Nous pestons tous après les ronds-points parce qu'ils nous ralentissent systématiquement. S'ils sont si nombreux c'est parce qu'ils sont moins coûteux et plus efficaces pour réduire les risques d'accidents que des feux tricolores.
Leur inventeur est l'architecte urbaniste Eugène Henard (1849-1923) qui imagina ce dispositif pour la place de l'Etoile en 1906, avec à l'origine, la volonté de limiter les accidents hippomobiles (l'automobile n'était alors que très peu utilisée).
Ce dispositif a un énorme succès et la France compterait 50 000 ronds-points, qui sont tous loin d'être autour d'un aussi beau monument que l'Arc de Triomphe. J'ai l'impression, mais je peux me tromper, qu'ils sont particulièrement soignés en Charente-Maritime même si j'en ai vu de remarquables ailleurs, comme les Trois godelles à l'entrée de Commercy (Meuse).
En tout cas, je suis surprise par la beauté de ceux que j'emprunte pour arriver à Oléron. Peut-être parce qu'on les doit majoritairement à l'imagination d'un ancien ouvrier de l’usine Renault de Sandouville, devenu pilote de course, designer, puis sculpteur d’enseignes publicitaires… Il s'appelle Jean-Luc Plé et depuis son arrivée en 1998 en Charente-maritime il y déploie l'art giratoire avec la volonté que ses oeuvres profitent à tout le monde.
En contournant la main de Ronsard, à Surgères, je sais que la fin du voyage est proche. Les célèbres vers s'y déploient : Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain, Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.
On le connait surtout pour le poème commençant par Mignonne, allons voir si la rose, écrit en juillet 1545 pour Cassadre, le premier grand amour de sa vie. Ce sera ensuite Marie et la dernière sera Hélène de Fonsèque (née au château familial de Surgères en 1546), qui lui résistera jusqu'au bout. Cette vertueuse jeune femme fut dame d'honneur de Catherine de Médicis au palais du Louvre où elle croisa Pierre qui en tomba fou amoureux malgré leur trente ans d'écart d'âge.
Elle avait perdu son fiancé à la guerre et resta insensible aux sonnets du poète qui l'aima pendant 7 ans d'une passion platonique. Il en conçu de la racoleur, lui faisant écrire en 1578 : Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle, assise auprès du feu, devisant et filant, direz, chantez mes vers en vous émerveillant : Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle. […] Je serai sous la terre, et, fantôme sans os, Par les ombres myrteux je prendrai mon repos. Vous serez au foyer une vieille accroupie, Regrettant mon amour et votre fier dédain. Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain : Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.
Hélène ne s’est jamais mariée et s'éteignit, effectivement bien vieille à Surgères à l'âge de 72 ans, trente-trois ans après son admirateur.
Marennes-Hiers-Brouage s'est dotée depuis novembre 2023 d'une sculpture monumentale qui orne le nouveau giratoire de la RD728 entre Rochefort et Oléron, sur l’axe le plus fréquenté du département, aux portes du pays de l’huître et du bassin Marennes-Oléron.
Ses dimensions, 4 mètres par 5, ont représenté un défi technique à installer, avec l'aide de l'artiste dont on dit que s'il a la tête dans les étoiles, ses pieds sont vraiment sur terre.
C'est Marc Arcadias, dit Zarco, de Bourcefranc-le-Chapus, qui a soumis la maquette de cette oeuvre, à une consultation publique soumise au vote des habitants ainsi que deux autres projets. Ils ont été 1500 à estimer que "Thalatta, la porte de l’océan" qui signifie mer en grec ancien, incarnait le plus précisément l'âme de Marennesen faisant allusion à l'huitre sans être trop figurative.
En arrivant à Marennes c'est un bateau de pêche que j'admire. Ensuite, à Bourcefranc-le-Chapus ce sont le Moulin de la Plataine puis la réplique du Fort Louvois, qui sont deux créations de Jacky Bureau.
A chacun de mes séjours sur l'île j'ajoute de nouveaux clichés comme celui ci des trois petites cabanes colorées à la Chevalerie, illustrant si bien l'activité ostréicole d'Oléron. C'est d'ailleurs juste en face que je m'arrête pour faire provision d'huitres en arrivant.
J'essaierai une autre fois de faire un cliché du banc de sardines sous la vigne de Saint-Pierre-d'Oléron, que l'on doit aussi à Jean-Luc Plé qui signe au mois 21 oeuvres sur les 40 giratoires que compte la Charente-Maritime. Si vous en avez l'occasion ne manquez pas ses plus fameuses réalisations, les transats de Saint-Georges-de-Didonne, les tonneaux d'Archiac, le petit garçon qui tire un bateau à Marennes, l'impressionnante cagouille sur laitue vert fluo à Lorignac, et l'huitre géante qui se trouve à L'Eguille-sur-Seudre.
N'allez pas croire cependant que c'est le département qui compte le plus de ronds-points, loin de là. Ce seraient La Vendée, la Loire-Atlantique (avec plus de 3 075 ronds-points), les Landes, les Pyrénées-Orientales et la Mayenne.
1 commentaire:
Parfois ses ronds-points me donnent l'impression d'être là pour fournir des commandes aux entreprises du BTP, de préfére%nce locales. Mais je peux me tromper. Je sais être médisant parfois 😜
Et en même temps les artistes en profitent également. Le 1% obligatoire pour une œuvre artistique d'une commande publique a du bon...
Enregistrer un commentaire