La Grèce est l’un des berceaux de la viticulture européenne depuis plus de 3 000 ans mais ce n’est pas pour autant que je puisse dire que je connais bien la production. J’ai déjà goûté et apprécié quelques bouteilles, en toute modération bien entendu mais j’ai du mal à mémoriser les cépages et encore plus les domaines.
Voilà pourquoi j’ai été séduite par la proposition des frères Mavrommatis (et vous remarquerez Evagoras et Andreas encadrant Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde en 1992) de découvrir les plus vieux cépages autochtones des terroirs grecs, présentés et racontés par les vignerons des grands domaines helléniques. J’ignorais qu’ils ne parleraient pas français, ce qui a mis un bémol sur les échanges mais j’ai tout de même progressé notablement, d’autant que je me suis focalisée sur quelques cépages, quelques domaines.
Il existe actuellement 29 appellations d’origine dans le pays et l’on recense plus de 300 cépages dans le pays, dont environ 200 autochtones, certains datant de la Grèce antique. Je n'aurai finalement trempé mes lèvres que dans ceux qui figurent en gras parmi les principaux qui sont : Agiorgitiko, Aïdani, Asprouda, Assyrtiko, Athiri, Avgoustiatis, Dafni, Giannoudi, Koniaros, Kotsifali, Krassato, Liatiko, Limnio, Malagousia, Malvoisie, Mandilaria, Mavro, Mavrodaphne, Maratheftiko, Mavrotragano, Mavroudi, Moschofilero, Negoska, Preknadi, Robola, Roditis, Savatiano, Serfiotiko, Sideritis, Stavroto, Vamvakada, Vilana, Xinomavro, Xynisteri … Les cépages blancs les plus courants sont le Savatiano, l’Assirtiko et la Malagousia aux tons dorés et verts. Rien d’étonnant à ce que je les ai dégustés.
Le vignoble grec s’étend aujourd’hui sur environ 70 000 hectares (pour les raisins de cuve), pour une production approximative de 3 500 000 hectolitres, dont 60 % de vins blancs.
Sur la vingtaine de stands, proposant chacun plusieurs vins, je n'ai goûté qu'une toute petite sélection, bien évidemment, en toute modération. Et très franchement sans suivre une stratégie particulière parce que les stands ne correspondaient pas aux numéros du carnet de dégustation. Il était complexe de retrouver les producteurs que j'avais notés.
Je commence donc par le DOMAINE DIAMANTAKOS situé tout en haut de la carte, en Macédoine. C'est un vignoble planté à une altitude de 300 mètres, avec une exposition pleine est, sur des sols argilo-sablonneux. Il produit l'IGP Imathie, 100% cépage Preknadi et AOP Naoussa, 100% cépage Xinomavro, élevage en fut 12 mois que j'ai dégusté, millésime 2019, en appréciant son côté un peu poivré, évoquant presque un pinot … même si je dirai qu'il ne faut pas chercher à associer les cépages grecs à ceux que nous avons l'habitude de boire.
Passons maintenant à des blancs, au sud de l'île de Syros, dans les Cyclades, avec le DOMAINE OUSYRA (ΟΥΣΎΡΑ), mot phénicien signifiant "bonheur", qui produit des vins biologiques, issus de cépages rares de la mer Egée. En commençant par le 100% Monemvasia (Malvoisie), aussi aromatique que nos meilleurs Gewurtztraminers, mais plus sec.
J'ai beaucoup apprécié l'ampleur des arômes de pomme, poire, agrumes et de fleurs d’été, son acidité franche et sa pointe de minéralité avec une très légère salinité. Il ferait merveille sur un risotto aux fruits de mer.
Le 100% Serifiotiko, 2021 est moins aromatique, mais plus consensuel. Le même, millésime 2020 évoque carrément un Pinot gris.
Fondé par un sommelier écossais devenu vigneron, Edward Maitland-Makgill-Crichton et sa femme, ce domaine est à suivre, sans nul doute.
Je poursuis en voulant vérifier ce que je sais d'un vin que je connais, le résiné. Mais je suis l'ordre préconisé par le vigneron du DOMAINE PAPAGIANNAKOS dont le vignoble s'épanouit sur des sols calcaires pauvres en matière organique, dans un climat chaud, avec une faible pluviosité. A signaler que tous les vins sont élevés 100% en cuve inox.
Voici d'abord l'IGP Attiki domaine Papagiannakos Malagousia Kalogeri 2022, obtenu avec 100% cépage Malagousia, très aromatique, mais malgré tout "droit" en raison du sol calcaire. Ce vin très clair (voir photo) dégage de formidables arômes de fleurs blanches.
Ensuite l'IGP Markopoulo domaine Papagiannakos Savatiano vieilles vignes 2022, obtenu avec le cépage : Savatiano issu de vieilles vignes âgées de plus de 50 ans poussent elles aussi sur des sols calcaires, et sans aucune irrigation. Il est plus large, fait saliver. On sent l'influence marine. Le savatiano est un cépage millénaire; le raisin a la peau dure pour s'adapter au climat car pendant 300 jours le vent souffle du Nord.
Viendront ensuite l'IGP Attiki domaine Papagiannakos Savatiano (Natural) 2021 puis l'IGP Attiki domaine Papagiannakos Savatiano Vientzi 2019 SINGLE VEYNARD, obtenu par sélection parcellaire, qui se révèle plus complet et plus minéral.
Enfin le vin blanc résiné, le Retsina domaine Papagiannakos, toujours 100% Savatiano et issu lui aussi de de vignes âgées de plus 50 ans, sans irrigation, qui offre un immense plaisir de dégustation pour qui sait l'apprécier. On sent nettement l'aiguille de pin.
En effet, cette spécialité typique du pays depuis deux mille ans est un sujet délicat dans le monde du vin grec, car beaucoup en dehors de la Grèce identifient ces vins locaux comme étant de bien mauvaise qualité cachés sous des arômes de pin. Il renaît depuis plusieurs années grâce à des vignerons soucieux de soigner son expression atypique.
Je rappellerai que dans l’Antiquité, les vins étaient stockés dans des amphores enduites de résine de pin afin d’en améliorer l’étanchéité. C’est cette résine qui donnait à l’époque le goût si particulier du retsina. Il est fabriqué aujourd’hui à partir du raisin Assyrtiko ou Roditis, dans le nord de la Grèce et infusé à la résine de pin. Il est intéressant de savoir qu'il vieillit exceptionnellement bien. Il ne faut pas hésiter à le gouter, quitte à ne pas vouloir recommencer.
Depuis 1996, Konstantinos Karydas travaille avec son fils Petros pour prendre soin des 2,6 hectares de sol argilocalcaire et argilo-sablonneux où pousse le xinomavro du DOMAINE KARYDAS qui est situé tout près de Naoussa, dans le nord-est du pays. Leurs vins sont de style classique mais toujours élégants.
Ce vin rouge, AOP Naoussa, 100% Xinomavro, domaine Karydas, 2018 est d'une couleur rubis intense, avec des arômes de poivre et des tanins très affirmés. Le Xinomavro est certainement le plus noble cépage rouge grec, il produit l’excellent Naoussa, un beau rouge puissant, riche en couleur comme en arômes, et qui demande à vieillir pour s’arrondir.
Situé au cœur du village Lagopodo à Zantee (à l'ouest du Pénopolèse, en pleine mer ionienne), le DOMAINE GRAMPSAS a été l’un des premiers domaines à avoir misé sur les cépages autochtones de l’ile, notamment les cépages avgoustiatis et goustolidi. qui poussent sur un sol argilo-calcaire.
Verdea est un nom d'appellation traditionnelle et synonyme d'un savoir-faire. Je découvre d'abord (à gauche sur la seconde photo du domaine) la Verdea, mélange des cépages Skiadopoulo (pour moitié), Goustolidi, Robola et Pavlos (vieillissement en fûts de chêne pendant 6 mois) qui a un côté vert, poivré et qui est très sec. Puis la Verdea traditionnelle, obtenue avec les mêmes cépages, mais vieilli en fûts de chêne pendant 12 mois, soit le double du précédent. On le reconnaît mais avec davantage d'ampleur, une couleur jaune plus prononcée, des arômes de fruits secs et de noix fort agréables.
Ensuite le cépage Goustolidi, qui est "le" cépage de l'île pour l'IGP Zakinthos, domaine Grampsas, novita, 2022 (ci-dessous à droite), très différent de tout ce que je connais mais que j'apprécie beaucoup.
Le domaine produit aussi un vin rosé avec l'IGP Zakinthos, domaine Grampsas, sun rose, 2022, avec le cépage Avgoustiatis qui figurera bientôt en rouge.
L'étiquetage des bouteilles de rouge est radicalement différent. J'en ai gouté trois, tous du cépage Avgoustiatis, et IGP Zakynthos. On pourrait traduire Avgoustiatis par "aoûtien", car il arrive à maturité durant le mois d'août. L'Avgoustiatis est considéré comme originaire de l'île et la première mention de ce cépage à Zakynthos remonte au 15è siècle. Mais on pourra aussi le retrouver cultivé dans l'ouest du Péloponnèse et dans quelques vignobles des îles de la mer Egée.
L'AOP Zakinthos domaine Grampsas Riza tou vounou 2020 (à gauche sur la photo), fait référence à la localisation des parcelles exploitées pour réaliser ce vin, à savoir au pied des collines de l'île de Zakynthos puisque "Sti Riza Tou Vounou" signifie "Au Pied de la Montagne". C'est un vin bien construit, avec des tanins bien présents mais sans étouffer les arômes de fruits rouges et noirs bien murs. L'harmonie est réussie entre fruité, tanins et fraicheur, avec une petite note poivrée en fin de bouche.
