dimanche 27 novembre 2011

Il y a Valençay et Valençay

Je connais depuis longtemps la Pyramide, AOP depuis 1998 , dont la forme tronquée est due à la diplomatie du Prince de Talleyrand qui estimait qu'ainsi le fromage n'offusquerait pas l'empereur en lui rappelant la fin malheureuse de la campagne d'Égypte.

Balzac et Georges Sand en furent d'autres prestigieux ambassadeurs. Sa croute gris bleuté révèle une pâte blanc porcelaine, homogène et lisse. J'apprécie autant l'odeur caprine qui signe son origine que le parfum de sous-bois.

C'est à l'occasion de la soirée d'ouverture du Festival international de la photographie culinaire que j'ai eu l'occasion, à l'Espace Mobalpa, de découvrir le petit frère, lui aussi de même forme, et ce qui fut pour moi une surprise plus grande, les vins du même terroir alors que le vignoble est très ancien. Il faut dire que cette AOC est récente, qu'elle ne remonte qu'à 2004, et qu'il n'est pas superflu d'en faire la promotion, en toute modération comme il se doit.

S’il est généralement préférable d’accompagner le fromage par un vin blanc force est de reconnaître que les Valençay rouges que nous avons dégustés convenaient tout autant.

Les ceps poussent sur des terrains en argile à silex. Les vins sont frais, légers et dominés par de belles notes minérales, aimables car équilibrés, même si se dégagent des notes animales et empyreumatiques. J'ai senti un subtil arôme franc de sous-bois, de feuilles mortes, de chêne, de champignons, évoquant presque la fumée d'un feu de bois.Cela m'a donné l'idée d'associer ensuite une bouteille du Vignoble Gibault à un plat de spaghettis relevé d'un filet d'huile d'olive très parfumée et minérale, d'un chutney de figue au poivre de Setchuan, de quelques feuilles de basilic frais et de généreux copeaux de parmesan. Association vins et fromages d'appellation Valençay, 7 rue des Templiers, 36000 Valençay
Fromagerie P.Jacquin, 9, route de Meusnes, 36600 La vernelle, Tél. : 02 54 95 30 60
Vignoble Gibault, 183 rue Gambetta, 41130 Meusnes, tel : 02 54 71 02 63
Chutney de figue au poivre de Setchuan Epicerie Fauchon
Espace Mobalpa, 15 bd Diderot, dans le 12ème à Paris (métro station Gare de Lyon, lignes 14 & 1), ouvert du lundi au samedi de 10 à 19 heures.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés