dimanche 3 avril 2016

Le Spa du Val Andre dans sa coquille ...

Je vous ai présenté, au début de mois de mars en quelques lignes et quelques photos, le contenu d'un week-end passé au Spa Marin Val Andre en vous prévenant qu'il faudrait plusieurs billets pour restituer ses caractéristiques.

J'ai commencé par un sujet annexe, la pêche à la coquille Saint Jacques, qui est une des grandes spécialités locales. J'ai poursuivi par le "4S" qui est le nom de son restaurant dirigé par le chef Jérôme Barbançon.

C'est peut-être une drôle d'idée de terminer ultérieurement sur ce qui fait la spécificité du lieu, à savoir la qualité des soins de thalassothérapie, mais il me semble tout de même logique de continuer en "présentant le décor" de l'espace hôtelier dirigé par Gilles Tatu.

Une situation idéale :
Pléneuf-Val-André se trouve à l’Est de la baie de Saint-Brieuc, sur les Côtes d’Armor, face aux îles anglo-normandes, et la côte de Penthièvre compte certaines des plus belles plages de sable fin des côtes bretonnes.
L'établissement fait face à l'océan et l'oeil est constamment attiré par lui. C'était en 1884 une ancienne pension de famille édifiée par une confrérie de Soeurs pour accueillir des familles modestes, et la sérénité que l'on y ressent doit sans doute quelque chose à ce passé.

Il se distingue lexicalement des autres établissements de sa catégorie. Il aurait pu s'appeler "les thermes du Val André". Mais c’est intentionnellement que le mot "thalassothérapie" ne figure pas dans sa dénomination, alors que bien entendu l’eau qui est employée provient de la mer.

Le mot Spa évoque immédiatement un espace plus intime et les locaux sont résolument contemporains. La décoration a été pensée dans un esprit minéral très épuré par Didier REY, de Design Studio à Bordeaux, dans un raffinement au design contemporain et à l’atmosphère cosy.

D'immenses vases de la poterie Goicoechea du Pays basque, couleur aubergine, finition lisse vieillie, de fabrication totalement artisanale, tournés à la corde semblent monter la garde dans le lounge alors qu'un poisson rouge évolue sur le bureau de la réception.
Les espaces de circulation ont été étudiés pour respecter le besoin de chacun de connaitre un peu de discrétion sans être pour autant des endroits exigus. Avec ses canapés profonds et sa cheminée horizontale qui éclaire et réchauffe l'atmosphère en fin de journée, le lounge peut devenir un endroit cosy, doublé le soir d'un piano-bar.
L'alcôve attenante à la salle à manger est très prisée.
Marie-Paule, la fleuriste compose les bouquets sur place, aussi bien pour le hall que pour le restaurant, avec simplicité et élégance. Un espace lecture permet de patienter confortablement sans perdre de vue les allers et venues.
Comme je l'ai montré précédemment la salle à manger suggère discrètement les anciens palaces balnéaires en en reprenant les codes dans le choix des luminaires.
Les clients de l’hôtel proprement dit proviennent de toute la France. A 40% ils résident en région parisienne. Le même nombre habite dans un rayon de 100 kilomètres. Les autres habitent plus loin. Pour ce qui est du restaurant la clientèle régionale est plus importante en nombre et il faut savoir que le Spa a aussi ses habitués parmi les habitants du Val André.
Le dernier train en provenance de la capitale arrive à Lamballe aux alentours de 22 heures. L’hôtel va chercher régulièrement ses hôtes à la gare. Avec la desserte en TGV ramenée à 2 h 15 à partir de l’an prochain du fait de l’aménagement de la ligne vers Brest (on gagnera 45 minutes) et les formules pourront changer.

Les chambres:
On ne se lasse pas de la vue sur la mer. La Manche offre des couleurs allant de la transparence à des bleus profonds en passant par toutes les nuances de vert et de turquoise.
Chaque chambre est parfaitement insonorisée. Impossible de faire plus calme. La seule perturbation provient de l'église voisine, mais j'adore entendre sonner les cloches. Et ce n'est qu'une fois par heure.

L'installation se fait dans une ambiance agréable avec un petit plateau de bienvenue (selon la formule choisie). Il pourra être composé d'un grand cidre bouché de la Vallée de la Seiche et de mignardises "maison" évidemment. Un autre jour vous pourrez satisfaire une petite faim avec des galettes de Pont-Aven ou des Palets bretons qui vous attendent dans le mini-réfrigérateur.
La literie est excellente, en toute logique. Le mobilier est design, l'ensemble confortable.

Un grand sac vous attend, posé sur le couvre-lit ... contenant l'accessoire indispensable au parfait curiste : une paire de chaussures légères et antidérapantes qui vous sont prêtées. Vous découvrirez alors votre programme de soins.

La salle de bains est spacieuse et dispose de WC séparés. Elle est équipée d'un miroir grossissant.  c'est peut-être un détail pour vous mais j'ai apprécié les ampoules basse définition qui montent lentement en puissance, évitant l'éblouissement le matin quand on est encore peu réveillé.

Dans un souci de limiter le gâchis le savon liquide remplit un flacon fixé au mur de la douche, du même parfum si agréable que le lait corporel Pure herbs fabriquée à partir d'ingrédients naturels et à base de plantes, comme le romarin, la mélisse et le thym qui laisse la peau douce et propre.  Ces agents lavants d'origine végétale sont d'origine naturelle, biodégradable et sans parabens, huiles de silicone, formaldéhyde ou alcool.
Bonnet de douche, set de soins, polissoir, nécessaire à couture, éponge lustrante pour chaussures sont disposés sur la tablette.

Une kitchenette se cache derrière un panneau coulissant pour vous permettre de vous préparer à tout moment une boisson chaude à votre goût.
L’hôtel compte 95 chambres : Jardin, Latérale Mer, Deluxe Mer, Junior Suite Jardin, Junior Suite Mer. Elles présentent une décoration soignée et épurée offrant une atmosphère cosy. Les chambres Mer et Deluxe mer sont ouvertes sur la baie de Saint-Brieuc.
A cela s'ajoutent 54 appartements dits "Villas du Spa", répartis dans trois bâtiments élégants avec terrasse, balcon, studio, 2 pièces, 3 pièces pour assurer une certaine autonomie aux curistes.
Que faire en dehors des soins ?
Le Spa Marin renferme un centre de thalasso de 2000 m² ouvert sur la baie mais il n'est pas obligatoire de rester toute la journée enfermé à contempler la mer. La région est un haut lieu de randonnées pédestres. Une balade aménagée permet de gagner Dahouet en 45 minutes de marche à pieds.
La petite bourgade est très fleurie. En ce moment ce sont les magnolias et les camélias qui éclosent dans les jardins.
Le vent chasse constamment les nuages et organise des ciels de toute beauté provoquant une luminosité est assez exceptionnelle.
Deux à trois vélos à assistance électrique seront prochainement mis à disposition des vacanciers. Ainsi qu’une voiture de location pour ceux qui voudront aller un peu plus loin.

Pléneuf Val André est une station balnéaire appréciée des bretons pour la multitude des activités proposées notamment côté mer ainsi que pour son riche patrimoine naturel autour des dunes de Berneuf, avec son port, ses plages, plusieurs chapelles, et bien sûr un casino comme dans toutes les villes thermales, sans compter un cinéma et une salle de spectacles. Tous les mardis soirs (en juillet / août) un festival de Jazz attire un large public.
Durant votre séjour, vous pourrez profiter également de ballades à cheval, char à voile, et catamaran dans la baie de Saint- Brieuc où pêche et sorties en mer sont possibles.
Les plus sportifs pourront travailler leur swing sur le golf Blue Green, en bord de mer, 18 trous, Par 72, qui est classé parmi les plus beaux golfs d’Europe, offrant une vue sur le Verdelet qui abrite une réserve ornithologique.
Tout est là pour pour vivre un séjour alliant bien-être et expérience sensorielle, avec un charme unique, bref une thalasso réinventée qui fera l'objet du prochain épisode.
Si vous êtes encore sceptique vous pouvez visionner ce petit film.

Spa marin du Val Andre, 43 Rue Charles de Gannes, 22370 Pléneuf-Val-André
Téléphone : 02 56 57 50 00

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés