Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

lundi 20 janvier 2025

Le Théâtre 14 fête 5 ans de collaboration avec une nouvelle équipe

A l’instar de l'embarcation qui symbolise la Ville de Paris, le Théâtre 14 a beaucoup fluctué, mais n’a jamais coulé, et c’est peut-être pour cela que je vois un bateau sur l’image commémorant son 5ème anniversaire le 20 janvier 2025 à 20 heures.

La soirée célébrant l'évènement fut joyeuse, sérieuse et pourtant décalée, émouvante aussi.

C'est toujours avec plaisir et intérêt que je suis venue dans ce théâtre et j'avais une petite appréhension au changement même si j'avais beaucoup aimé Un garçon d'Italie au festival d'Avignon, ce qui m'avait donné l'occasion d'approcher le travail de Mathieu Touzé dont j'annonçais alors l'arrivée dans ses nouvelles fonctions.

Que dire si ce n'est que nous somme nombreux à avoir vu grandir et prospérer la nouvelle aventure ? Ce ne fut pas facile, avec un démarrage qui s'est pris de plein fouet le confinement. Il faut croire que la passion, l'énergie et surtout l'engagement ont raison de toutes les difficultés.

Le résultat se mesure en chiffres : 162 spectacles, 88 masterclasses, 64 963 spectateurs, 8 festivals, 20 stages professionnels, 1 école et 3 promotions, d’innombrables heures de cours amateurs et d’actions auprès de publics très variés. Il compte aussi en images dans un diaporama qui file trop vite, sur lequel j'identifie des moments, des visages connus … que je ne vais pas citer ici pour ne pas risquer de susciter la moindre jalousie … à l'exception de Daniel Buren qui, hasard ou coïncidence était présent le soir d'un autre cinquième anniversaire, celui du théâtre La Piscine (qui s'appelait alors encore Firmin Gémier).

Le petit film s'achève en lettres capitales formant le mot MERCI. On aurait bien envie dans la salle d'en dire autant mais on se satisfera de faire du bruit en applaudissant. The show must go on et voici sur la scène Yuming Hey et quelques artistes du prochain spectacle Les déshérités, l'ère des enfants sans père, qui dansent et chantent sur Like a Virgin de Madonna avant de se retourner et de lancer leurs bouquets de fleurs au-dessus de leurs têtes dans le public comme il serait de coutume à un mariage.
Ils représentent un avenir proche. Yuming Hey signera sa première mise en scène, une relecture ultra queer de Platonov de Tchekov qui explorera les tourments de la jeunesse moderne. Les sept épisodes seront joués en une (longue) session de 10 heures, avec plusieurs entractes bien évidemment, qui commencera à 14 heures les 31 mai et 7 juin 2025.

Et parce que le Théâtre 14 n'a pas fini d'évoluer il y aura en 2025 une nouvelle salle de travail, un agrandissement du hall et de nouveaux bureaux.
Mais revenons au présent avec Mathieu Touzé, très ému de rappeler les grands moments de cette aventure collective, dont la plus belle réussite est d'être parvenu à tisser des liens intergénérationnels et interculturels qui se traduisent par voir des enfants émerveillés, une personne descendre de son appartement, des échanges autour d’un bol de soupe, lire dans le New York Times que la Porte de Vanves est The place to be.

Anne Hidalgo avait dit aux deux-codirecteurs : Rêvez, allez-y ! On s’organisera. La promesse a été tenue et la Ville de Paris fut maintes fois remerciée ce soir, et particulièrement aussi Carine Petit qui est la maire de l'arrondissement. Beaucoup d'autres aussi par Mathieu au nom de son acolyte et co-directeur Edouard Chapot, étrangement en retrait (avec élégance puisqu'il vient d'être nommé directeur de La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne) et au nom de toute une équipe qui s'est construite au fil de crises qui ont forcé à se réinventer et finalement à s’inventer.

Le programme de la soirée promettait du champagne et des paillettes mais aussi une remise de prix un peu spéciale aux artistes qui ont fait le Théâtre 14 depuis 5 saisons. Le premier fut décerné à l’actrice tellement forte qu’elle aurait pu rentrer à la Comédie Française. La récipiendaire du premier trophée fut donc attribuée à Séphora Pondi, engagée en tant que pensionnaire dans la maison de Molière le 1er septembre 2021.
La comédienne, manifestement surprise par cette nomination, est une amie de très longue date de Yuming qui, lui remettant son "14 d'honneur" a commenté : Avec toi le théâtre devient plus qu’un art, il devient une famille.

Sans être un pastiche d'autres cérémonies bien connues, la suite des nominations a démontré que l'exercice était plus sérieux qu'il n'y parait et que l'humour fut ce soir la politesse de l'émotion.
Le prix du lieu le plus décalé fut décerné à Karelle Prugnaud pour la performance Gaspacho, présentée les 6 et 7 juin 2022 dans la Chapelle Reille. Etre libre dans l’art c’est pas si simple, sauf ici, dira la metteuse en scène en guise de commentaire qui avait signé un formidable Mister Tambourine au festival d'Avignon et qui travaille actuellement à une version (forcément très personnelle) de On purge bébé de Feydeau qui sera créé les 6 et 7 mars prochains au théâtre Firmin Gémier-Patrick Devedjan à Antony (92).
Le troisième fut destiné à Swann Arlaud (absent) pour être celui qui a le plus coupé son décor pour le faire entrer sur le plateau du Théâtre 14. Il s'agissait de Exécuteur 14, un texte de Adel Hakim, joué du 5 au 16 avril 2022, dans la mise en scène de Tatiana Vialle (qui soit dit en passant est aussi la maman du comédien) qui est venue chercher le 14 des mains de Françoise Glad Girard, l'adaptatrice et interprète de L'Événement, d'après Annie Ernaux, encore à l'affiche pour quelques jours.
Un épisode musical offrit un parenthèse avec la venue sur scène d'un des artistes les plus souvent programmés ici, en l'occurrence La Big Bertha, ex-candidate de Drag Race France, dont la dernière apparition à l'initiative du Théâtre 14 eut lieu sur la scène du stade Élisabeth dans un show mêlant burlesque et drag.
Suivit un prix du public remis par ses collègue du service d l'accueil du théâtre à Enrico Benedetti, unanimement salué et félicité pour sa gentillesse légendaire.
Le Prix du spectacle le plus hilarant échue à Bénédicte Cerutti (absente car souffrante) pour son rôle dans Girls and Boys, de Dennis Kelly, joué du 6 au 22 décembre 2022. Un choix qui bien entendu est à comprendre au second degré.
Pour le prix suivant il n'était pas utile de vérifier qu'ils soient bien dans la salle puisqu'il s'agissait du Prix du spectateur le plus fidèle. Il fut remis par Enrico qui-forcément- les connait très bien, à un couple qui a assisté à tous les spectacles, toutes les rencontres, Pascal Jose et Marie de Beaudoin.
Il fallait bien qu'Edouard Chapot en reçoive un. Ce fut le dernier. Le prix d’honneur du directeur qui nous a lâché pour un théâtre en province, plus précisément une scène nationale. Il a déjà commencé à y travailler sur un projet artistique et culturel qui mettra l’accent sur l’hybridation des formes en lien avec le cinéma et le cirque contemporain (qui est une des spécialités de Châlons-en-Champagne). Outre cinéma et cirque la programmation continuera néanmoins d’alterner théâtre, danse, marionnette, musique, magie nouvelle et productions jeune public, en misant sur de multiples coopérations comme il a excellé à le faire avec Mathieu Touzé au fil de cinq saisons riches d'actions.
Le gâteau d'anniversaire allait être partagé. Le champagne n'avait pas encore coulé mais mon esprit pétillant n'a pas manqué de noter la presque allitération, toujours artistique entre Chapot et Châlons …
Une dernière photo. Un second titre de Madonna et vive le Théâtre 14 !

Théâtre 14 - 20 rue Marc Sangnier - 75014 Paris

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)