Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

samedi 11 avril 2009

Farcis niçois et compote dorée

J'avais, la veille, prévu de cuire de l'orge perlé. C'est un peu au hasard que j'ai versé les graines dans le bol cuisson "spécial riz" de mon cuiseur vapeur, en ajoutant de l'eau, disons le double de volume par rapport à celui des céréales.
Cuisson 18 minutes, le temps aux feuilles d'épinards de cuire elles aussi, et tout simplement, sans eau. Elles fondront considérablement (photo de droite) mais le goût sera préservé.J'ai laissé l'orge continuer à "gonfler" hors du feu pour obtenir ceci :
Le lendemain donc j'évide quatre petites courgettes rondes. Je remplis d'un mélange "boite de thon à l'huile - 2 cuillères à soupe de pesto - 4 cuillères à soupe d'orge perlée cuite".

Je repose le chapeau des courgettes et je cale les légumes dans un panier vapeur.










Dans l'autre je ferai les classiques bâtonnets de carottes pour introduire une jolie couleur contrastée.

En guise de dessert, étant donné que je n'ai pas de temps à consacrer à l'affaire je me contente de couper en deux quelques pommes et de retirer les pépins. Je les pose sur le plateau cuisson (attention de choisir plutôt le coté plat que le côté creux, contrairement à ce qu'on voit sur la photo)

Donc c'est parti pour 15 minutes.

On obtient, côté légumes, des aliments impeccables.
Les courgettes ont conservé leur aspect brillant et leur couleur verte. Et pourtant elles sont bel et bien cuites.
Les pommes sont effondrées, mais c'était le but recherché. Il suffit de racler la chair avec une cuillère, de disposer dans une coupe, d'ajouter du caramel et de planter un spéculos, ou tout autre gâteau à votre goût.
Et voici une compote parfaite. Tellement trop bonne.
Autres recettes vapeur les 5 avril (risotto et moelleux mi-cuit) et 1er avril (présentation de l'appareil)

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)