dimanche 21 avril 2013

Cuisiner avec des enfants, pari gagné pour Thomas Feller et Anne-Sophie Pic


J'étais régulièrement interpelée par des lecteurs et des lectrices du blog . On appréciait que j'y présente des livres de recettes, mais on aurait aimé que j'en conseille qui soient accessibles aux enfants.

Le souci était qu'à part le très vieux livre de Michel Oliver, la Cuisine est un jeu d'enfants, je ne voyais pas de quoi parler. L'édition date de 1963 et il n'est plus facilement trouvable.

A force de guetter ... j'ai fini par en dénicher deux. Celui de Thomas Feller dans la collection fait maison d'Hachette cuisine et puis une version plus sophistiqué d'Anne Sophie Pic.

J'ai donné les deux ouvrages à tester à de petites mains de bonne volonté, histoire d'être la plus objective possible. Alix s'est portée candidate.

La petite fille s’est littéralement emparée de l'ouvrage de Thomas Feller. Sa maman m'a rapporté qu'elle l’avait couvé un certain temps dans sa chambre avant de répertorier les divers ingrédients des recettes choisies.

Las ! Il manquait toujours quelque chose dans les placards mal organisés de la petite famille. Alix a donc relu les recettes, vérifié quelle épice rare était absolument nécessaire ou pas, quel fruit confit était décoratif ou essentiel pour le goût du dessert ... Vous apprécierez au passage le bénéficie en terme de lecture (message aux enseignants qui cherchent de bonnes idées pour donner le goût de lire à leurs élèves).

Alix s'est lancée. Elle a commis (selon les termes de sa maman) un délicieux gratin pâtes/légumes, influencée par sa petite sœur qui ADORE les pâtes.

La mère et la fille ont apprécié le coté pratique du livre. Ses explications techniques ont été les bienvenues même pour les parents (tout est dans le geste, on vous dit !!!).  Les recettes ont été jugées accessibles à qui les lit attentivement (comme toutes les recettes, d’ailleurs).
En cuisine, on fait du français (lecture, compréhension de texte), des maths (mesure, lecture de chiffres, calculs), de la chimie, un peu de sport parfois (pour qui pétrira une pâte et fera travailler ses biceps, pronateurs et longs fléchisseurs)… c'est ce qu'on appelle un bon programme de révisions pour touts niveaux.

En plus, la récompense est à la fois immédiate (du moins, pour qui patiente jusqu’au dessert !) et différée pour qui va voir son bulletin s’améliorer.

Alix a également effectué un crumble en suivant la recette du crumble aux pommes et framboises… sans les framboises qui étaient déjà englouties par la petite soeur. Il faudrait inventer un frigo à reconnaissance d’iris pour limiter les dérobades d'ingrédients réservés.

Et même une tarte aux pommes, preuve en photo fournie par la maman ...
J'ajouterai que le point fort de ce livre est d'aborder les techniques de base, en donnant des conseils pratiques qui seront très utiles aussi à tous les débutants, quel que soir leur âge. Le ton n'est pas bêtifiant et préserve les susceptibilités. Il est le cadeau parfait à faire à ceux qui veulent se lancer en cuisine et qui ne savent pas par quoi commencer.

De la salade de riz à la crème au chocolat, en passant par la tarte à la tomate, les papillotes de saumon, les nuggets ou encore la tarte Tatin tous les classiques y sont, et dans une présentation qui n'est pas bêtifiante. Les pages techniques donnent tous les secrets pour tenir un couteau, couper les aliments, préparer une crème Chantilly ou une sauce au chocolat et bien entendu apprendre à séparer les blancs des jaunes ou à mélanger les ingrédients pour obtenir la consistance voulue.

Je ne suis pas sûre que les enfants puissent se débrouiller tout seuls en cuisine mais c'et un tel plaisir que de partager ces moments que les parents ont tout intérêt à rester à porter de cuillère.
Forte de son expérience Alix a ensuite parcouru le beau livre d’Anne-Sophie Pic. Les photographies ont un souci d’esthétique. Les recettes sont plus complexes mais ce sont les recommandations techniques qui font la différence. Tout est dans le geste, Alix et sa maman l'ont bien compris et elles ont compris aussi que la pratique est nécessaire pour développer les compétences ... en cuisine comme dans tout.

Elles ont trouvé que Nathan ressemblait beaucoup à sa talentueuse maman. Les gestes et «trucs» techniques de la chef triplement étoilée ont été appréciés mais Alix n'a pas cherché à troquer "son" Thomas Feller contre celui là.

Elle garde ce premier livre de recettes précieusement dans sa chambre et ne l'emmène en cuisine que le temps d'y faire une préparation.

J'ai expérimenté une recette, et je n'ai pas choisi la plus difficile en décidant de faire une compote. Cinq minutes de cuisson en cocotte minute et l'emploi de fève tonka.

Le résultat est joli. Les pommes étaient bien dorées, pas trop cuites, ni pas assez.

On m'a reproché d'avoir trop sucré. Il est vrai que j'avais habitué jusque là les palais familiaux à manger la compote sans aucun ajout de sucre et que la proportion d'Anne-Sophie (150 grammes de sucre pour un kilo de pommes) pourrait être réduite.

J'aurais du le deviner ...

Ce qui me déstabilise dans son livre c'est la table des matières qui s'organise autour de grand principes comme les classiques, la gastronomie, la rapidité, la santé et la diversité ou enfin le partage.

Si je veux retrouver la recette de la compote je vais spontanément à "rapidité" et je ne la trouve pas. Il faut que je lise tout le sommaire pour la voir en cuisine "saine et diversifiée".

Il manque une liste logique entrées, plats, desserts ... ce qui n'enlèverait rien au goût. J'ai noté le même travers dans les autres livres d'Anne-Sophie Pic, notamment dans ses Recettes classiques (un livre fondamental à offrir à Alix dans quelques années) où là, bien malin qui distingue les classiques familiaux des classiques de la cuisine française et des classiques du bistrot, sans compter les classiques ... d'Anne-Sophie elle-même.
Enfants, mon premier livre de cuisine ! de Thomas Feller, photographies Natacha Nikouline
Hachette Pratique, collection Fait maison , numéro 15, février 2013
Scook, Recettes pour les enfants : leçon de cuisine par Anne-Sophie Pic, Hachette cuisine, mai 2010
Scook, Recettes classiques pour tous : leçon de cuisine par Anne-Sophie Pic, Hachette cuisine, octobre 2010

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés