samedi 5 juillet 2014

Nouvelles galettes chez Bjorg et suite de mes expériences avec les Microcakes®

Vous avez du remarquer combien j'étais fan des Microcakes® Jean Dubost que j'utilise à tout bout de champ depuis que je les ai découverts (voir liens en fin d'article).

Si bien que quand j'ai reçu un colis Bjorg Bio-Nutrition avec leurs nouvelles galettes je ne me suis pas posé de question à propos de la boite de filets de maquereaux.

Mon intention a tout de suite été de faire (au micro-ondes) une timbale de maquereau ceinturée de rondelles de courgette, le tout sur un lit de carottes râpées.
Je l'ai tout de suite ouverte pour tester une version Microcake® salée. 

J'avais placé dans le fond du moule des rondelles de carottes, des rondelles de courgette sur le tour, après l'avoir huilé pour assurer le démoulage (si j'avais su !!!), rempli de maquereau à la moutarde, ajouté des rondelles de carottes, puis de nouveau du maquereau. 

J'ai mal calculé mon coup. Le moule n'était pas assez rempli. Tout s'est effondré au démoulage mais c'était très bon. Je pense, maintenant que j'ai plus d'expérience en la matière, qu'il aurait fallu combiner avec du pain ou un produit équivalent.
Mais je recommande particulièrement la cuisson des carottes râpées au micro-ondes. Elles sont savoureuses et encore un peu croquantes.

J'ai compris ultérieurement ma bévue en découvrant que la diététicienne de Bjorg emploie les galettes comme support, notamment sous des rillettes de maquereaux à la moutarde.

C'est effectivement une excellente solution pour combiner des entrées (et même un plat ou un dessert ... voyez comme je me suis "rattrapée").

J'ai sincèrement beaucoup de mal à différencier à l'aveugle riz sésame et épeautre son d'avoine. Le second est peut-être un tout petit peu plus sec et je le trouve à peine un peu salé. Une fois recouverts d'une préparation je défie quiconque de percevoir une différence.

Sur riz sésame (qui aura la préférence des régimes sans gluten) je mets un fromage frais dense, des lamelles de poivrons confits (ma fameuse recette ultra digeste 2 fois 2 minutes au micro-ondes puis vinaigre salé et repos quelques heures) et de la ciboulette pour donner un autre goût et faire joli.
Les galettes 4 céréales, carrées, plus fines m'ont suggéré une architecture de courgettes braisées et de tomates, avec des olives aux anchois et une quenelle de fromage frais.
Contrairement à ce qu'on pourrait supposer ces galettes se découpent parfaitement au couteau et sont donc faciles à manger sur assiette et en société.
Variante sur riz sésame avec courgettes braisées (chaudes cette fois) et un oeuf au plat, saupoudré de graines de sésame.

Sur épeautre son d'avoine, une version sucrée, toujours avec le fromage frais qui est si bon, des abricots rôtis à la plancha, refroidis "à température ambiante" et du citron vert râpé à la microplane.
Bjorg Nutrition c'est toute une gamme de cuisine saine.
Consultez leur site, très bien conçu et inscrivez-vous aux ateliers qui sont offerts. Ils sont très bien menés par Valérie Jacquier. J'en ai suivi un il y un an et cela reste un très bon souvenir.

Autres recettes dans un Microcake® Jean Dubost :
Une version sucrée avec une Tatin et avec des brioches 
Et deux autres, salées tomate et thon et timbale normande au boudin
J'ai trouvé du vinaigre Vincotto chez les Producteurs de caractère et les moules sont notamment sur la toile comme on dit, ici.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés