Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mardi 22 juillet 2014

Que faire avec une truffe d'été ?

J'étais hier encore dans le Lot et j'ai ramené une truffe. On a beau dire que la truffe d'été est moins parfumée que celle d'hiver il n'empêche que celle-ci dégageait un parfum d'enfer.

Elle a d'abord assaisonné un bouillon de volaille.

S'il y a un outil dont je ne saurais me passer c'est bien de ma Microplane. Je la glisse dans ma valise et c'est bien le diable si je ne lui trouve pas une utilisation.

Il m'a suffi de la dégainer et de faire quelques allers-retours avec le champignon sur l'instrument.

Quelques tranches ont embelli ensuite un simple plat de coquillettes.

Et le petit reste a été enfoui dans un pot de sel pour disposer d'un condiment spécial ...

à condition qu'on en apprécie l'odeur car j'en connais qui n'en raffole pas ...
J'espère pouvoir revenir en pleine saison pour vivre l'intense activité de la région à ce moment-là et me régaler de la cuisine que Monique Valette fera alors dans son restaurant de Lou Bourdié.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)