Si vous êtes adeptes de thalasso vous trouverez tous les soins qui vous feront envie dans l'établissement Novotel de Saint-Trojan-les-Bains (17), situé à la pointe de l'île, mais vite accessible depuis le pont (dépourvu de péage) qui relie l'île au continent.
Si vous n'avez pas l'habitude des vertus marines, l'équipe saura vous mettre en confiance pour que vous passiez d'excellents moments.
La qualité d'une chaine se mesure à la résistance du maillon le plus faible. Ici tout est également parfait. Je ne cherchais pas la fausse note et je n'en ai remarqué aucune.
L'accueil est sympathique. On sent immédiatement que tout sera entrepris pour qu'on soit à l'aise, sans en faire trop non plus.
On vous remettra un sac avec un peignoir épais (qui n'est pas blanc, mais d'une jolie couleur taupe, et j'avoue que j'aime beaucoup ne pas ressembler à une curiste, donc ça me va très bien), des claquettes en jonc, ce qui, là encore est plus élégant que les mules en éponge imprimées au nom de l'hôtel, et un gobelet (qui n'est pas en carton) pour vous inciter à boire régulièrement une infusion à l'arôme naturel de pamplemousse, en accès libre, dans le couloir des soins. Il est recommandé de la boire trois fois par jour pour faciliter la digestion, grâce aux vertus du romarin, de la verveine, des graines de fenouil.
Comme il est agréable que tout l'espace bénéficie de la lumière naturelle ! J'adore les fauteuils de plexiglass vintage qui égaient le hall. C'est un plaisir d'y attendre d'être appelée pour un premier soin. Mais je comprendrais que vous préfériez vous allonger et lire un chapitre de votre livre en cours. C'est tout à fait envisageable dans les demi-sofas de cuir blanc, avec les jambes en position surélevée.
Quoique vous ayez retenu, je parie que vous suivrez le conseil de démarrer avec un gommage dont vous aurez choisi le parfum parmi plusieurs propositions à base de cristaux, soit de sucre, soit de sels, qui sont les deux procédés qui permettent d'exfolier les cellules mortes.
Votre peau sera ainsi préparée à recevoir les bienfaits de l'eau de mer. D'une façon générale, la thalassothérapie a trois effets positifs :
- la pénétration des sels minéraux et d'oligo-éléments dans l'organisme,
- une fonction de drainage lymphatique puisque les massages se feront systématiquement des pieds vers le coeur,
- une diminution de l'effort physique en raison de l'effet de portance de l'eau qui fait qu'on ne pèse que 10% de son poids. On en devine tout l'intérêt dans les exercices de rééducation entrepris pour soulager les articulations en cas de surcharge pondérale. Faire de l'aquabike a un effet très positif sur les genoux en milieu aquatique,
- une fonction anti-stress facilitant le lâcher-prise.
J'aurais pu opter pour le parfum de la noix de coco, du thé vert, es céréales, des noix du Brésil mais ce fut la cassonade fondante à la grenade et la figue. L'esthéticienne applique la préparation avec d'amples gestes précis, fermes mais sans brutalité, zone par zone alors que l'ensemble du corps est recouvert d'un drap tiède, ce qui est fort agréable. Une musique d'inspiration tibétaine invite à la détente. Ma peau devient chaude sous la pression des paumes de ses mains tandis que se propage une sensation de bien-être intérieur. La douche est préparée de manière à être à température optimale quand je passe dessous.
Je suis prête pour un enveloppement d'algues. Il aura lieu dans l'autre espace. Un grand couloir sépare les cabines humides des cabines dédiées aux soins secs. La décoration y est sobre, mettant en valeur la faune locale y compris les cigognes dont la présence est remarquée le long des marais dès qu'on quitte l'île en direction de Rochefort. Les tableaux de l'artiste qui réalise ces peintures sont disponibles à la vente.
Des cartels explicatifs sont accrochés de manière à ce que l'usager puisse se faire une idée de ce qu'il va vivre même si, bien entendu, le personnel lui expliquera en quoi consiste le soin. J'ai particulièrement apprécié d'être seule mais que l'on vienne s'enquérir à peu près à la mi-temps si tout se passait bien.
Mon corps sera recouvert de 200 grammes d'une pâte qui a l'allure d'une purée d'épinards à la crème, et sa chaleur. Je resterai pendant 20 minutes enveloppée sous une couverture plastifiée. L'objectif est de bénéficier des oligo-éléments et des sels minéraux dont on souhaite faciliter le passage à travers la peau, de manière à réactiver le métabolisme cellulaire et éliminer les toxines. Je passerai ensuite à la douche. Cette fois il me faudra employer du savon (alors qu'après le gommage j'ai conservé le bénéfice de la douceur grasse du produit). Et j'apprécierai grandement que la serviette ait été disposée sur le radiateur. Je placerai systématiquement le peignoir dessus pour les soins suivants.
Ayant repéré que le boitier permettant de choisir le programme musical était positionné sur le numéro 1 j'ai compris que j'entendrai des bruits de la nature et des chants d'oiseaux. J'apprendrai plus tard qu'il n'est plus fonctionnel mais ça me donnera l'idée de choisir un accompagnement musical différent pour chaque soin.
Deux types de clientèle se côtoient. Les curistes, bien sûr, dont la fidélité est impressionnante. Beaucoup viennent deux fois six jours chaque année depuis plus de 25 ans. Rien d'étonnant à ce qu'ils connaissent le prénom des salariés. Et puis les touristes qui résident en long séjour de 4 à 10 jours, ou le temps d'un week-end. Ils apprécient de pouvoir combiner la qualité de l'hôtellerie avec une carte de soins. Il faut dire que l'établissement est situé au coeur d'un environnement superbe, tranquille sans être isolé et qu'il est probablement le seul à pouvoir offrir un espace de restauration permettant de prendre ses repas avec une vue à presque 360° sur la baie.
Justement, allons-y pour déjeuner. Le nom du restaurant a de quoi vivifier, IØDE, avec un Ø barré comme on le lit souvent sur Oléron où cette initiale signifie l'idée toute entière. La salle est joliment décorée. Une énorme sculpture en forme de baleine se reflète dans le plafond-miroir. La sensation d'espace est très agréable. Le bar est immensément long, offrant un choix qui me semble infini.
De toute évidence, c'est la terrasse qui est l'atout majeur du lieu. Même par temps maussade comme aujourd'hui la vue est sympathique. Nous sommes juste en face du Viaduc qui enjambe la Seudre à Ronce-les-Bains et qui apparait juste au-dessus de la ligne de la ligne de flottaison car nous sommes à marée haute. Plus à droite, l'immense plage de Gatseau que j'aime tant et la Passe du Pertuis de Maubusson, hélas tant maltraitée par les fortes marées depuis quelques années.
La carte propose une bistronomie de la mer. Une formule entrée-plat permet de se rassasier sans absorber trop de calories (ce qui serait un comble pour un établissement pratiquant des soins thermaux) pour une trentaine d'euros. Elle est proposée par le Chef, Olivier Thiercelin qui la conçoit, avec son équipe, à partir de produits frais et locaux.
La salade d'avocat et ananas à la chair de crabe est généreuse en crabe. Le fruit se devine plus qu'il ne se sent mais sa décape en dés minuscule est agréable et c'est une idée que je vais copier. Je en regrette pas mon choix même si la Crème de langoustine maison devait être agréable. Le pain provient du fournil d'Etienne, installé de l'autre côté de l'océan, à Bourcefranc-le-Chapus.
Tous les fournisseurs sont détaillés à la fin du menu et on comprend combien leur choix fait l'objet d'attention. La fleur de sel provient, évidemment de la Salorge de Petit-Village.
Les Perles Noires d'Oléron est un assemblage de merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc. Cet IGP Charentais est médaillé du Concours Génial agricole. Ses tanins sont équilibrés. Les arômes de fruits rouges et noirs sont amples avec une finale poivrée.
