L'avantage des préparations du Moulin de Nomexy c'est qu'elles sont savamment dosées pour apporter le maximum de saveurs en respectant le meilleur équilibre. Je l'utilise sans rien modifier. Juste un peu d'eau (beaucoup même puisque le rapport est de 60%), la traditionnelle cuillère à café de sel, et la cuillère à soupe de sucre, et deux cuillères d'huile d'olive. Sans oublier le sachet de levure.
La fois suivante (j'avais fait en sorte de pouvoir récidiver) j'ai ajouté en fin de pétrissage une tasse d'olives noires dénoyautées coupées en petits morceaux et une cuillère à soupe de sauge et de thym fraichement coupés dans le jardin histoire de varier un peu. Le résultat (voir photo) est encore plus satisfaisant. Je m'étais inspirée du livre de recettes très inventives 100 recettes de pains de Christel Cousin, Cécile le Hingrat et Sandra de Marin, paru aux éditions Romain Pages en 2006.
Le résultat a été encore une fois à la hauteur de mes espérances. Ce pain était délicieux nature, mais plus encore grillé le lendemain, puis tartiné de pesto, pour accompagner une salade verte.
Le mot pain, en fait, ne me satisfait pas tout à fait. Je n'ai pas le sentiment d'être devenue boulangère en utilisant une "machine à pain". J'aime toujours autant le pain craquant et croquant que je ne trouve que chez un artisan. Ce que je réalise est toute autre chose. Une sorte de pain de mie, ou de gâteau panifié et parfumé, sans doute plus proche des pains anglais que de notre traditionnelle baguette. L'un ne fait finalement pas concurrence à l'autre ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire