C’est "mon" marronnier : je suis l’actualité de plusieurs marques comme d’autres sont avides de séries télé. J’exagère à peine parce que Kitchen Aid lance un nouveau coloris chaque année et je me réjouis de le découvrir bien que je ne sois pas utilisatrice (pas davantage que je ne m’habillerais en Chanel si j’assistais régulièrement aux défilés, et pourtant je suis attentive aux collections).
Il m'arrive de pointer l'absurdité de certains "cadeaux" qui nous sont offerts lors des journées de présentation de produits. Soucieuse d'utilité, j'ai mis en ligne un billet sur le réemploi des sacs. Plus loin je vous dirai comment j'ai transformé un simple torchon. Tout d'abord je salue l'intelligence du coffret Blue salt, cohérent avec la couleur 2024 de Kitchen Aid, contenant du sel bleu de Perse, un sachet de pois papillon (connu sous le nom de pois bleu et apprécié pour ses propriétés colorantes) et un vernis à ongles assorti.
Il y a pas mal de Microplane dans ma cuisine. Plusieurs sont élevés au rang de talisman (j’en emmène dans ma valise quand je pars longtemps de chez moi). J’en ai offert beaucoup et je suis à l’affut de leurs créations.
Je reste fidèle à mes couteaux mais je suis déjà convaincue que les Sabatier de Deglon me faciliteraient la vie. Mes verres se sont dépareillés au fil des années et rien n'est mieux que les Zwiesel pour mettre en valeur les qualités organoleptiques des vins que je teste, en toute modération bien évidemment.
Je me suis débarrassée des moules en silicone de couleur rouge pour adopter ceux de Flexipan.
Comme on peut le constater je ne change pas toute mes panoplies mais je suis influencée par les présentations presse auxquelles je me rends. Et je vais partager dans ce billet mes nouveaux coups de coeur. Je vous préviens, ce sera quasi de l’ordre du coup de foudre pour la vaisselle Céladon. Je vais donc commencer par cette marque.
Ensuite ce seront Zwiesel, Deglon, Microplane, Flexipan, Kitchen Aid et Indésit.
Je suis tombée en amour … d’une tasse. Mes proches savent que je suis quasi-fétichiste pour certains objets dits de cuisine. Il me faut une cuillère particulière, en vieil argent, pour mon petit-déjeuner. Je mange le couscous dans une assiette ramenée de Nabeul. Je coupe le pain avec un couteau cranté qui a appartenu à ma grand-mère. Mon exigence va jusqu’à la forme d’un verre à eau. Hors de question de dîner sans que chacun ne dispose d’une serviette Primrose Bordier du Jacquard français. Je suis poly-amoureuse : c’est un torchon de Tissage Moutet qui a ma préférence.
Il est facile de comprendre mon attirance pour la vaisselle Céladon, sans doute influencée par la nouvelle palette de Blime, une marque de peinture qui a inventé une nouvelle manière de peindre. Cette tasse va désormais m’accompagner pour démarrer la journée. Elle a tout pour me plaire. Son émaillage est sublime. Sa forme donne envie de la serrer entre les mains. Son buvant permet au café de glisser. Sa contenance est le volume idéal (presque 50 cl …. J’ai évidemment vérifié par rapport à celle qui avait jusque là ma préférence).
J’ai envie de lui donner un nom pour qu’à la maison on sache qu’elle est mienne. Hors de question de prêter ma céladine. Contre un baiser … peut-être.
Céladon a été créée en 2020 par Amélie Renaux pour donner envie de passer à table en laissant l'usager libre de composer son service à son goût, en terme de couleur comme de taille, et bien entendu de nombreux de convives L'idée est de faire son propre mix & match. On voit combien cela fonctionne sur les photos prises ci-dessous qui ne sont qu'un exemple car chaque collection se décline en trois tonalités.
L'assiette creuse évoque la chaleur estivale embrassant la terre cuite, d'où le choix du nom de Terracotta Sienna pour cette nouvelle collection qui fait la paire avec le bleu outremer intense d'Odyssée, parce que l'océan est indissociable de l'été. L'assiette plate de la série Blanc audacieux pourrait faire penser à une plage de sable fin.
Un pichet Linhas en version bleu ou verte, apportera une note de fantaisie. La production est "responsable". Chaque pièce est façonnée et émaillée à la main par des artisans céramistes au Portugal, entre Porto et Lisbonne. La fabrication artisanale révèle des nuances de couleurs et de formes d'une pièce à l'autre, les rendant ainsi parfaitement uniques.
Elles sont en grès naturel, une terre robuste et résistante obtenue par une cuisson à très haute température, durant laquelle la pièce se vitrifie. Elles sont parfaitement adaptées au quotidien, supportant le lave-vaisselle, le four et le micro-ondes.
On peut commander en ligne mais les parisiens seront accueillis dans deux boutiques où ils pourront composer leurs associations in situ : dans le quartier Oberkampf, au 17 rue de Crussol, 75011 ( 01 48 06 28 06) et aux Batignolles, au 68 rue Lemercier, 75017 (01 42 51 91 67), du Mardi au Samedi...
Une belle table impose une verrerie de qualité. J'avais, l'an dernier, était bluffée par la manière dont le verre interfère dans la perception d'un vin. L'expérience est rééditée avec du vin sans alcool et c'est aussi probant.
L'esthétisme de cette carafe Symbiosis est d'un raffinement extrême mais il ne serait rien si elle n'était pas posée sur un socle en pierre ollaire, un matériau qui est extrait et travaillé en Finlande. Il a la propriété de rafraichir le vin sans en altérer les caractéristiques.
Je rappelle que Zwiesel Glas est le leader mondial dans la production de verres mécaniques soufflés en cristallin à destination de l'hôtellerie et de la restauration haut de gamme et de tous les amateurs exigeants qui apprécient la combinaison entre résistance du verre et brillance extrême. 720 salariés travaillent sur le site allemand, dans la petite ville éponyme de 1782 habitants, située à une heure de Munich, 170 en Hongrie.Ci-dessus les verres de la gamme Prizma dans lesquels la lumière se réfracte de manière fascinante et qui a été créé en référence à l'époque ancienne où la verrerie à côtes vénitiennes permettait de cacher les défauts du verre. Les fines structures dans le verre font jouer la lumière et briller le vin. De gauche à droite, le verre à champagne (avec pointe de mousse), le verre à Bourgogne, dédié au vin rouge, comme le verre à Bordeaux qui se trouve à côté. Et sur le devant, le verre à vin blanc.
Deglon est une marque familiale, installée à Thiers depuis 1921 qui ne cesse de pratiquer la remise en question depuis 1926 avec le dépôt du couteau d’office incurvé modèle "bec d’oiseau". C'est à elle que l'on doit l'invention (en 1930 alors que certains chefs voudraient nous faire croire que c'est tout récent) du crantage demi-lune, pensé pour les tomates et aujourd’hui incontournable. Les techniciens ont pensé à la praticité, pour preuve la gamme Stop glisse lancée en 1996.
Le savoir-faire coutelier est exceptionnel. Sachez que quel que soit votre choix (avec ou sans mitre, pleine soie ou demi-soie, manche bois ou thermo-plastique …) vos couteaux seront garantie à vie. L'accent avait été mis l'an dernier sur les Santoku qui étaient décliné en version "Mini". Cette année c'est la gamme Sabatier qui avait été déposée dans les années 60, qui est à l'honneur avec des manches en bois d'olivier assemblé par trois rivets aluminium qui remplacent ceux en ABS noir.
Si comme moi vous hésitez sur les utilisations, sachez qu'il existe neuf références : le couteau d'office (10 cm), le couteau à steak, le couteau à pain (20 cm), le couteau de cuisine (15 cm), le filet de sole canadien (15 cm), le Santoku (18 cm), le chef (20 cm ) puis enfin le couteau à découper Yatagan (22 cm).
Vous pouvez voir, sur la photo, les 5 dernières références, placées dans l'ordre, de bas en haut. Ces couteaux sont forgés dans un acier d'exception et leur mitre est ronde pour assurer davantage de maniabilité.
La mini-série Taiga reprend le fameux carnage demi-lune pour le mettre au service de la boulangerie avec deux couteaux, le couteau à pain de 19 cm, et le couteau à petit pain et baguette de 15 cm, avec une lame de forme plus large permettant une découpe très précise. Tous deux possèdent un manche en bois d'olivier, clair et veiné, résistant à l'humidité, aux odeurs et aux bactéries.
S'agissant de tranchant, Microplane est un autre allié de taille. Ce sont les lames les plus affutées au monde. J'ai déjà parlé de l'efficacité de l'économe XL pour éplucher un légume à peau épaisse comme la butternut ou la patate douce ou encore le coing dont la peau est trop dure pour un instrument "classique". Sa double lame pivotante est d'une efficacité remarquable.
J'ai testé (et adopté) il y a quelques mois l'éplucheur à lame Y idéal pour tailler en julienne. La marque célèbres les 30 ans de son testeur iconique que vous pouvez trouver le manche dans une très large gamme de coloris, certains en édition limitée voire même sans dans cette version double utilisation.
Les râpes sont des outils-culte pour tous les cuisiniers, chefs ou amateurs
La Collection Professionnal était suspendue à un portant afin qu'on en remarque la diversité, l'élégance et la sobriété. Avec ses cinq styles de lames différents (lame gros grains, lame fine, lame double tranchant, coupe large et lame très gros grains), elle fait le bonheur aussi bien des cuisiniers professionnels que des amateurs. Les pieds en caoutchouc antidérapant assurent une grande stabilité pendant la coupe.
Cela peut sembler plus anecdotique et pourtant il n'est pas aisé de parvenir à préparer un avocat.
Les images se passent de commentaires. Le même outil permet de réaliser trois opérations : couper en deux, dénoyauter et extraire la pulpe en jouant sur la fonction cuillère. La lame est en acier inoxydable, tranchante d'un côté, et l'intérieur est cranté pour mieux agripper le noyau. Le manche est dans une matière Soft Touch anti-dérapante.
Et maintenant que nous avons tout, cuisinons ! Des assiettes vides invitent à la gourmandise. Le chef pâtissier Nicolas Paciello nous a vraiment régalés, visuellement et gustativement, en réalisant quelques recettes de son livre paru chez Robert Laffont en octobre 2018, Le carnet de recettes qui déchire, préfacé par Philippe Conticini.
Ce chef compte parmi les chefs pâtissiers les plus doués et les plus influents de sa génération. Originaire de Moselle, il a fait ses classes chez Fauchon auprès de Christophe Adam, puis à l'Hôtel de Crillon sous la houlette de Jérôme Chaucesse, avant de rejoindre La Pâtisserie de Cyril Lignac et Benoît Couvrand. A 29 ans, La Réserve Paris lui confie son premier poste de chef pâtissier. Le binôme qu'il forme alors avec Jérôme Banctel au Gabriel est récompensé d'une deuxième étoile Michelin. Même exploit au Prince de Galles, où il décroche aux côtés de Stéphanie Le Quellec une deuxième étoile au restaurant La Scène.Il est finaliste du concours Meilleur Ouvrier de France 2018. Depuis septembre 2020, il est le chef pâtissier de l'Hôtel Barrière Le Fouquet's Paris aux côtés de Pierre Gagnaire et ouvre sa propre boutique à Boulogne-Billancourt, CinqSens où je me suis jurée d'aller faire un tour.
Déguster ses réalisations donne furieusement envie de s'y mettre. Flexipan aide à ce que le visuel soit en accord avec le goût comme ci-dessus avec le moule "6 petites tablettes" ou ci-dessous avec le moule "12 muffins". A titre indicatif je peux vous dire que ce moule 6 petites tablettes accueillera la même quantité de pâte que si vous preniez un moule à cake de forme classique (pour 6 personnes).
La marque est née en 2023 mais elle existe depuis un demi-siècle sous un autre nom si bien que l'on peut faire confiance à ce pionnier des moules souples anti-adhérents qui ont révolutionné l'expérience culinaire, offrant aux passionnés ainsi qu'aux professionnels de la gastronomie des outils exceptionnels pour concrétiser leurs créations les plus audacieuses. Le moule 5 cakes en est un exemple, pouvant assurer 5 gâteaux, salées ou sucrées, identiques ou différents en une seule fournée.
Tous ont en commun les mêmes points forts :
- Une fabrication artisanale 100% française dans les Hauts-de-France. Et il faut savoir qu'en moyenne 10 jours sont nécessaires pour fabriquer un moule et que 11 personnes différentes y travailleront. Tout part d'une bobine de tissu. Il faudra plusieurs bains de silicone. Le moindre fil indésirable est retiré à la pince à épiler. Aucune opération n'est robotisée. On comprend que l'entreprise concourt à obtenir el label Entreprise du Patrimoine Vivant.
- Une anti-adhérence optimale pour un démoulage parfait sans matière grasse ajoutée.
- Un matériau en silicone et tricot de verre. Tous les produits sont testés en laboratoire et conformes à la réglementation française et européenne. Sans péroxyde et sans bisphénol A.
- Une grande durabilité, jusqu'à 3 000 utilisations, soit près de 30 ans (à raison de 2 utilisations par semaine), ce qui fait de ces moules des produits transmissibles d'une génération à une autre.
- Une utilisation en cuisson comme en surgélation (de -40°C à + 240°C)
Et si vous rêvez de réaliser la création emblématique signature du chef Dominique Ansel, le cookie shot, lancée à l'origine en 2014 dans sa boulangerie phare de Soho à New York, vous n'aurez plus à bidouiller avec des gobelets en céramique tapissé de papier sulfurisé. C'est encore Flexipan qui sera votre atout majeur.
Si vous ne connaissez pas cette pâtisserie, sachez que c'est un biscuit moelleux aux pépites de chocolat qui a la forme d'un verre à liqueur, tapissé de chocolat et rempli sur commande de lait vanillé. On boit le lait et puis on grignote le biscuit.
Il avait l'année d'avant inventé le Cronut, un hybride croissant-donut, associant la pâte feuilletée du croissant français et la forme ronde et trouée du donut, célèbre beignet américain. Le tout frit dans l’huile de pépins de raisin et fourré de crème pâtissière. Cette gourmandise l'a propulsé sur le devant de la scène et son imagination lui valut le titre de meilleur chef pâtissier au monde en 2017.
J'ai commencé par Kitchen Aid. J'y reviens avec l'annonce de la couleur de l'année, le Blue Salt qui succède à l'Hibiscus de l'an dernier.
Ce sel bleu de Perse a des reflets miroitants saphir, venant de la sylvinite dont il est très riche, et surtout un goût incomparable. La finition du robot est iridescente et son reflet évoluera en fonction de l'intensité de la lumière tout au long de la journée.
Ce sel bleu de Perse a des reflets miroitants saphir, venant de la sylvinite dont il est très riche, et surtout un goût incomparable. La finition du robot est iridescente et son reflet évoluera en fonction de l'intensité de la lumière tout au long de la journée.
Le Clitoria ternatea, ou pois bleu ou encore pois papillon, est une plante grimpante vivace cultivée en climat tropical, très utilisée en médecine ayurvédique ou en alimentation. Il a suscité un grand intérêt en Asie, parce qu'il peut être employé comme fourrage, et parce qu'il a des usages médicaux.
C’est aussi un des rares pigments bleu alimentaire. Il permet de préparer des boissons pouvant aller du rose fushia au vert pastel avec d’autres nuances intermédiaires. Cette coloration est due à la présence de composés flavoniques de l’anthocyane (comme pour les myrtilles ou les aubergines). Mais la molécule donnera une certaine couleur dépendant de la structure chimique ou de l’acidité du milieu, allant du violet-rose ou violet au contact d’un pH 2-3-4 (donc acide, si on ajoute par exemple du jus de citron) et bleu avec un pH neutre (par l'ajout de safran en raison de son alcalinité) ou même vert.
En infusion on parle de thé bleu mais les infusions de fleurs de pois papillon ne contiennent pas de théine. La boisson a des vertus anti-stress, relaxante et décontractante, de ralentissement du vieillissement prématuré de la peau, d'amélioration des fonctions cognitives. Le Pois Papillon est également une plante contenant des flavonoïdes, des anthocyanes et des composés phénoliques qui stimulent une action antioxydante.
Il n'y a pas de contre indication à boire cette infusion mais il est conseillé une à deux tasses par jour contenant 5 à 10 pétales de fleur. Une surconsommation peut provoquer nausées et diarrhées.
