Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

vendredi 3 avril 2009

Pour des écureuils gourmets et gourmands

Savez-vous ce que c'est qu'une MAP ? En jargon culinaire cela signifie Machine à pain. Décidément ma cuisine ressemble à un terrain d'expériences...

On m'avait un peu effrayée en me prévenant que ce serait normal de rater les deux - trois premières fournées. Alors prudemment j'avais étrenné l'appareil avec le programme "gâteau". Une simple recette de base au chocolat qui avait donné un résultat parfait.

J'ai donc enchaîné le lendemain avec mon premier pain. En suivant à la lettre les préconisations, surtout celle qui veut qu'il ne faut pas mettre la levure en contact avec le sel. J'ai ramené d'une visite dans un moulin vosgien de la farine super hyper extra. Mais j'ai voulu (prudence encore) attendre un peu pour l'employer. J'ai donc pris une farine multicéréales Francine, achetée en supermarché. J'ai versé dans la cuve 210 ml d'eau, 20 de lait, 2 cuillère à soupe d'huile de noisette, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à café de sel, 400 g. de farine, un sachet de levure spéciale, pain. Au bip j'ai ajouté 60 grammes de noisettes.

Le résultat était à la hauteur de mes espérances. J'avais choisi de marier ce pain avec une salade d'épinards/lamelles de champignons de Paris citronnées/ noisettes / copeaux de parmesan, le tout assaisonné d'un mélange vinaigre balsamique et huile de noisette.

C'était bon !

NB : le titre du billet est un hommage à Claudia de Cuisine Framboise non seulement pour ses recettes appétissantes et inventives mais aussi pour ses allusions fréquentes à l'animal sautillant en question.
Quant au portrait de la MAP que j'ai prise en pension c'est pour un futur proche.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)