Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mardi 24 mars 2020

Quelques salades toutes simples

Voici des exemples de salades toutes simples mais diablement bonnes faites avec les moyens du bord.

Avec des pointes d'asperges (soldées chez mon marchand de légumes) et des copeaux de fromage de type parmesan, une vinaigrette relevée et quelques brins de roquette hachés.

J'apprécie beaucoup les rondelles de radis qui apportent du croquant, de grosses olives fourrées d'une amande (et coupées en quatre) qui ajoutent une note d'acidité, le gingembre frais râpé qui agira comme un poivre.

Le secret de la réussite est dans la sauce, que je prépare d'avance en sous dosant l'huile de manière à ajouter au dernier moment un complément en variant les types d'huile.

Beaucoup d'entre vous sont convaincus par l'ajout d'un filet de vinaigre balsamique. Savez-vous que quelques gouttes d'huile de sésame ont un effet magique, sur n'importe quel plat d'ailleurs ? Incomparable

J'aime varier les couleurs mais je m'amuse aussi certains jours à oser le monochrome, en hommage à Alain Passard qui m'a appris à le faire.

Comme avec tomate ananas et green zébra (dont je retire la peau pour plus de douceur, et puis parce que on ne sait pas qui a manipulé les légumes avant ...), endive et mozzarella, parfois petits coeurs d'artichaut si j'en ai un pot en verre. Et s'il me reste une tranche de pain sec, il fera merveille une fois coupé en gros dés et imbibé de sauce.
L'association pomme et endive est une de mes préférées, même si je résiste difficilement à ne pas ajouter des cerneaux de noix. Tant pis pour la couleur.
On y pense rarement mais un reste de nouilles de blé et des tagliatelles de carotte peuvent réveiller une entrée après avoir été saupoudrés de chapelure.
Et je ne parle pas des restes de riz, lentilles etc ... parfaits avec des rondelles de pommes de terre cuites vapeur et un oeuf mollet ... mais en ce moment les oeufs sont des denrées qu'il faut économiser.

Dès que possible j'ajoute de la menthe ou de la coriandre, parfois les deux. La première je la garde pulvérisée et séchée dans un bocal. J'ai toujours la seconde dans mon congélateur.
J'ai hâte que l'été revienne et de pouvoir associer des fruits avec de la verdure en particulier des figues. Mais je vous signale que les fraises en lamelles s'accordent très bien avec de la laitue croquante.
J'utilise aussi les condiments à tailler OCNI. Ce sont des copeaux très aromatiques, en particulier les saveurs curry, safran, ail noir et basilic qui font merveille pour rehausser les assiettes.
Et qui sont aussi savoureux avec un jambon cru coupé très fin ... mais on s'éloigne de la salade.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)