Cela peut passer par des infusions chaudes ou froides, des cocktails avec alcool (ou sans évidemment), en faire des glaçons, des latte… On peut également ajouter les fleurs entières telle quelle dans une salade pour apporter des notes colorées et gustativement une touche florale et légèrement sucrée. On l'incorporera dans une pâte à pain, à muffin, une tarte au citron, un yaourt ou fromage blanc.
En infusion chaude on jettera 5 à 10 fleurs de pois bleu dans une eau bouillante et on infusera 3 à 5 minutes avant de filtrer. On peut ajouter une touche de miel et/ou du gingembre pour lui donner plus de goût. Et pour obtenir un changement de couleur, on ajoutera quelques gouttes de citron.
En cocktail : le Butterfly Pea Flower Gin Mule est une infusion d'une cuillère à soupe de fleurs de pois papillon dans 43 ml de gin (soit 43 ml) pendant environ 2 heures jusqu'à ce que le liquide soit devenu bleu. On filtre et on verse dans un verre adéquat (transparent cela va de soi) puis on ajoute du jus de citron vert et 235 ml de bière au gingembre. On remue avec quelques glaçons.
La couleur n'est pas l'unique nouveauté. La marque a mis au point une nouvelle gamme sans fil, Kitchenaid Go, assez révolutionnaire en s'inspirant de l'univers du bricolage où depuis longtemps on apprécie d'avoir une perceuse sans fil, avec batterie amovible. Elle se éclipse,et se recharge comme un smartphone, si ce n'est que son autonomie est bien supérieure puisqu'elle est de trois mois.
De couleur black mate, avec un design épuré, ces objets sont élégants sur le plan de travail d'une cuisine ouverte, car le but n'est pas de les thésauriser dans un placard.. Le blender (ci-dessus) est particulièrement astucieux car il se transforme en gourde nomade.
Laurent Martinet nous en a fait la démonstration. Après avoir exercé la pâtisserie dans les institutions gastronomiques de la capitale aux côtés des plus grands (Pierre Hermé, Alain Ducasse, Jean-François Piège…) il est devenu enseignant à l’institut Paul Bocuse avant de rejoindre La Dame de Paris, au 11 rue d'Arcole, à sa réouverture en Juin 2023 pour y proposer une cuisine de tradition au travers de plats typiques, gourmands et d’un service rapide..
Il y a cinq autres appareils : le mixeur plongeant (et Dieu sait combien il sera appréciable d'être libéré du fil électrique), le broyeur à café, l'aspirette de table (idéale pour le camping, les sorties en bateau), le batteur à main 7 vitesses (ci-dessus) et le hachoir multifonctions offrant la possibilité de réaliser (aussi) une mayonnaise ou une Chantilly. Son intérieur arrondi se lave facilement
La collection sera disponible à partir de mai 2024. On pourra n'acheter qu'une seule batterie puisqu'elle se clipse et se retire aisément.
Et parce que de la cuisine à la buanderie il n'y a qu'un pas. Le nouveau lave-linge Innex Steam d'Indésit est associé à une technologie vapeur qui facilite le repassage et fera gagner du temps (donc potentiellement des économies d'électricité) de l'ordre de un tiers du temps.
La vapeur en fin de cycle permet d'éliminer les plis les plus marqués par l'essorage. Des programmes sont conçus pour être efficaces contre les taches tout en étant courts, en répondant aux exigences de 70% des consommateurs de faire des économies d'énergie avec des cycles à basse température. Par exemple en pleine charge pendant 45 minutes ou en petite charge sur seulement 20 minutes (idéla pour les tenues de sport). La machine est fabriquée en Europe dans des usines zéro déchet.
J'ai été intéressée par ces deux affiches (que vous pouvez lire en grand format en cliquant sur l'image) récapitulant comment se débarrasser de taches spécifiques et expliquant tous les symboles que l'on peut rencontrer sur les étiquettes.
Ayant reçu un torchon dépourvu de cordon j'ai puisé dans ma réserve de jolis rubans Mokuba. J'en ai cousu un et j'ai pu suspendre l'essuie-main à un des crochets où j'accumule ma série de râpes et divers instruments utilisés au quotidien. Il pend le long des tuyaux d'alimentation du chauffage; autant dire que je n'ai pas de souci de séchage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire