mercredi 15 avril 2009

Brioche ou Biscuit

Il y a les B&B qui sont les Bed and Breadfast. Et puis il y a le choix B or B, entre Brioche et Biscuit.

La brioche se prépare dans une MAP, selon la recette suivante :
200 ml de lait
140 grammes de beurre fondu,
1 cuillère à café et demi de sel
60 grammes de sucre,
2 œufs,
500 grammes de farine T55 (la moins chère d'ailleurs en grande surface, moins de cinquante centimes d'euro le kilo)

1 sachet de levure
réglage sur croute pâle, programme 6, dit "pain sucré"

C'était parfait comme on peut en juger sur les photos. L'emploi d'un lait était tiède a du faciliter la levée de la pâte. formidablement bien levé. J'ai retrouvé le goût des brioches que maman faisait le dimanche.

Pour ceux qui n'ont pas de MAP je conseille un biscuit de Savoie revisité à la mode kouglof.


Je suis partie d’une recette très classique :
* On bat 4 jaunes d’œufs avec 200 grammes de sucre ;
* On ajoute 100 grammes de farine, puis les blancs battus en neige ;
* On cuit à four moyen (th5-6) 30 minutes.

Mais, et c’est là toute la subtilité de ce biscuit, les œufs sont vraiment fermiers. Ils donneront à la pâte une belle couleur. La farine est une farine de gruau du Moulin de Noméxy, si fine et si légère que je n’ai pas eu besoin de faire un mélange farine-fécule de pomme de terre, ni de prévoir de la levure.
Une giclée d’essence de vanille a parfumé l’appareil. J’ai sorti pour l’occasion le moule à kouglof de ma mère et ai glissé dans chaque rainure une amande, imitant en cela Fabrice Gwizdak lorsqu’il a préparé ce gâteau pour Geneviève de Fontenay dans l’émission Vivement dimanche prochain.Quand on sait que Stanislas a imaginé le premier baba au rhum dans un tel moule et que Napoléon III a obtenu le rattachement de la Savoie à la France pendant une de ses cures à Plombières, mes variantes ne sont pas si illégitimes qu’on pourrait croire.
Je vous sers une tranche ? … Bon appétit !

Moulin de Nomexy, 3 rue du moulin, 88440 Nomexy / Tél. : 03 29 67 91 09
Vente sur place, par correspondance via Internet, dans les boutiques Clair de Lorraine et dans les réseaux Atac et Champion de l’Est de la France.
Article complet sur le moulin de Nomexy le 12 avril 2009

2 commentaires:

Anonyme a dit…

tout d'abord bravo pour votre biscuit brioche elle a l'air tres bien reussie !! vous pouvez utiliser la recette qui est sur mon site gwizdak.fr elle est tres bonne pour le biscuit de savoie!! vos pains sont amusants et beaux! c'est juste l'huile qui me derange ! dommage mais il va falloir etre encore 1 peu plus pro ! vous finirez boulangére de l'année biz fg

marie-claire a dit…

C'est vrai que votre recette est excellente. Je l'avais utilisée une fois.

Pour les pains l'aspect "amusant" est ce qui me motive. Pour les derniers essais j'ai utilisé du beurre au lieu de l'huile pour un résultat plus moelleux. Je constate que c'était une bonne idée. Grillés le lendemain ils sont encore meilleurs. Mais je continue à adorer la baguette fraiche. Je crois que c'est le must.

Merci de vos encouragements. Si j'habitais Nancy je poserais candidature pour un stage de (re)mise à niveau ! Juste pour le plaisir du bel ouvrage.

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)