Puis l'AOP Zakinthos domaine Grampsas Barba Tassos, natural 2021 (au centre) qui est marqué par un peu d'amertume, et enfin l'AOP Zakinthos domaine Grampsas Nefeli, 2019, issu de vigne à faibles rendements.
Les vins de l’île de Santorin, surplombant la mer Egée provoquent toujours l'admiration et sont donc les dignes ambassadeurs des vins de Grèce. Les saveurs minérales sont non seulement uniques, mais également imputables aux sols volcaniques de cette île des Cyclades. Le raisin Assyrtiko y règne en maître.
L'AOP Santorin, IGP Cyclades, est mondialement connue et reconnue. J'ai gouté le vin du DOMAINE ARGYROS dont les particularités du vignoble sont d'être des vignes franches de pieds, des cépages trimillénaires, un terroir volcanique, et une conduite de la vigne en gobelet corbeille. Les plants sont conduits de façon à prendre la forme de paniers, tout près du sol. Cette méthode offre une protection contre les vents violents chargés de poussière volcanique et permet de mieux retenir la rosée matinale, source d’humidité essentielle dans une région qui ne reçoit qu’une trentaine de millimètres de pluie pendant l’été. Il en découle des vins secs, mais fruités, gras et racés, une démonstration de puissance sans agression.
Je reconnais l'AOP Santorin Estate Argyros 2021 (Cépage Assyrtiko) que j'aime beaucoup. On sent parfaitement l'amande. Mais l'AOP Santorin Evdemon 2019 est très bien également.
J'aurais volontiers dégusté un de leurs vins liquoreux, naturellement doux obtenus par passerillage au soleil, comme l'Estate Argyros Vinsanto obtenu avec des raisins séchés au soleil pendant 12-14 jours, vieilli 16 ans, mais il fallait être raisonnable. Je conserve en mémoire le souvenir de celui que j'ai apprécié au restaurant Laurier, que je recommande chaleureusement.
Par contre je me suis laissé tenter par un autre vin liquoreux, que je ne connaissais pas, l'AOP Commandaria domaine Tsiakkas 2014, élaboré par le DOMAINE TSIAKKAS dont les vignes se situent à une trentaine de kilomètres au nord de Limassol. Cultivées en terrasses, les rangs de vignes embrassent la vallée escarpée de Troodos. Vignoble de Pelendri, Agios Ioannis, Agia Kyriaki. Viticulture organique, altitudes élevées jusqu’à 1000 m.
Cette AOP Commandaria domaine Tsiakkas 2014 est réalisée avec les cépages Mavro et Xynisteri, en vendange tardive, suivie d'une exposition des grappes au soleil quelques jours pour obtenir une meilleure concentration de sucres naturels. Le vieillissement s'effectue 24 mois en barrique. Le résultat est splendide.
J'avais auparavant gouté un étonnant vin blanc, l'IGP Pitsilia domaine Tsiakkas Xynisteri 2021 un peu piquant.
Tous ces vins sont en vente dans les boutiques et les caves à vin de Mavrommatis, ainsi que sur leur site Internet. Vous pourrez aussi retrouver plusieurs de ces bouteilles dans la cave à la carte des restaurants Mavrommatis qui vous procureront des expériences inoubliables.
Je n'ai qu'un regret : n’avoir pas su que je manquais quelque chose en ne dégustant pas le muscat de Samos. Pas plus L'Ouzo, spiritueux grec le plus célèbre dans le monde, aromatisé à l'anis, et qui est consommé très frais en apéritif.
Je rappelle pour finir les noms de tous les domaines présents le 14 mars, pour cette dégustation dans les salons de l'Hotel Intercontinental, sachant que ceux que j'ai rencontrés figurent en gras :
La Macédoine Centrale était représentée par Aïdarinis de Goumenissa, Karydas de Naoussa, Diamantakos de Naoussa, Gerovassiliou d’Epanomi, Kechris de Thessalonique, Nerantzi de Serrès et Tatsis de Goumenissa
La Thessalie par Dougos de Rapsani. Le Péloponnèse par Mercouri de Letrini, Parparoussis de Patras, Tselepos d’Arcadie. La Crète par Lyrarakis d’Héraklion.
L'Attique par Papagiannakos. Les Îles ioniennes par Gentilini de Céphalonie et Grampsas de Zakinthos. Les Cyclades par Argyros de Santorin, Hatzidakis de Santorin, Oenos P- Paris Sigalas de Santorin et Ousyra de Syros. Enfin Chypre par Ezousa et Tsiakkas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire