Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mercredi 2 novembre 2011

Pain d'épices de Toussaint

J'ai déjà fait un pain d'épices, cuit avec le programme "gâteaux" de ma machine à pain. Cette fois j'ai eu envie de faire varier quelques paramètres dont le plus important concerne le lait. Je sais pas si vous êtes comme moi mais c'est rageant d'entamer un litre de lait alors qu'on a besoin de seulement 100 ml. Et même si je sais que ce breuvage est excellent pour la santé je ne vais pas terminer goulument la bouteille.

Ayant découvert le lait en poudre (il faut un début à tout ...) j'ai voulu adapter ma recette pour vérifier si cette alternative était satisfaisante. Comme il faut malgré tout respecter la quantité de liquide j'ai choisi là encore d'innover en ne reconstituant pas le lait à l'identique mais en employant deux tiers d'eau et un tiers d'autre chose ... j'aurais pu choisir du café, ou un jus d'orange. J'ai opté pour du rhum, au diable l'avarice !

J'ai donc mis dans la cuve et dans l'ordre:
75 ml d'eau
25 ml de rhum
100 grammes de beurre mou de préférence
50 grammes de poudre de lait Régilait
250 grammes de miel
1 œuf
50 grammes de sucre roux
1 grosse pincée de sel
1/2 cuillère à café de bicarbonate
2 cuillères à café d'un mélange pain d'épices de l'Épicerie de Bruno (ou sinon un mélange de cannelle de Ceylan, muscade, poivre de la Jamaïque, girofle ... ou un autre au choix)
2 cuillère à café de poudre d'amande
130 grammes de farine T55
130 grammes de farine complète T110 (ou de farine de seigle)
1 sachet de levure chimique spéciale gâteaux pour machine à pain

En route pour une cuisson programme gâteaux. Et 1 heures 45 plus tard je savourais un pain d'épices parfaitement conforme à mes attentes. Maintenant c'est à vous !

Recette réalisée avec Régilait mon lait en poudre demi-écrémé. Vous trouverez toutes informations sur le produit et une large palette de recettes sur le site de la marque.
Mélange pain d'épices Épicerie de bruno (vente possible par Internet)

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)