mercredi 25 mai 2016

Propos cocasses et insolites entendus en librairie

J'ai une amie libraire qui, lorsqu'elle craque, m'envoie par mail quelques-unes des perles (mais elle dirait plutôt que ce sont des pavés) qu'elle entend dans sa boutique.

Ce recueil, bestseller outre-Manche, réunit les questions les plus drôles, surprenantes et bizarres que les gens posent parfois à leurs libraires. Et pourtant rien n’a été inventé…

Poète et nouvelliste, Jen Campbell s’est inspirée de son expérience de libraire à Édimbourg et à Londres pour rapporter dans un blog ses conversations invraisemblables, étranges ou extravagantes avec certains clients. Le succès lui a donné l’idée de partager sous forme de recueil ces petites phrases et historiettes complètement inouïes – et pourtant vraies !

L'auteur est britannique mais on entend le même type de remarques en France. Mon fils qui a été bibliothécaire pendant quelque temps pourrait témoigner de demandes pareillement farfelues ou surréalistes :
  • Où est votre rayon fiction vraie ? (p. 21)
  • Est-ce qu'il y a des livres de Dickens qui sont drôles ? (p. 25)
  • Est-ce que vous auriez un exemplaire de Jane Eyre ? Pouvez-vous me raconter l'histoire? J'ai un devoir à écrire dessus pour demain. (p. 29)
  • Quel dommage qu'il n'y ait pas d'images dans les livres pour adultes. On s'y habitue quand on est petit et puis tout d'un coup, il n'y en a plus. (p. 41)
  • Est-ce que vous avez des livres écrits par Madame Bovary ? (p. 59)
  • Je cherche un livre avec une couverture de ce vert-ci. C'est pour aller avec le papier cadeau que j'ai acheté. (p. 70)
  • (Client en train d'acheter Treize façons de se débarrasser d'un cadavre, murmurant sérieusement) : En fait, vous savez, il y en a quatorze ... (p. 139)
  •  Est-ce que vous avez un rayon interdit au moins de 18 ans ? (p. 150)
Né au Venezuela, Pancho publie ses premiers dessins en Uruguay où il contribue à de nombreuses revues jusqu’au coup d’État militaire de 1973. En France, Pancho fait paraître ses dessins dans Le Canard enchaîné et Le Monde, entre autres.
Un recueil, Signes et figures, paru en 2009, reprend ses tableaux exposés à la Maison de l’Amérique Latine. Un deuxième recueil de caricatures et de dessins, Un monde de brut, est paru en janvier 2015 aux Éditions Baker Street.
Propos cocasses et insolites entendus en librairie de Jen Campbell, Traduit de l’anglais par Géraldine D’Amico, Illustrations de Pancho, BakerStreet, en librairie depuis février 2016

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés