Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mardi 1 juillet 2014

Une plancha, oui ... mais Appolia

Des planchas il en existe de toutes sortes. Classiquement c'est un appareil assez encombrant qu'on ne peut utiliser qu'en extérieur. Impossible pour moi depuis que je vis en appartement.

Jusqu'à ce que j'apprenne que Appolia, qui est un fabricant de céramiques culinaires, français, fabricant en France, dont j'utilise les plats depuis des années (ils n'ont pas pu vous échapper : ils sont colorés et esthétiques à la fois) s'est lancé dans cette aventure en concevant une plaque de cuisson qui va directement (pour moi) de la gazinière à la table et bien entendu également du barbecue (à gaz ou électrique uniquement) à la table pour ceux qui feront cuire en extérieur.

La perspective de pouvoir "faire une plancha" quelle que soit la météo est plutôt séduisante cette année.

Rectangulaire, assez légère, et facile d'entretien, la plancha d'Appolia existe en trois couleurs, toutes foncées (pour le moment ?). La matière employée supporte le contact avec la flamme et permet de griller viandes, poissons, et légumes sans brûler les aliments. Sa superficie coïncide à celle d'une grille de barbecue et est adaptée au plus grand des brûleurs d'une gazinière.
Le rebord évite les projections et facilite le retournement des aliments et l'ai d'abord employée de façon classique, pour des brochettes, des légumes et un steack de poisson. 

Comme je voulais absolument pouvoir poser ensemble et sur le même dessous de plat une poêle et un fait-tout afin que chacun se serve lui-même en viande et légumes et qu'il n'existait pas de dessous de plat à ma convenance je l'ai fabriqué moi-même en mosaïque. J'ai donc le dessous de plat rectangulaire king size idéal pour y accueillir cette plancha :
L'essayer c'est l'adopter. J'y fais aussi rôtir des abricots sur du caramel (je vous déconseille de le faire vous-même avec du sucre en poudre, car là ça attache). Servis sur un fromage frais ferme, lui-même recouvrant une galette de riz voilà un dessert rapide et parfumé, surtout si on râpe du citron vert à la microplane juste avant de servir.
Je me suis risquée aussi à cuire à coté un oeuf au plat en laissant un peu d'espace entre les fruits et l'oeuf. Même si mes enfants sont horrifiés par mes manières ... je peux dire que ça fonctionne très bien.
Je compte bien vérifier dès qu'il fera un peu frais si on peut détourner cette plancha en version raclette, voire même si on peut y cuire quelques galettes et crêpes. Cela me semble très probable.

En tout cas, pour plagier une publicité très ancienne je ne l'échangerais pas contre une version "classique" et encombrante. Selon la formule consacrée l'essayer c'est l'adopter.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)