Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mardi 9 août 2011

Avec des spéculoos hors d'âge ... le gâteau de Lucie .. ou sucrer des fraises

Il y a des gens qui scrutent les dates de péremption avec une application qui confine à la manie. J'en connais qui ne décolleront pas l'opercule d'un yaourt dont la DLC vient d'expirer alors que très franchement il reste consommable tant qu'il n'est pas recouvert de moisissures, c'est à dire une très longue période. Mais restons prudents, j'en conviens !

S'il y a bien quelque chose qui se conserve longtemps, ce sont les biscuits. Ils sont conçus pour. Mais les paquets vendus dans le commerce ont une date limite.

Ma fille a débarqué soudainement avec un stock important qu'il était, selon elle, urgentissime de liquider. Bien lui en a pris parce qu'elle a réalisé un fort joli gâteau.

Facile à réaliser, il nécessite 100 grammes de beurre ramolli qu'on mélange à 100 de sucre. On ajoute 100 de farine (ou moins si on a un peu forcé sur la poudre de spéculoos) , ½ sachet de levure alsacienne, 1 sachet de sucre vanillé et 100 de spéculoos écrasés au mortier, 2 œufs, et on re-mélange le tout.

On dispose 5 spéculoos dans le fond du moule qui apparaitront en incrustation au démoulage. D'ailleurs on lit nettement Lotus qui est la marque-phare de ce biscuit, ce qui m'a donné l'idée de faire la photo en ajoutant une fleur dessus.

Cuire dans un moule à manqué à fond amovible 20 à 25 minutes à 180°Il restait de la poudre. Sachant que ces biscuits sont un mélange d'épices et de cassonade j'en ai enrobé des fraises que j'ai servi sans sucre. Un régal.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)