J'aurais pu prendre une Choucroute de la mer, beurre blanc, pommes vapeur. Mais ce fut un Suprême de poulet fermier rôti, crème de poireaux, tagliatelles aux fèves qui se révéla délicieux. Avec sa peau grillée et croquante. La combinaison pâtes-fèves fonctionne bien.
J'ai renoncé à un dessert, pourtant la Tarte Tatin à la figue, caramel beurre salé, comme la Salade de clémentines au sirop au miel étaient tentantes.
L'ambiance est familiale. L'entente entre les différents services est optimale. La bienveillance dans la prise en charge est le leitmotiv de toute l'équipe qui est très attentive à la dimension holistique. Pour preuves trois mesures pour faire le point, de préférence avant l'établissement du programme de soins avec Oligocheck, Beflow (mesure de formes physique, mentale et émotionnelle, stress, anxiété, et tensions physiques à un instant T) ou BlodyXper. Dans certains établissements ce type de mesures est un peu fantaisiste mais là c'est extrêmement sérieux et il faut louer le professionnalisme de la personne qui vérifie les résultats, n'hésitant pas à recommencer en cas de données aberrantes.
Un programme déstress peut être ensuite bâti en lithothérapie avec l'emploi de pierres semi-précieuses en différents points du corps. Des séances d'auto-hypnose et d'auto-massage sont proposées pour que, de retour chez soi, on puisse continuer à prendre correctement soin de soi. Je glane d'ailleurs le conseil qu'en cas de stresss intensif se masser les bras peut évacuer les tensions les plus fortes. On peut aussi s'initier à la sophrologie, en salle, ou dans un bassin. Et apprendre à déverrouiller nos trois zones de respiration. Tous ces soins sont intégrés, on peut dire "naturellement", depuis une dizaine d'années.
Des nouveautés ont été ajoutées, comme l'usage des bols chantants tibétains et le recours au yoga du rire depuis l'an dernier. Enfin cinq nouveaux massages, utilisant la gamme Equatoria, élaborée en circuit court, avec des produits à 95% d'origine naturelle, qui ont été ajoutés cette année. Chacun propose un voyage avec les parfums du thé vert, du jasmin, de la frangipane ou de l'orient. C'est avec le massage Lomi-Lomi que je terminerai la journée après avoir soulevé chaque cloche pour respirer chaque fragrance et choisir ma préférée.
La démarche RSE est très soucieuse de l'environnement. L'eau est pompée dans la mer à 300 mètres du rivage. Elle est soumise aux UV, filtrée et décantée, puis réchauffée à une température idéale de 34-36° qui favorise les phénomènes d'osmose. Après usage elle est refilée , descendue en température à 11°et restituée à l'océan. Les ampoules électriques ont été changées au profit de LED. Il n'y a plus d'emploi de plastique à usage unique. les gobelets sont réutilisables. Et 50 mètres carrés de panneaux solaires fournissent un complément énergétique.
Le personnel se compose d'un groupe de permanents d'une vingtaine d'employés, qui est renforcé par presque une dizaine supplémentaire en saison. On compte 36 cabines de soins, esthétiques et thalassothérapie. La carte compose une très large palette, avec des soins classiques et d'autres moins.
Une des caractérisques de la gestion des ressources humaines est la polyvalence. Chaque employée est apte à tous les soins. Le personnel change de poste chaque heure, ce qui évite la lassitude, les postures invalidantes, et favorise la polyvalence, y compris entre esthétique et thalassothérapie. Evidemment cela suppose un programme de formation en conséquence.
Comme vous pourrez en juger sur les photos, l'établissement a très bien vieilli depuis la dernière rénovation qui date tout de même de 2007. De grands travaux vont être entrepris fin 2024 ou début 2025 pour tout moderniser. Mais en conservant un des atouts, qui est la lumière naturelle.
Le bain de mer hydro-massant a lieu dans une large baignoire, cette fois sans musique car il est bruyant. On m'a fait choisir entre trois ajouts. Hésitante, j'opte pour les algues. L'eau est à bonne température. La circulation sanguine est stimulée par la puissance jets de la nuque à la plante des pieds.
Comme son nom ne l'indique pas, l'hydrojet s'effectue dans une cabine sèche. Le corps va être massé pendant un quart d'heure par des courants d'eau chaude qui se déploieront depuis les chevilles jusqu'aux cervicales et inversement. La cabine est dans la pénombre mais un lumignon change régulièrement de couleur, ce qui amplifie l'effet relaxant du soin. Impossible de ressentir encore la moindre contracture en le quittant.
Autre soin en cabine sèche, le sauna japonais qui a lieu sous une sorte de coupelle. J'écoute cette fois la musique dite "Boudha relaxant". Cinq minutes de plus et je m'endormais.La variété des soins possibles est immense. Je n'ai pas cherché à dénombrer la durée du séjour que vous pouvez envisager avant d'avoir fini de tester tous les soins, à raison de trois par jour. Le résultat est sans doute impressionnant.
Il y a par exemple un "Enveloppement jambes légères" au moyen de bandes imprégnées d'une lotion réfrigérante à base de petit houx et de marron d'Inde, dont les propriétés vaso-constrictrices sont bien connues. Elles améliorent la tonicité vasculaire et capillaire en stimulant la micro-circulation sanguine.
On peut aussi bénéficier d'un drainage mécanique et pneumatique des membre inférieures sur lesquels on aura appliqué un gel rafraichissant avant de les placer dans des bottes gonflables qui, par compression et décompression des pieds jusqu'aux cuisses, favorisent le retour veino-lymphatique. On voit ces jambières accrochées au mur.
Ou encore, et ce serait vite mon chouchou, une cabine Cryojet où le corps est immergé dans un froid sec et intense à -160°. J'ai déjà testé et je vous assure q'en trois minutes chrono on élimine stress et fatigue.
Les formules Duo sont très demandées et on comprend pourquoi quand on pénètre dans la salle dédiée. Bien entendu, elle aussi, inondée de lumière du jour, mais dont le rayonnement peut être adouci à la demande par des stores.
Elles favorisent un moment de douceur mère-fille ou parent-enfant, ou encore en couple. Une seconde cabine duo sera ouverte en extérieur à partir du mois de juin. J'ai expérimenté, lors d'un séjour au Mexique, le bonheur de me faire masser au bruit des vagues et des chants d'oiseaux. C'est très agréable Oléron vous pourrez bénéficier de six voyages entre une Croisière créole aux coquillages chauds, un rite hotistic en Amazonie, une Offrande détox à l'indonésienne, une célébration impériale japonaise, une cérémonie Mille et une nuits ou encore un Bonheur partagé.
Ajoutez des activités de loisirs pour adultes et pour enfants dont le planning est affiché dans l'ascenseur (et qui sont accessibles pendant les vacances scolaires aux personnes de passage).
Il est recommandé que le programme de soins s'effectue sur 1h 30 à 2 heures par jour. Cela laisse du temps pour compléter avec des activités sportives en bassin, en salle, ou en extérieur car l'environnement d'Oléron est magnifique avec son océan, ses fortes, ses marais, offrant ainsi trois types de paysage.
L'espace aquatique intérieur se compose d'une piscine d'eau de mer chauffée à 29°, de saunas et d'un hammam. Sachez qu'une essoreuse à maillot de bains est à votre disposition dans le vestiaire, ainsi qu'un sèche-cheveux.
Tout est combinable avec des moments de repos dans un espace abrité ou sur une terrasse extérieure …
… sans compter les soins Spa du visage.
Bref, à partir de cet hôtel -où j'ai passé d'agréables moments- vous pouvez largement prendre soin de votre santé et effectuer un séjour touristique très intéressant (voir ici quelques articles à propos de ce qu'on peut faire sur Oléron).
Novotel Thalassa Oléron Saint-Trojan
Plage de Gatseau, 31, Avenue du Débarquement
17370 Saint-Trojan-les-Bains
+33 5 46 76 02 46
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire