samedi 14 février 2015

Un dîner en amoureux entre Valentin et Valentine

Que préparer pour réussir un dîner en amoureux ? La question m'est posée et il me semble qu'il y a deux choix possibles. Ou bien cuisiner longuement en suivant des recettes très élaborées.

Ou bien miser sur la délicatesse, le clin d'oeil ... et laisser opérer le charme et le destin. Le grand avantage avec cette formule est que vous aurez du temps libre pour vous préparer et ne pas commencer la soirée proprement dite dans un état de fatigue avancé.

Peut-être même que vous aurez prévu une sortie pour commencer.
Soit pour fixer un nième cadenas sur le Pont des Arts quoique je ne le recommande pas car les équipes municipales libèrent régulièrement le parapet de ce surpoids dangereux pour son équilibre, soit pour aller voir un spectacle.

Dans ce cas l'originalité s'impose avec par exemple une Dark Night très spéciale au Manoir de Paris, 18 rue de Paradis - 75010 Paris, qui est un lieu extraordinaire où je suis allée plusieurs fois.

Obscurité totale. Aucune chandelle. Musique envoûtante. Vampirisme des sens et de l'esprit avec des monstres déchaînés, à condition d'avoir plus de 16 ans. Ce sera ce Samedi 14 février, de 18h à 22h (fermeture des portes 20 mn avant).

Après de telles émotions on aura envie d'un petit Caprice, à grignoter sur le chemin entre la salle et la maison. Cela fait des années que la fromagerie d'Illoud en Haute-Marne propose des déclinaisons humoristiques pour la fête des amoureux.
Son cœur fondant, son goût de crème fraîche et sa croûte blanche et duveteuse plaisent à juste titre.

Cette année la nouveauté est un En Cas de Caprice se découpe en tranches comme on effeuillerait une marguerite un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout.

En arrivant at home, sweet home, on allumera une bougie pour instaurer l'ambiance.

J'ai choisi une bougie naturelle d'Aromatherapy by Design qui est un atelier de création et de fabrication de bougies d'aromathérapie haut de gamme réalisées à la main dans leur atelier situé tout près du Mont Saint Michel depuis novembre 2010.
Les huiles essentielles extra-pures de ces bougies sont de qualité officinale et apportent, en plus de leur délicat parfum, une profonde sensation de bien-être. Les intitulés sont tous attirants. j'ai une préférence pour Bonheur qui embaume le géranium, le citron vert et le basilic.
Nous avons dit que nous n'allions pas passer la soirée devant les fourneaux. On va donc commencer en ouvrant le coffret des Extraits de terroir de Comtesse du Barry que j'avais découvert en octobre dernier.
Cet objet qui s’ouvre comme un livre regroupe les plus belles recettes de terrine et de rillettes de la marque, ainsi qu’une peinture spécialement réalisée par un artiste. Une fois la dégustation terminée  on pourra recycler la boite pour y conserver ses lettres d’amour ou sa lingerie fine ... On pourrait même oser glisser l'un ou l'autre en cours de soirée.
Un verre de vin s'impose en jouant sur l'originalité. Avec par exemple un Irancy commandé sur le site de Wine Republik quelques jours auparavant ... parce qu'il n'y a pas que le champagne qui soit festif comme je l'ai déjà écrit.
Un petit dessert léger ... Avec du chocolat évidemment, mais contenant moins de calories que ce qu'on trouve classiquement. Ce sera le P'tit Choc d'Eugène, une pâtisserie qui s'adresse aux diabétiques (mais donc à tout le monde). Un coeur moelleux comme une mousse sur un biscuit feuilleté, enrobé par un fin chocolat. Avec une marguerite (encore elle) de pâte d'amande. Je consacrerai très prochainement un billet spécial à cet établissement hors du commun.
Enfin on offrira un livre, comme celui de Nicolas Barreau comme le Sourire des femmes, ou le dernier, Tu me trouveras au bout du monde... en ayant glissé une jolie lettre dedans.
Bonne soirée !

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)