Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

lundi 29 avril 2024

Quoi associer au Côtes du Rhône sans sulfites ajoutés du Domaine Brusset ?

J'avais découvert et goûté au dernier Vinexpo le "Côtes-du-Rhône sans sulfites ajoutés 2023" du Domaine Brusset dont les arômes de pivoine et de rose m'avaient enchantée.

C'est un assemblage de Mourvèdre et de Grenache, où ce dernier cépage libère toutes les saveurs fruitées qui le caractérisent. Il en devient presque moelleux, donnant l'impression de croquer dans le fruit.

Pour résumer on peut dire : Nez petits fruits rouges fraises-framboises, mais aussi cerises et épices douces. Bouche ronde, élégante, fraîche, ample et souple, équilibrée entre fruit, matière et gourmandise, longue.

Comme on peut le constater sur les photos, la robe est d'un profond rouge rubis. 

Je l'ai apprécié une nouvelle fois en lui trouvant même cette une saveur supplémentaire, celle d'amandes. Et s'il est préconisé pour accompagner un rôti de porc aux pruneaux, un plat d'aubergines, des tomates grillées, une viande grillée au barbecue, sa simplicité et sa rondeur (et ce sont des compliments) en font une valeur sûre pour tous les plats familiaux.

J’ai osé commencer un repas par une gourmandise de foie gras sur pain grillé avant d’enchaîner sur un poulet (fermier, rôti selon les règles de l’art) et de poursuivre par un morceau de fromage au lait de vache, à pâte pressée non cuite, un merveilleux morbier AOP et ce Côtes du Rhône ne dénota sur aucune assiette.
S’agissant de ses caractéristiques techniques il est certifié bio et HVE. La mention "Sans Sulfites Ajoutés" ne signifie pas une totale absence de soufre car le vin en contient naturellement. Les vignes sont plantées sur un sol argilo-sablonneux très caillouteux avec un rendement annoncé de 40 hl/ha. Après une récolte manuelle, la vinification s’effectue avec éraflage, sans levure et la cuvaison se déroule sur 10 jours à 22°C, suivie d’un remontage. L’élevage se poursuit uniquement en cuve de ciment. Le vieillissement est de 1 à 3 ans.
Le Domaine Brusset est installé au sein des vignobles des Côtes-du-Rhône à Cairanne où depuis 1947 trois générations se sont succédées, André, Daniel, puis Laurent, le petit-fils.  Il a fallu du cran à André pour quitter la coopération et fonder sa propre cave, en devenant un des premiers à commercialiser son vin en bouteilles. Chacun a fait évoluer la propriété et la vinification. 

Avec ce Côtes-du-Rhône sans sulfites ajoutés, souple, gouleyant, harmonieux et équilibré, ce domaine fait une proposition de qualité (qui plus est à un prix caveau abordable puisque la bouteille y est en dessous de 10 euros) et je rêve d'une dégustation complète des vins de ce domaine dont il faut retenir le nom.
Domaine Brusset
70, Chemin de la Barque 84290 Cairanne - France - Tél. (+33) 4 90 30 82 16 

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)