Les desserts ont une belle place, notamment ceux qu'on peut faire avec de la farine de riz. J'ai eu envie d'essayer le Gâteau de Savoie (p. 80) en utilisant pour cela la farine Bjorg. 

Je ne dirai pas que c'est ce que j'ai fait de meilleur mais la recette est appréciable quand on est intolérant au gluten.

Sur le plan esthétique, que ce soit vu de dessus comme de dessous,  il ressemblait trait pour trait à son frère. Mais quand on a dans nos papilles des repères gustatifs il doit être difficile d'en changer. 

J'ai trouvé un goût de noisette à ce gâteau, pas désagréable du tout, mais qui ne correspondait pas au souvenir que j'ai du Gâteau de Savoie, lequel était une spécialité familiale, c'est dire combien j'en ai mangé.

Isabelle donne aussi de multiples idées déco comme pour présenter des roses des sables au riz soufflé. 

J'ai vite adopté sa façon de faire des croquants de fruits secs (p.78) en disposant amandes et fruit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en petits tas sur lesquels on verse un caramel.

Cassés en morceaux irréguliers et servis avec une crème anglaise, le gâteau de Savoie devenait un dessert haut de gamme.
Isabelle Guerre est un auteur à suivre. Elle avait déjà publié aux éditions First Mes petites pâtisseries dans la collection "En 1 week-en". Elle assure aussi le stylisme de par exemple Que faire avec ... les oeufs, conçu par Valérie Duclos, Que faire avec ... la courgette de Thomas Feller, Mes p'tites confitures pour Bernard Le Gulvont. Elle publie aussi chez Solar, Mango et Hachette.
Elle travaille aussi pour Picard, Findus, Leclerc et son nom apparait dans les rubriques de Top santé, Modes et travaux, Cuisine et Vins de France.

Que faire avec ... le riz d'Isabelle Guerre, collection Toquades, First Editions, Octobre 2012
Assiette Papilles & Papillons, créateur d'ambiance

1 commentaire:

Isabelle a dit…

Bonsoir !
Je tombe sur ce message ce soir et j'en suis toute émotionnée !
Je suis en effet l'auteur du livre dont vous parlez "Que faire avec...le riz" et je suis très touchée de ce que vous avez écrit dessus ! Et je suis aussi ravie qu'il vous ai plu, c'est un sujet sur lequel j'ai beaucoup aimé plancher et qui m'a fait découvrir beaucoup de choses. Merci beaucoup pour ce gentil post en tout cas. J'ai écrit deux autres livres chez Marabout si cela vous intéresse : "Caramel au beurre salé Salidou" dans la collection "mini cultes" et "Fromage à raclette" dans la "mini crèmerie"... ;-)

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)