J’ai découvert Les Amis des Messina à l’heure du déjeuner quand le restaurant est plein à craquer et que les serveurs se faufilent entre les tables pour servir des plats odorants garnissant copieusement des assiettes aux bords colorés créées spécialement pour le chef, Ignazio Messina, originaire de Cefalù près de Palerme en Sicile.
On oublie très vite qu’on est au coeur de la capitale. La carte de la Sicile accrochée sur le mur nous renseigne sur l’origine des recettes qu’il serait maladroit de penser italiennes.
On trouvera ici "table à son goût", que l’on cherche l’intimité, la solitude, ou qu’on préfère un grand espace pour pouvoir discuter avec ses amis. Si on le souhaite on pourrait privatiser la cave et même réquisitionner Ignazio pour soi puisqu’il travaille aussi comme chef à domicile.
Le décor est simple, fortement évocateur de l’île de naissance du cuisinier et abondamment fourni en produits d’épicerie avec lesquels on pourra repartir pour tenter de faire aussi bien chez soi en s’inspirant du livre de recettes qu’il a publié aux Éditions de La Martinière en juin 2021, et que l'on peut feuilleter entre deux assiettes.
En entrée, nous avons gouté une sélection d'antipastis avec, de gauche à droite, des aubergines siciliennes grillées, ail, vinaigre, menthe, basilic et origan, puis deux parts de Pain cunzatu, (pain rustique maison farci avec pecorino, anchois, huile d'olive et origan) puis une salade de fenouil, et encore quelques portions de Sfincione siciliano (pizza sicilienne avec sauce tomate, anchois à l'huile et pecorino). Enfin des poivrons rôtis à l'huile d'olive, vinaigre, ail et pistache de Bronte.
Le vin, sicilien, comment pourrait-il en être autrement, m’a beaucoup surprise, très positivement, par son côté charnu, juteux, réglissé et floral, extrêmement fruité, à la trame fine et généreuse à la fois. Le Nero d'Avola est un cépage cultivé en Sicile, à 600m d’altitude, par le producteur L'Aureatae dans un style Syrah. La minéralité sous-jacente rappelle les sols volcaniques de cette île.
Le domaine a à cœur de travailler sur l’environnement en proposant des vins bio (depuis 2009) et affirme ses values haut et fort sur les étiquettes. On peut y lire que le papier et les cartons sont 100% recyclés, le verre à 85% et l’encre est végétale.
Nous avons partagé ensuite une assiette de Pasta alla Norma (ci-dessus, aubergines siciliennes, sauce tomate et ricotta salée)) après avoir hésité entre la Pasta au Pesto "Les Amis" (basilic, ail, tomates séchées, amandes et parmesan) et la Carbonara "Les Amis" composée de Guanciale dei Nebrodi, petits pois, oeufs frais bio et pecorino. Mais nous aurions aussi bien pu opter pour une pizza.
Arrive le moment difficile de choisir un dessert. Les glaces maison artisanales sont délicieuses et doivent faire fureur en été.
La grande spécialité de la maison est la Torta Mamma Lina. Il serait impensable de ne pas goûter ce dessert très original, certes un peu moins élégant dans l'assiette qui fut déposée devant moi qu'il ne l'est sur la photo du livre de recettes du chef (à droite) mais tellement généreux …
Qu'importe l'esthétique, sa légèreté confine au divin, et je ne crois jamais avoir vécu une telle émotion gustative avec un dessert, dont s'approche le Tiramisu, lui aussi della casa.
Le dépaysement fut total. Le voyage réussi. Ne manquait qu’Ignazio avec qui j’aurais volontiers discuté.
Les Amis des Messina - 81 rue Réaumur - 75002 Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire