dimanche 15 juillet 2012

Comment être dans le ton d'un pique-nique rouge ?

Il y a les pique-niques de Dorian, programmés entre bloggeurs, mais pas que, qui ont lieu traditionnellement à Bercy les premiers dimanches de juillet et d'août. Il y a aussi les pique-niques de Marie-Laure annoncés sur facebook avec une contrainte de couleur.

L'an dernier ce fut le jaune. Cette fois elle nous impose de voir rouge. Le vrai casse-tête est d'apporter quelque chose que les autres ne vont pas faire, sinon le repas manquera de diversité. J'élimine donc tomates, poivrons, pastèques, fraises ... et chorizo qui me semblent gagnants à coup sûr.

Je vise le rose, en fonçant un peu la donne.
Première idée : un crumble aux pêches, en employant plusieurs variétés, la classique, la plate et la nectarine blanche. Avec une croute classique (80 grammes de beurre mou, 100 de farine et 80 de sucre) enrichie de pralines roses, lesquelles vont fondre à la cuisson et colorer joliment le plat.
La formule 80-100-80, facile à mémoriser comme des mensurations idéales est adaptée à cet ajout qui va apporter un complément de sucre.
Seconde idée : une boisson, à base de limonade, là encore pas n'importe laquelle, une Elixia, des framboises écrasées (environ 80 grammes) et une cuillère à soupe d'eau de rose. Un petit conseil : ne retirez pas l'entonnoir avant la fin de l'explosion des bulles pour éviter tout débordement. Inutile de sucrer, la limonade apporte suffisamment de douceur.

Billets consacrés aux éditions antérieures des pique-niques collectifs sur cette page.
Site Ô délices de Marie-Laure, pour ses recettes, ses cours de cuisine, ses livres et ses trucs et astuces ...

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés