Initialement ce devait être la création d'un trio, mais l'annonce de l'arrivée prochaine d'un petit bébé a contraint la troupe à revoir son projet.
Amandine Morisod n'a pas abandonné la scène, loin de là, mais ses numéros ne lui font plus courir de risque. Quatre compères ont été appelés en renfort pour partager la piste. Les numéros s'enchainent dans un ordre aléatoire, dicté par le tirage au sort d'une grande roue de tombola entre quelques intermèdes soigneusement préparés.
Pas question de s'ennuyer : la surprise régit le spectacle et aucune soirée ne ressemble à la précédente. Le public assiste d'abord à une installation laborieuse des accessoires et des instruments de musique. Fitou Jebejian a bien du mal à caser la bascule sur le côté. Il lui faudra la ramener très vite au centre de l'arène car c'est ACCRO (pour acrobatie) qui sera le premier numéro. Les facéties dérident le public qui s'amuse de voir comment trois acrobates s'y prennent pour s'asseoir à tour de rôle sur un canapé déglingué perché sur le toit d'une cabane. Même encordés ils continuent leurs facéties, jusqu'à ce qu'une galipette un peu plus hardie ne témoigne de leur vraie compétence tandis que la musique décline l'air de "We are the champions".
Puis c'est un numéro de jonglage d'un genre tout à fait nouveau, avec deux puis trois puis quatre et cinq lourdes ampoules qui tournoient au bout de longues cordes. Et elles dansent, et elles dessinent des figures dans le noir. La musique suit le rythme. Luc Grall nous offre là un moment de pure poésie. Un p'tit air de musique alliant la marche des crocodiles et des allusions aux films de Fellini rassemble ensuite tout le monde.
Le tirage annonce BASCULE. Accolades, encouragements, les amis jouent la dérision mais le public n'est pas dupe. Yann Grall s'envole. Et Fitou prend de vrais risques en exécutant un salto arrière vrillé très impressionnant. Quelques lancers de fléchettes feront retomber la pression avant le nouveau tirage au sort. Encore le 11. On annule et on recommence. Toujours le 11. On prend le 3, juste à côté. Au hasard ?
La MAGIE sera en décalage avec ce qu'on peut s'attendre à voir. La musique se fait répétitive jusqu'à ce que le numéro soit parfait. Le spectacle perd malheureusement en énergie malgré une jolie suite avec un pas de deux entre l'homme et son violoncelle. On avait déjà vu un numéro semblable au Cirque de Moscou avec un violon mais celui-ci est néanmoins agréablement réussi.
Nouveau tirage. Le public est sommé de se cacher les yeux pour ne pas voir le trucage : la flèche est arrêtée sur le 6. Pas de pancarte 6. Surprise ! Julie Garnier est extirpée d'un frigo. Pourquoi elle est toute molle ? demande une petite fille à côté de moi. Je sais pas, répond son père, c'est du spectacle ! La contorsionniste enfile un pantalon tête en bas, comme un enfant farceur, puis la redingote acrobatiquement et finit par rouler sur la piste en s'attachant avec l'écharpe. C'est elle qui lance la roue en quittant la piste. Encore le 2, un p'tit air de musique.
On re-tire. c'est le 9 SALTO. Ils tirent à la courte-paille qui va assurer l'exploit. La femme enceinte n'est pas dispensée. Bien sûr le sort la désigne. Retournement de situation : elle mime l'action avec son ventre rebondi.
Une lumière rouge clignote, annonçant le dernier tirage. Numéro 10 PLOMB. Un classique revisité. Il s'agit de faire croire qu'une balle de plomb devra faire éclater un ballon posé sur une tête après avoir ricoché sur un panneau (de déviation) et une assiette de cuivre ... alors qu'une simple épingle pourrait suffire à le faire en toute sécurité. La contorsionniste s'échappe par la boite aux lettres. On applaudit. Elle sort la pancarte "merci". Romain David vient saluer, abandonnant son piano qui continue à jouer sans lui.
Une lumière rouge clignote, annonçant le dernier tirage. Numéro 10 PLOMB. Un classique revisité. Il s'agit de faire croire qu'une balle de plomb devra faire éclater un ballon posé sur une tête après avoir ricoché sur un panneau (de déviation) et une assiette de cuivre ... alors qu'une simple épingle pourrait suffire à le faire en toute sécurité. La contorsionniste s'échappe par la boite aux lettres. On applaudit. Elle sort la pancarte "merci". Romain David vient saluer, abandonnant son piano qui continue à jouer sans lui.
J'aurais parié sur le 13, CHOIX DU PUBLIC, mais la roue ne tomba pas sur ce numéro et il n'y eut pas de rappel. Fitou prend la parole pour annoncer l'ouverture du bar-brocante.
Au final la représentation était somme toute un peu déséquilibrée entre un début assez enlevé et une suite ralentie. Le parti-pris de la surprise est toujours délicat et il n'est pas judicieux de faire la part belle au hasard même si on a comme eux l'habitude de l'improvisation. Les spectateurs de l'Espace Cirque ont été très gâtés par les troupes qui se sont succédées auparavant et le niveau d'exigence est désormais très élevé. Soit-disant sans nom, sans raison, mais non sans humour, la soirée fut malgré tout sans grande émotion. Les sangles aériennes, le mât chinois, la roue Cyr… n'ont pas été mis à contribution et c’est dommage parce que ces numéros étaient davantage représentatifs de l'originalité du travail de la troupe. Sans doute ...
Au final la représentation était somme toute un peu déséquilibrée entre un début assez enlevé et une suite ralentie. Le parti-pris de la surprise est toujours délicat et il n'est pas judicieux de faire la part belle au hasard même si on a comme eux l'habitude de l'improvisation. Les spectateurs de l'Espace Cirque ont été très gâtés par les troupes qui se sont succédées auparavant et le niveau d'exigence est désormais très élevé. Soit-disant sans nom, sans raison, mais non sans humour, la soirée fut malgré tout sans grande émotion. Les sangles aériennes, le mât chinois, la roue Cyr… n'ont pas été mis à contribution et c’est dommage parce que ces numéros étaient davantage représentatifs de l'originalité du travail de la troupe. Sans doute ...
A signaler que l'an prochain ce sont 5 créations qui seront données à découvrir au public, et prioritairement aux abonnés car le nombre de places n'est pas toujours suffisant pour jouer autrement qu'à guichets fermés. Vous voici prévenus !
Espace Cirque d’Antony - rue Georges-Suant - 92160 Antony
01 46 66 02 74
www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr
Espace Cirque d’Antony - rue Georges-Suant - 92160 Antony
01 46 66 02 74
www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire