Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mercredi 22 avril 2009

Brioche du Diable rouge au chocolat blanc

Suite aux succès des livres publiés sur la machine à pain depuis 2004, Romain Pages éditions a sorti une nouvelle partition de 100 recettes.

Des pains " standards ", des cakes, des pains cuits au four, des confitures... Et une large introduction (16 pages) avec conseils, trucs et astuces, explications des différents types de farine, etc.

Ayant une forte envie de sucré j'ai choisi la recette pain brioché au sirop d'érable et au chocolat blanc. Vous me connaissez, j'ai "presque" suivi la recette.

J'ai employé la fameuse farine du Petit diable rouge du moulin de Nomexy, celle là même qui fait fureur aux USA sur Broadway. Mais j'ai remplacé le sirop d'érable par du sirop de noix de macadamia, ramené l'été dernier d'une épicerie fine d'Aussois.

Et comme ces noix me font penser aux noix de pécan et qu'il m'en restait 40 grammes, je les ai versées sur la pâte au bip (le premier, cette fois je ne l'ai pas loupé comme avec les châtaignes l'autre jour) de la machine avec le chocolat blanc cassé en petits morceaux.

programme 6, pain sucré, croute moyenne.
Merveilleusement gonflé (plus de 20 cm de haut). Pas de doute que cette farine est aérienne. Côté gustatif, c'était léger biensûr, sucré mais pas trop, juste ce qu'il fallait de croquant. Bref, hyper-super-extra. Il y avait une formule (magique) de cet acabit dans un dessin animé mais je ne me souviens plus lequel. Je crois qu'il serait prudent de "casser le moule" comme le dit la sagesse populaire quand on a obtenu un résultat parfait.
*
* *
Autres recettes de pain le 3 avril (pain des écureuils gourmets et gourmands), 7 avril (banane, sirop d'érable et noix de pécan), 13 avril (garrimande, pain aux saveurs méditerranéennes), 15 avril (brioche),18 avril (pain de seigle aux noix),20 avril (pain châtaigne et graines de lin) et 7 avril (présentation de l'appareil)
Article complet sur le moulin de Nomexy le 12 avril 2009

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)