Avec un mois d’avance je vous annonce la sortie du premier EP de Landry Verdy avec cinq titres d’une belle sensibilité.
Au fait savez-vous pourquoi on dit EP et non album ? L'expression résonne comme le début d'un épisode. L'image est jolie mais en fait ce mot est un sigle anglais, de extended play "durée étendue" pour désigner un disque d'une durée plus longue que celle d'un single et plus courte que celle d'un album. En général quatre à six morceaux de musique formant un tout.
Entouré en studio de trois musiciens (Jean Lannelongue à la batterie, Luc Dabbadie à la basse et Frédérick Mandin à la guitare électrique) Landry Verdy livre des mélodies tranchées et assumées dans la plus pure tradition des créateurs de chansons, faisant souffler un vent nouveau sur la scène pop folk francophone, après de grands noms comme Alain Souchon ou Louise Attaque.
Landry était déjà connu, mais dans le domaine de la production musicale. Après avoir oeuvré pendant huit ans dans l’ombre pour plusieurs labels parisiens, cet artiste a pris la difficile décision de se consacrer exclusivement à la chanson.
Il n'écrira pas dans l'isolement mais avec Damien Paranthoine, alias Kalune, pour lequel il compose depuis plusieurs années (dont plusieurs titres sur son premier album "Amour" qui a été accueilli avec un grand succès sur la scène indépendante francophone). Cet artiste engagé, paraplégique depuis ses 14 ans suite à un accident de ski, a à coeur de dénoncer les injustices de toutes sortes et même si le ton est plus doux pour son ami Landry on perçoit nettement ce penchant dès le premier titre, Ne m'attends pas.
ne garder que ce qui nous est cher,
avoir si peu et s'en satisfaire,
se contenter d'eau et de lumière
(…) j'apprends à vivre et à danser sous la pluie
Il lui a écrit cinq morceaux dominés par une sensibilité légère dont émanent de fortes valeurs de liberté et où la nature est très présente. L'enregistrement a eu lieu en octobre 2023, dans le studio Silence et Vibration à Orthez (64) qui est au coeur du sud-ouest natal de Landry.
C'est la caméra de Kalune qui a mis en images dans la montagne pyrénéenne le clip de Pour une autre, second titre de l'EP, qui est un hymne à la tolérance amoureuse. Le troisième va plus loin avec Cartes postales en promettant avec une grande pudeur de ne rien dire de ses tempêtes intérieures, des vents de chagrin qui soulèvent son coeur, tout ce qu'il refoule depuis leurs adieux, des rivières qui s'écoulent au coin de ses yeux (…) on se fait croire que tout va bien.
Toutes les saisons passent d'un titre à l'autre. Après l'été de Cartes postales, c'est l'hiver avec Sans toi qui commence sous la neige et dans le froid, métaphore évidente de la fin de vie consécutive à une folie destructrice.
L'accompagnement musical est très présent, laissant souvent la place à chaque instrument qui intervient en solo à tour de rôle. La voix est claire, presque légère, et il faut être attentif au sens des paroles pour en percevoir la mélancolie.
Les cordes de la guitare électrique expriment toute une pléiade d'émotions et davantage d'espérance sur la dernière chanson, A coeur ouvert malgré un mea culpa sur des erreurs passées : j'ai peur de manquer d'air à chaque fois que je respire le regard des gens (…) j'manque de confiance (…), la vie est éphémère mais j'ai pas la force, pas le temps et c'est jamais le moment (…) si je suis seul est-ce une faute ou un accident ?
L'affirmation principale demeure qu'après avoir appris à vivre et à danser sous la pluie il s'est mis en mouvement et qu'il avance à coeur ouvert. La formulation est superbe et on lui souhaite de continuer très longtemps. On aimerait quand même entendre la prochaine fois davantage de joie, tout simplement pour se réjouir en sa compagnie.
Ce premier EP de Landry Verdy sortira en digital le 8 mars prochain.
Paroles et musique Kalune et Landry Verdy
Avec Luc Dabbadie (basse), Jean Lannelongue (batterie), Frédérick Mandin (guitare électrique) et Landry Verdy (guitare et voix)
Réalisation Luc Dabbadie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire