Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mardi 12 novembre 2019

Un banana bread ... oui mais sans gluten

Je suis une adepte du Banana Bread et j'ai déjà publié sur le blog une recette qui fonctionne très bien mais qui ne convient pas tout à fait aux personnes qui sont intolérantes au gluten.

Sachant que vous êtes nombreux dans ce type de situation j'ai pensé qu'il serait utile de tester une version véritablement "sans". Et franchement je me demande si le résultat n'est pas supérieur en terme de saveur ...

J'ai utilisé la farine tous usages sans gluten de Mon Fournil qui présente aussi l'avantage d'être bio.

On mélange 3 oeufs entiers avec 100 grammes de sucre en fouettant fortement;

On ajoute 3 bananes écrasées (et je n'ose dire le prix que je les ai payées, une misère car elles étaient très mûres et le magasin s'apprêtait à les jeter).

Puis 100 ml de lait et 50 grammes de beurre fondu.

Enfin 200 grammes de farine avec 1 sachet de levure chimique.

En dernier j'ai "enrichi" la préparation de 70 grammes de noix de Pecan et de 50 grammes de pépites de chocolat.

Après avoir versé dans un moule rectangulaire j'ai posé sur le dessus une banane (la quatrième, un peu moins mûre) coupée en deux dans le sens de la longueur, trempée dans du jus de citron puis dans le sucre. C'est juste une question d'apparence à la sortie du four mais ce n'est pas indispensable.

Cuisson à four chaud, 45 minutes à 180°
Je suis certaine que les noix de Pecan apporte une douceur que les noix "classiques" ne peuvent pas donner. Le chocolat est une  gourmandise supplémentaire.
Décidément, après le kasha, également de Mon Fournil, je pense que je vais poursuivre mes découvertes des produits de la gamme.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)