Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

jeudi 19 mars 2020

Granola ou muesli maison

Cela faisait longtemps que je rêvais de faire mon propre Granola ou muesli maison. Comme il est interdit de sortir de chez soi la période est propice aux essais, pourvu qu'on ait ce qu'il faut dans les placards. Or, les miens regorgent de paquets que je me promets d'utiliser depuis longtemps sans le faire.

J'ai profité d'avoir un poulet à rôtir pour glisser une plaque en dessous, en bénéficiant si je puis dire d'une source de chaleur gratuite.

Voici la recette que j'ai expérimentée après en avoir compilé plusieurs.

Dans un saladier mélanger 300 g de flocons d’avoine avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive (mais l’huile de pépins de raisin convient très bien) quatre cuillères à soupe de sirop d’agave (ou du miel ou du sirop d’érable) et 15 cl de jus de pomme ou d’orange.

Ajoutez 150 g d'oléagineux (amandes–noisettes–noix grossièrement écrasées), et des épices (cannelle et mahaleb).
Versez sur une plaque ou sur une feuille d’exopat et ajoutez alors des noisettes et des amandes entières (facultatif).
Cuire 20 minutes à 170 degrés en mélangeant au bout de 10 minutes, prolonger la cuisson si on préfère un résultat plus doré.
Une fois refroidi ajouter une poignée de fruits secs. Entreposer dans un bocal en verre hermétique.

On pourra le consommer sur du fromage blanc, une compote de pomme ... en évitant de le grignoter à la petite cuillère directement dans le pot tellement c'est bon.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)