lundi 9 février 2015

Le Mariage de Figaro mis en scène par Jean-Paul Tribout au Théâtre 14

Je ne vais pas vous faire l'injure de vous raconter le Mariage de Figaro, quoique on n'est jamais assez prudent :
Le valet Figaro doit prochainement se marier à la soubrette Susanna. Celle-ci est la cible des assiduités du Comte Almaviva, situation qui désole la Comtesse qui pleure ses illusions amoureuses d'antan. Quant au jeune page Cherubino, jamais en reste pour courir les jupons quels que soient leurs rangs, il se démène comme un bougre pour lui apporter quelques distractions...
Cette pièce de théâtre est souvent montée et c'est toujours un succès. A croire que les adultes sont comme les enfants : ils aiment voir et revoir les mêmes spectacles.

Il n'empêche que celui que Jean-Paul Tribout a mis en scène (et qu'il interprète) est tout simplement exceptionnel de beauté et de facétie dans un décor turquoise et vaporeux d'une légèreté incroyable.

Le paquet (si vous me permettez l'expression) a été mis sur les costumes qui sont tout simplement magnifiques.

Je laisse les images en apporter la preuve.
On s'amuse, comme c'est le propre pour une comédie, mais le sujet n'est pas sans profondeur. On pourrait y entendre une apologie de ce qu'on appellerait aujourd'hui la méritocratie et un plaidoyer féministe.

Tout va vite et rebondit jusqu'à la fin. C'est joyeux et intelligent.

Le Mariage de Figaro mis en scène par Jean-Paul Tribout
Avec Xavier Simonin, Eric Herson-Macarel, Marie-Christine Letort, Jean-Paul Tribout, Agnès Ramy, Alice Safarti, Claire Mirande, Pierre Trappet, Thomas Sagols, Jean-Marie Sirgue, Marc Samuel ou Laurent Richard.
Au Théâtre 14
20 avenue Marc Sangnier, 75014 Paris
Du 6 janvier 2015 au 21 février 2015.
Du mardi au vendredi à 21h.
Le samedi à 16h et à 20h30.
Photos Lot

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés