Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mardi 6 décembre 2022

Cheverny est aussi une appellation

Cheverny est le nom d’un superbe château qui a fait l’objet de plusieurs articles. C’est aussi une AOC que j’ai goûté en blanc et en rouge, mais je sais qu’il existe aussi en rosé.

Je l’avais découvert lorsque j’ai vécu en Région Centre. Je l’ai retrouvé à l’occasion d’une de mes visites à Cheverny même.

Il existe plusieurs vignobles mais c’est particulièrement de la cuvée sélectionnée par l’Orangerie du château de Cheverny dont je vais vous parler aujourd’hui.

J’apprécie l’élégance du flacon, avec la très jolie étiquette avec la silhouette du château et le nom Marquis de Vibraye Appellation Cheverny controlée.

L’année prochaine il est probable qu’il existera une cuvée estampillée différemment puisqu’un vignoble a été planté dans l’enceinte du parc au printemps 2018. La superficie de 1, 5 hectare promet 10 000 bouteilles de vin blanc. A conditions que les vignes ne subissent pas un épisode gélif comme ce fut le cas au printemps dernier.

Jusque là, le vin servi à l’Orangerie restera celui qui est mis en bouteille par la Cave Coopérative des Vignerons de Mont-Près-Chambord qui fut créée en 1931 et qui se situe au coeur du vignoble du Cheverny, entre Loire et Sologne, côtoyant de prestigieux châteaux tels que Blois, Chambord et bien évidemment Cheverny.

Le blanc est 80% Sauvignon, 20% Chardonnay. Il s’apprécie, en toute modération pour ses notes d’agrumes et de fruits exotiques. Il est frais et long en bouche, idéal pour accompagner poissons et fruits de mer.
Je l’ai servi avec des beignets de cabillaud. Mais j’aurais pu tout aussi bien choisir un plat de charcuterie ou même, en version végane, avec un pâté de pommes de terre accompagné d’une salade comme on le fait encore en Sologne.
L’étiquette est identique en version rouge. Cette fois l’association s’établit entre Pinot noir à 60% et Gamay à 40%. Ce vin aux notes de petits fruits rouges est rond et fruité en bouche tout en étant sur un registre de fraîcheur, sans doute en raison de la présence de Gamay.

Il a réveillé un jambonneau cuisiné avec des lentilles. Servi entre 13 et 15°, il est agréable pour accompagner les plats de terroir sans les alourdir.
Comme le velouté de potimarron ou le Parmentier de canard qui figurent au menu de l’Orangerie de Cheverny.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)