mardi 24 juillet 2012

Casa Barilla sera de retour en septembre

C'est l'ébullition dans les cuisines de la marque de pâtes italiennes. Barilla a sur les fourneaux plusieurs projets et il y en aura sans doute au moins un qui va vous intéresser. Mais pour ne pas vous perdre dans les ruelles des diverses inscriptions je vous flèche le parcours.

D'abord un concours de recettes, en partenariat avec Marmiton. Avec un formulaire en ligne qui se trouve ici. Vous aurez peut-être la chance d'être sélectionné pour affronter 23 autres candidats les 15 et 16 septembre et gagner au final un week-end en Italie.

On vous demandera de proposer votre propre recette sur la base d’un panier mystère avec au moins 3 légumes frais de saison. Si comme moi vous n'êtes pas complètement libre ces jours-là la manifestation ne vous passera pas totalement "sous le nez".

Le défi s'inscrit dans le cadre de la Casa Barilla qui se déroule sur deux week-ends à la galerie Nikki, 10 rue de Turenne, 75004 Paris. Et vous pourrez "plus simplement" vous inscrire à un des quatre cours de cuisine qui vont être programmés chaque samedi et chaque dimanche (les 7 et 8, puis les 15 et 16 septembre). Il est encore trop tôt pour remplir le formulaire mais vous pouvez communiquer votre adresse mail pour recevoir une alerte pour ne pas l'oublier. Il suffit de cliquer cette fois

Le jour J vous apprendrez à cuisiner des Trofie au Pesto Basilic, de la roquette et du bar rôti ou encore des Tortiglioni aux aubergines, potirons et poireaux à la crème de gorgonzola. Les cours sont gratuits et animés par un chef Academia Barilla, avec tout le nécessaire à disposition : tablier, ingrédients, équipements et ustensiles de cuisine. Les plats préparés seront ensuite dégustés ensemble sur place. Je connais certaines recettes mais il m'en reste à découvrir.
A noter qu'il y aura une version pour les grands et une autre, baptisée Piccolini, pour les enfants de 3-10 ans.

Vous pourrez aussi déguster les gammes de pâtes et de sauces à tout moment, sans avoir fait l'effort (ni eu le plaisir) de les préparer et cela entre 11 et 22 heures les vendredis et samedis, entre 10 et 20 heures les dimanches. Ils n'auront plus de secret pour votre palais, les Trofie & Pesto GenoveseFarfalle & sauce RicottaPenne Rigate & sauce Tomates Cerise ArrabbiataMafalde Corte & Pesto Noix & Ricotta ... et autres spécialités.
Vous pourrez aussi acquérir des objets qui ont l'air de gadget mais qui se révèlent de précieux alliés comme la louche à spaghettis ou la boite de stockage (au bandeau transparent pour juger de la quantité disponible) qui illustrent le premier cliché.

Si vous n'avez pas de disponibilité pour profiter de cette manifestation aucun de ces deux week-ends, ou si vous n'habitez pas Paris, vous pourrez vous reporter sur un des cours organisés en partenariat avec l'Atelier des chefs du 22 au 26 septembre. J'ai participé à l'un d'entre eux, sous l'égide d'Aoste, qui était fort instructif. Je gage que le bénéfice sera comparable avec Barilla. Il est encore trop tôt pour s'inscrire mais conservez précieusement le lien pour le rouvrir à la fin du mois d'août.

Et pour me faire pardonner de vous avoir mis l'eau à la bouche avec les photos de mes associations personnelles, entre les pâtes, les sauces et des olives je vous promets de les publier prochainement sur le blog.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés