lundi 15 août 2016

L'abbaye d'Hambye (50)

L'Abbaye d'Hambye est un lieu d'exception dont la visite est assurée par des passionnés. Ce fut un temps fort de mon séjour dans le Cotentin.

Il mérite d'y passer une belle demi-journée : entre la flânerie dans le parc, le recueillement au milieu des ruines ou dans la Salle du Chapitre, en passant par la visite commentée et les deux expositions ... on ne voit pas le temps passer.

Plusieurs parcours-promenades peuvent être entreprises autour. La rivière tour proche est riche de truites. Et les gourmands apprécieront de déjeuner ou dîner à l'Auberge du Pont (dont je vous parle en détail très prochainement).

Et pourtant il ne cesse de laisser son empreinte. Il y a encore d'importantes opérations de restauration à programmer. En levant les yeux on remarque les touffes de plantes qui vont bientôt disjointer les pierres.
Je vous encourage très vivement à aller voir cet endroit.
Pour une fois je ne vous abreuve pas de photos. J'ai choisi de les monter sur une musique que j'ai trouvée appropriée.
Je le dédie à la mémoire d'Elisabeth Becq dont la passion m'a évoqué la personnalité de Karen Blixen. C'est à elle que l'on doit le sauvetage de l'abbaye où elle a inlassablement travaillé pendant plus de 50 ans, dans des conditions souvent épouvantables.

Malgré tout ce que elle a entrepris et un résultat remarquable cette femme ne se revendique pas propriétaire des lieux, disant avec humilité : Il n'y a pas de passé, pas d'avenir et la suite ne nous appartient pas de toute façon.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)