jeudi 11 avril 2013

La Compagnie Imaginaire ... à découvrir à tous les âges


La Compagnie Imaginaire a été créée en 2002, avec l'ambition d'apporter son grain "lumineux" dans l'univers "modeste et génial" de la marionnette par deux artistes, Sébastien Torres, magicien et Pierre Luciani, jongleur.

Leur volonté était d'allier magie, rythme et force visuelle. Pour le réussir ils ont opté pour l'utilisation d'une technique inhabituelle : la lumière noire, un procédé qui permet d'éclairer uniquement les objets fluorescents.

J'ai eu la chance de voir un de leurs spectacles, intitulé Zboing et je peux vous dire que je suis repartie enthousiasmée, me demandant comment j'avais pu jusque là ne jamais me trouver nez à nez avec leur univers ... Les programmateurs "jeune public" devraient s'arracher ce duo et les écoles aussi, même si c'est un peu plus compliqué de faire un noir complet dans une salle "polyvalente".

Nous sommes entrés dans une pièce où régnait une pénombre accueillante, absolument pas effrayante. Une partie du décor était déjà visible, captant l'attention des plus petits. Et tout au long de la représentation la musique assurera sa part d'accompagnement des émotions.
Un hibou repu sur son arbre perché voudrait bien faire la sieste. Il sera dérangé par des objets insolites.
Un culbuto qui perd la tête.
Deux oiseaux taquins qui font des claquettes.
Des lignes verticales, horizontales, courbes ... se superposent, s'ajoutent, se multiplient.
Sur le sol on remarque, si on veut y prêter attention, les néons qui diffusent cette lumière "noire". Attention de ne pas vous habiller de blanc ce jour là car vous resplendirez comme un astre dans le public ...
L'artiste lui-même devient une marionnette géante qui danse au son de la chanson de Doris Day, Perhaps, perhaps, perhaps. On reconnaitra aussi La messe pour le temps présent, composée par Pierre Henry pour un ballet de Maurice Béjart.
L'univers est féerique par des moyens différents de la marionnette classique : les objets prennent des ailes et s'envolent, ils se libèrent de leurs ficelles... ce qui n'exclue pas de se retrouver en cage.
La poésie se niche dans le moindre détail ... jusqu'à l'annonce du dernier tableau qui s'écrit en direct sous nos yeux. Vraiment magique !
La Compagnie Imaginaire - 8, rue Maneyrol 93230 Romainville - tel. 01 42 45 21 37 / 06 63 43 50 00
Le site de la Compagnie Imaginaire

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)