samedi 28 mai 2016

Les Goûts du Voyage d'Olivier Bellin aux éditions Salaün

J'adore les livres de recettes dès qu'ils sont davantage qu'une compilation ... de recettes. C'est le cas de ce Tome 2 des Goûts du Voyage aux éditions Salaün Holidays. A la fois livre de cuisine et livre de voyage, cet ouvrage invite le lecteur à redécouvrir les recettes emblématiques d’une trentaine de pays, revisitées par le grand chef breton Olivier Bellin.

Il exerce ses talents à l’Auberge des Glaziks à Plomodiern dans le Finistère (deux étoiles au Guide Michelin).

Une halte en Afrique du Sud lui fournit l'occasion de paner le thon avec des graines de sarrasin (p. 20) en l'associant à une petite salade assaisonnée d'une vinaigrette de pomme, qu'il semble d'ailleurs affectionner particulièrement. Il donne la recette mais aussi il explique comment cuire ce poisson qui peut vite devenir trop dur.

La saucisse aux algues de Molène est toute trouvée pour accompagner des pommes de terre en Allemagne (p. 28). Ce même légume sera taillé "en coin de rue" pour être servi avec un Chateaubriand aux Etats-Unis (p. 64).

Les carottes en lamelles décoreront joliment une assiette de goulash hongroise (p. 76). Légumes et fruits bretons sont à l'honneur comme la fraise de Plougastel qui égaillera une mousse de riz et riz au lait en Inde. (p. 84)

Le chef se soumet lui aussi à l'exercice en faisant escale dans sa région (p. 40) avec un tartare de maquereaux à la crème de raifort qui plaira sans doute aux alsaciens.

Les propositions sont inventives, élégantes et simples tout en misant sur une certaine originalité. Les photos des plats, signées par Bernard Galéron, photographe quimpérois collaborant à de nombreuses revues et auteur de plusieurs ouvrages sur la cuisine et l’art de vivre sont ultra appétissantes. Pour chaque destination on dispose aussi d'images qui donnent réellement envie de partir. Les textes de Yann Rivallain, journaliste et voyageur, présentent les principales richesses culturelles, patrimoniales ou environnementales de chaque escale.

Les goûts du voyage sont à offrir pour consoler ceux qui restent à quai, et pour les encourager à prendre le large.

Les Goûts du Voyage d'Olivier Bellin, textes de Yann Rivallain, photographies de Bernard Galéron, aux éditions Salaün, en librairie ou sur le site de Coop Breizh http://www.coop-breizh.fr/ à partir du 20 mai 2016

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)