mardi 30 avril 2013

La Grande Cuisine, le film de Ted Kotcheff désormais en DVD


Je vous avais annoncé en novembre dernier la sortie du Festin de Babette en blu-ray. Cette fois c'est à un film réalisé en 1978 par Ted Kotcheff que Carlotta films permet une nouvelle vie.

Ce distributeur, spécialisé dans les films de patrimoine, s'emploie à dénicher les grands classiques que nous aurons plaisir à revoir. La Grande Cuisine rassemble une pléiade d'excellents acteurs. Les dialogues donnent l'occasion de faire de jolis numéros d'acteur. Le tournage a eu lieu dans des décors naturels plutôt mythiques, comme les très grands restaurants français que sont Le Pré Catelan, Laperouse, Maxim's, Lucas Carton, La Tour d'Argent et le Lido, ou vénitiens comme le Cipriani et le Danielli.

Voir, ou revoir, cette Grande cuisine fait voyager entre Londres, Paris et Venise. C'est aussi un retour dans le passé tant il est amusant de voir Philippe Noiret et Jean-Pierre Cassel sans une ride, un Jean Rochefort plus déjanté que jamais, et d'autres comédiens formidables comme Daniel Emilfork dont le profil taillé au couteau lui valut d'interpréter des rôles de méchant. Sans parler de Jacqueline Bisset, confondante de naturel.

Le propos est un hommage à la cuisine, plutôt française et hautement gastronomique, tout en menant une comédie policière avec un humour noir ... et anglais, sur une musique d’Henry Mancini qui vous trottera longtemps dans la tête.
Max Vandeveer, patron gargantuesque d’un célèbre magazine gastronomique, fait et défait la réputation des chefs du monde entier tout en satisfaisant son insatiable appétit de gourmet. Hélas son médecin lui annonce qu'au rythme où il se régale (d'autres diraient qu'il se goinfre) il ne peut guère espérer survivre plus de six mois. 
L'homme n'est prêt à aucun sacrifice. Il organise même un banquet pour s'attirer les bonnes grâces de la reine d’Angleterre. Il engage le chef Louis Kohner (Jean-Pierre Cassel), et une surdouée de la pâtisserie, Natasha O’Brien (Jacqueline Bisset). Après avoir été complimentés par la Reine, les deux chefs passent la nuit ensemble. Au petit matin, Natasha découvre le corps calciné de Louis dans le four de ce dernier. Les soupçons se portent alors sur Robby Ross (George Segal), son ex-mari et fondateur d’un empire de fast-food…
Cadavre après cadavre, le nombre de chefs diminue et Natasha elle-même se sent menacée. Le réalisateur se moque de nous en semant des indices que nous ne voyons pas. En attendant nous aurons assisté à une mémorable bataille, non pas de polochons mais de baguettes et autres ingrédients entre Jean Pierre Cassel et Jean Rochefort. Nous aurons ri de voir le placement dans une cathédrale suivre pour des funérailles le même rite que dans un restaurant. Nous adopterons peut-être le tour de main de Jacqueline Bisset pour séparer les blancs des jaunes. Et nous aurons revu la démonstration de la presse à canard de la Tour d'argent qui a fait l'objet d'une épreuve dans un épisode de la dernière saison de Top Chef.

Comme quoi on peut avoir été conçu dans les années 80 et être toujours raccord avec l'actualité !

Le DVD offre en supplément, le cinéma gastronomique de Ted Kotcheff sous-titré les 100 recettes de La Grande Cuisine. Il s'agit là d'un film d'une heure tourné par Robert Fischer en 2011 et dans lequel Ted Kotcheff retrace sa carrière. Il raconte, par le biais des différents lieux de tournage, la production de La Grande Cuisine, depuis la préparation du menu du film jusqu'au choix des acteurs et des restaurants pour les décors.

On y apprend aussi comment les assiettes du générique sont arrivées entre ses mains. C'était il y a plus de trente ans, il y a prescription.

La Grande Cuisine, ou l'art et la manière d'assaisonner les chefs
Comédie policière franco-américaine de Ted Kotcheff de 1978
Avec George Segal, Jacqueline Bisset, Robert Morley, Jean-Pierre Cassel, Philippe Noiret, Jacques Balutin et Jean Rochefort 
DVD 9 – Nouveau Master Restauré
Version Originale, Sous-Titres Français
Format 1.77, 16/9 compatible 4/3 – Couleurs
Supplément : Le cinéma gastronomique de Ted Kotcheff, les 100 recettes de La Grande Cuisine, de Robert Fischer, 2011, couleurs, 60 mn
Sortie en DVD le 6 mai 2013

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)