C’est un Lo Vièlh blanc qui avait été servi sur l’entrée du dîner auquel j’avais été conviée un soir pendant le spectacle des Folies Gruss et c’est ce même vin que vous pouvez déguster, en toute modération comme il se doit, si vous choisissez une des formules dîner-spectacle.Ce vin est un muscat sec, IGP Coteaux de Béziers, médaillé d’or du Concours général agricole en 2025. Il accompagna parfaitement une excellente tourte aux petits légumes.
Comme promis en novembre dernier, je vous propose aujourd’hui un accord spécial mets-vin avec cette cuvée. En fait deux, poisson et viande.
D’abord donc un cabillaud cuit en papillote sur une fondue de poireau avec crème fraiche, avec une compotée de légumes du soleil, courgettes, tomates, aubergines, longuement mijotés avec des herbes de Provence, du laurier, de l’ail et des oignons.Comme viande je l’ai associé avec une cote de porc accompagnée de fenouil confit et de lentilles, servie avec crème fraiche et cumin en poudre.
On pourrait aussi bien le servir en apéritif, avec des asperges, des fruits de mer, un dessert (biscuits sec, ou mieux fondant au chocolat), mais également des fruits, en particulier le melon ou une salade de fruits.
De multiples accords sont rendus possible avec ce vin rond au nez puissant avec des notes de raisin frais et de bouton de rose et à la bonne persistance aromatique autour d’arômes de fruits et de fleurs, caractéristiques du Muscat d’Alexandrie.
Le Lo Vièlh est un vin élégant, à la robe jaune pâle aux reflets vert, proposé à un prix très abordable largement inférieur à 10 €. Il témoigne qu’on peut être accessible et être primé. En effet, outre le Concours général agricole de Paris il a aussi été distingué la même année au Concours national des vins qui lui attribua également une Médaille d’Or.
Le vignoble est installé sur des terrasses anciennes du quaternaire à structure argilo-graveleuse acide, bénéficiant d’une exposition sur la façade maritime. La récolte des raisins s’effectue nuitamment en fonction de la maturité recherchée avec analyse sensorielle des baies.
La Vinification se caractérise par une extraction des jus par pressurage direct (pressoir pneumatique). Débourbage statique par le froid. Levures sélectionnées et maîtrise des températures de fermentation (14 à 16°). Elevage sur lies fines.
On ne pense pas assez souvent au muscat sec alors qu’il offre tant de possibilités. Je l’avais déjà souligné dans un autre article l’année dernière, avec des accords sensiblement comparables sur un Muscat Sec IGP Vallée de Thongue, du Domaine Saint-Georges d’Ibry.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire