mardi 27 mai 2008

NANCY en MAI : Petit dîner entre voisins

Chronique nancéenne numéro 27 : ma petite quiche

Ce soir c'est la Fête des voisins et je me suis inscrite avec des amis. J'ai dit que j'apporterai un plat salé. Je ne suis pas à Nancy pour l'occasion. Mais pour vous tenir au courant dans une chronique, forcément il faut cuisiner quelque chose de lorrain, histoire de rester dans le ton. Une recette que j'aménage pour tenir compte que je n'ai pas de pâte et que j'ai envie d'innover. Ce sera la touche verte apportée par la menthe, le parfum en plus. Voilà la recette :

  • 150 g de farine
    4 œufs
    1 cuillerée à soupe de crème fraîche
    1/2 l de lait
    100 g de lard fumé
    70 g de gruyère râpé
    15 g de beurre
    poivre du moulin et surtout un grand bouquet de menthe fraîche


Je casse les œufs que je mélange, entiers, dans un saladier. Je verse la farine tamisée. J'incorpore la crème fraîche puis, petit à petit, le lait froid. J'ajoute le lard en petits dés, ainsi que le fromage râpé. Je donne un tour de moulin à poivres (j'ai mis un "s" parce que c'est un mélange de plusieurs poivres et même de coriandre). Je hache au hachoir (depuis que je l'ai ressorti de son placard je m'en sers tous les jours) un bouquet de menthe fraîche coupée à l'instant devant ma fenêtre.
Je verse dans un plat rectangulaire, préalablement beurré et je fais cuire à four moyen 180° (th6), pendant 40 mn, ou 50, je n'ai pas trop comptabilisé. J'ai même fini par remettre en route la chaleur tournante pour accélérer la cuisson, de peur d'arriver en retard. Cela eut pour effet de faire gonfler " l'appareil " comme disent les cuisiniers avertis. On dirait un soufflé. Magnifique, non ?


Un jour prochain je vous raconterai la soirée. Pour l'heure, je me sauve !

1 commentaire:

Colette MARTINIC a dit…

Effectivement il a l'air excellent ...!

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)