lundi 2 février 2015

Poireaux au Jambon au safran Sur les Quais

Cela pourrait presque être une recette bretonne. Le jambon blanc est une spécialité locale. Les poireaux et les oignons y poussent avec vigueur. La crème y est riche. Le plat de présentation a été fabriqué par Appolia à Languidic, en plein coeur du Morbihan dans une pâte céramique en argile et kaolin breton.

Il n'y a que les couverts qui auront été usinés par Jean Dubost près de Thiers et la moutarde qui vient des Pyrénées (comme quoi il n'y a pas que Dijon a en avoir le monopole). Elle est signée par Sur les Quais ... nous revoilà malgré tout dans une évocation de bord de mer.

Cette moutarde se présente en tube métallique, très esthétique, évoquant le produit de soin qu'on ne résistera pas à glisser dans le sac isotherme dans lequel on transporte notre déjeuner.

Après tout, les "anciens" ne se déplaçaient jamais sans leur couteau. Nous pouvons bien apporter nos épices. Cette moutarde parfume très agréablement une mayonnaise qui assaisonne parfaitement les crustacés ou le poisson froid, même des bâtonnets de crabe ultra ordinaires.

Les légumes ont été braisés sans matière grasse. J'avais découpé les poireaux en lamelles au lieu des habituelles rondelles. Au moment de servir la sauce a été vite préparée : crème et moutarde au safran.

Le résultat est bien plus savoureux qu'avec une béchamel et sans doute plus sain car la sauce n'a pas cuit et elle est sans gluten ... Evidemment pas de sel ajouté non plus.

J'ai servi dans un plat Appolia de la nouvelle collection pour jouer de l'effet bistrot.
On peut trouver l'épicerie Sur les Quais au coeur du Marché couvert Beauvau, Place d’Aligre, 75012 Paris à condition de "viser" les horaires très particuliers d'ouverture
Mardi, mercredi, vendredi : 9h30-13h et 16h30-19h30 
Jeudi : 9h30-13h 
Samedi: 9h-13h30 et 16h -19h30 
Dimanche: 9h30-13h30

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés