Ce fut encore une très belle surprise que l’AFCAE proposait ce soir dans les salles participantes comme le cinéma Le Rex de Châtenay-Malabry (92) où je l'ai découvert. J’ignorais tout de La petite cuisine de Mehdi (réalisée par Amine Adjina) et c'est un triple bijou autant (très) comique que (fort) tragique et (hyper) sensible.
J’ai régulièrement explosé de rire, à commencer quand on lit le nom du restaurant Le Baratin. Et que dire de cette scène incroyable d’initiation à la danse arabe que nous verrons plus tard dans un TER ? Mais il y a tant de moments où la tendresse affleure … Younès Boucif (dans le rôle de Mehdi) m’évoque la maladresse de Richard Anconina dans Itinéraire d’un enfant gâté.
Evidemment … il multiplie les gaffes et surtout il semble constamment en conflit de loyauté, ce qui lui vaut plusieurs critiques, notamment celle qu’un cuisinier algérien qui ne sait pas faire le couscous, frère c'est chaud. Cela ne peut que créer des tensions dans sa famille où on aime les plats traditionnels parce qu'ils rappellent les souvenirs alors que le jeune homme consacre son énergie à respecter des recettes complexes de velouté à la bisque de homard, pour ne donner qu’un exemple. Il faudra attendre longtemps pour qu’il se risque à une blanquette de veau à l'oranaise, même revisitée (et qui est un clin d’œil aux étés de l’enfance du réalisateur passés à Oran).
Le casting est très réussi offrant à Hiam Abbass (Souhila, patronne du bar Mostaganem) un rôle l’autorisant (enfin !) à nous faire sourire. On y retourne aussi Clara Bretheau (vue en 2022 dans Les Amandiers), qui joue le personnage de Léa, Gustave Kerven et Laurent Stocker.
Plusieurs personnages sont dans le déni de la réalité, tout autant que Mehdi. Comme l’explique Souhila, chez nous le mensonge c'est de la survie (sous-entendu ta mère aussi ment, forcément, et elle n’est pas en reste pour mimer la crise cardiaque) et ce comportement multiplie les quiproquos et les malentendus.
Le scénario aurait pu évoluer en eau de boudin mais pas du tout. Les personnages nous embarquent jusqu’au bout dans leurs démêlés domestiques jusqu’à leur résolution, démontrant que les sentiments sont les meilleurs ingrédients pour faire de la bonne cuisine
Chaque scène est truffée de métaphores intelligemment amenées. On comprend vite que la petite cuisine du jeune homme est une allusion aux embrouilles qui emberlificotent tout le monde. Et loin d’améliorer les choses, chaque nouveau mensonge faisait monter la Chantilly. Bref la mayonnaise a fini par prendre entre ces familles apparemment si éloignées … mais prêtes à se rassembler autour de leur principale valeur, l’amour.
Rien n’est anodin. Jusqu’au nom choisi pour le nouvel établissement, Babel, signifiant une pluralité acceptée. Et souvent je ne suis pas parvenue à retenir une grosse larme. Vous aurez compris que j’ai eu un vrai coup de coeur pour cette cuisine là dont la majorité des scènes ont été filmées à Lyon et ses environs, notamment au Café de la Soie situé sur le plateau de la Croix-Rousse (décor du restaurant Le Baratin où travaille Mehdi), ainsi qu’au Parc de la Tête d’Or ou encore à l’hôpital Pierre Garraud dans le 5e arrondissement.
Le fil narrateur se tisse autour de questions liées à la situation particulière de tout exilé, au traumatisme intergénérationnel, à l’identité postcoloniale et à la relation tendue entre la France et l’Algérie mais ces sujets sont traités avec délicatesse en respectant les contradictions internes des personnages.
Comédien formé à l'ERACM, Amine Adjina a joué au théatre et au cinéma. Il est aussi metteur en scène et auteur, dirigeant avec Emilie Prévosteau la Compagnie du Double, au sein de laquelle ils créent des spectacles. En 2023, il a co-mis en scène sa pièce Théorème / Je me sens un cœur à aimer toute la terre à la Comédie-Française. Il est également diplômé de l’atelier scénario de La Fémis. Mais il n’oublie pas qu’il a aussi été barman il y a vingt ans au début de ses études.
Il est possible que La Petite Cuisine de Mehdi soit le premier long-métrage d'une trilogie consacrée aux relations franco-algériennes, avec un épisode qui se déroulera sans doute de l'autre côté de la Méditerranée, sur la terre de ses ancêtres.
La petite cuisine de Mehdi de Amine AdjinaAvec Younès Boucif, Clara Bretheau, Hiam Abbass, Gustave Kerven, Birane Ba, Malika Zerrouki, Laurent Stocker, Agathe Donne, Inès Boukhelifa, Kenza Lagnaoui, Lou-Adriana Bouziouane, Horya Benabet, Nina Zem …
Coup de coeur du Public au Festival de Saint-Jean-De-Luz
En salles le 10 décembre 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire