Victor Cathala et Kati Pikkarainen se sont rencontrés lors de leur apprentissage à Rosny. Ils ont tous deux reçu la mention spéciale des félicitations du jury à leur sortie du Centre national des Arts du Cirque en décembre 2003. Présents à la Villette dans le cadre du festival Terre de Cirques en juin 2004, puis au Théâtre du Rond-Point. Ils repartent du Cirque d'Hiver (de Paris) avec la Médaille d'Argent au XXVI° Festival Mondial du Cirque de Demain en Février 2005. Depuis, deux nouveaux compères les ont rejoints : Helmut Nünning, musicien (mais pas que ...) et Matias Salmenaho, porteur-jongleur.
Ensemble, pendant le mois de février 2007, à l'Espace cirque d'Antony, ils ont conçu le nouveau spectacle qui est donné depuis une semaine, et encore jusqu'à dimanche 15 décembre. Il faut savoir à ce propos que c'est avec la Villette le seul espace Cirque conventionné de toute l'Ile-de-France. On ne répétera jamais assez haut la chance des habitants de cette banlieue sud.
"Pousse plus, pom pom" demande Victor. Kati exprime des douleurs dans le cou, le poignet. Mais les compliments ont une effet anesthésiant : "C'est très bien cela". En tant que spectateur difficile de voir une différence mais on peut leur faire confiance.
Cela commence avec une petite musique de chambre très XVIII° ... sauf que le contrebassiste porte des chaussettes rayées rouges et blanches plutôt anachroniques sous sa redingote. Le quatuor est d'abord musical. Le plus grand, le plus fort, Victor, joue d'un tout petit cor. La plus fragile, la plus petite, Kati, entonne un très grand cor. Elle titille son camarade qui se venge et l'embroche. La voici chapeautée par son instrument qui lui descend jusqu'aux genoux. Elle se sauve en courant, resurgit, repart en trombe. Le ton est donné. Nous allons rire (aussi) ce soir.
Les envolées s'enchainent ensuite avec sérieux et lyrisme. On a rarement vu des artistes chanter dans des positions aussi acrobatiques. Eh! Oh! Kati sautille et pirouette dans l'espace comme propulsée par un trampoline.


Petit intermède de jonglage avec sept massues ... Chacun reprend son souffle.
Les quatre compères ont "bouffé du lion" ce soir et sont "increvables". Kati s'entête et chante à tue-tête "va chercher des fleurs sauvages" dans toutes les postures imaginables, ou pas. Les hommes aimeraient bien triompher de ce petit bout de femme qui resurgit toujours là où on ne l'attend pas avec un joyeux "Bonsoir !". C'est Woody Woodpecker au féminin, asticotant le coyote sans relâche.

Renseignements au 01 46 66 02 74. Attention le spectacle commence à 20 heures les vendredi et samedi. Dernière représentation dimanche 15 décembre à 16 heures.
Les trois photos du spectacle sont de Christophe Raynaud De Lage, partenaire du Théâtre Firmin Gémier-la Piscine et je l'en remercie.
Les trois photos du spectacle sont de Christophe Raynaud De Lage, partenaire du Théâtre Firmin Gémier-la Piscine et je l'en remercie.
1 commentaire:
UN PUR ENCHANTEMENT...1 heure de rire, d'applaudissements tout en retenant son souffle lors des pirouettes et autres accrobaties de cette mini girl au maxi talents. humour facile rythmé par une musique entrainante. bref? que du bonheur. nous sommes rentrés chez nous le sourire aux levres... Génial!
Enregistrer un commentaire