J'avoue, en postulant sur Babelio pour recevoir Voyage retour, que je pensais découvrir un livre comparable à ce qu’Anne Brouillard avait imaginé précédemment dans la série du Pays des Chintiens, avec La grande forêt en 2016, Les Iles en 2019, et Les châteaux en 2024, tous publiés à l'Ecole des loisirs.Oui, et non en fait. J'ai retrouvé le style de l'auteure, la délicatesse de ses dessins et son sens du détail. Par contre le format est radicalement différent.
Il est sans texte, à l'instar de ce qu'a fait l'immense auteur Mitsumasa Ano dont je recommande notamment Ce jour-là dans lequel un cavalier solitaire et silencieux visite l'Europe des légendes, des traditions, des coutumes...L'ouvrage est de relatif petit format, comme un carnet de voyage qu'on glisse dans sa poche. Les 38 pages de ce leporello sont pliées en accordéon pour se déployer en ribambelle sur plusieurs mètres, formant ainsi une histoire qui se déroule dans le temps avant de revenir au point de départ.
Il est recommandé à partir de 12 ans mais j'ai voulu le "tester" sur un petit bonhomme de seulement deux ans. Comme je le pressentais ce livre l'a formidablement intéressé, une fois passée la première déception, en l'ouvrant. "Il est cassé" a-t-il d'abord supposé.
Il est entré très vite dans l'histoire, cherchant les engins qui le passionnent en ce moment (trains, pelleteuses, voitures, vélos …), s'attachant à repérer des détails …
… une maison qui semble abandonnée, un vol d’oiseaux, une rivière, des champs, des arbres au bord des voies, la ville qui commence … Il interroge c'est quoi là ? Et sans attendre la moindre réponse donne son interprétation : Il passe pas le train, il avance pas. Çà c'est l'autoroute. Il revient en arrière et change le déroulé de l'histoire : un train sous le pont, ça avance sur les rails.
Si je me risque à entrer dans la conversation, suggérant la présence d'oiseaux il s'approche de l'image et précise non des corbeaux.
Comme tous les enfants de son âge il pointe avec son doigt en commentant : un tracteur, un bateau, la pelleteuse, une maison, un petit canard au bord de l'eau, une poussette, une fille.
Il est manifeste qu'Anne Brouillard n'aime pas que les châteaux. Cette fois son intérêt se porte sur les gares, les voyages en train et les paysages qui défilent, que je crois qu'elle "capture" et dessine, en direct sur ses carnets.
Chaque pli dévoile un nouveau pan de paysage, offrant un regard différent sur le décor.
Elle embarque ses "lecteurs" dans un voyage contemplatif et immersif. Le paysage se déploie au rythme du train. D’abord la mer, ses mouettes et ses bateaux à peine esquissés, puis les polders, la Flandre et ses petites fermes, enfin la ville, pour un retour ou un nouveau départ.
Il est probable que nous sommes allés d'un matin à un soir d'Ostende à Bruxelles ... puisque l'auteure est belge mais après tout l'aventure est assez universelle.
Voyage retour fait suite à Voyage d'hiver (2013, réédition 2019 et 2022). Nous voici cette fois au printemps. La toile originale, réalisée à la peinture à l’oeuf, a été reproduite avec soin et permet une véritable rencontre entre l’artiste et son lecteur. En effet, ce dernier n’est pas uniquement spectateur : en dépliant l’objet, il devient acteur de l’oeuvre, la fait vivre, l’anime.
Quand l'histoire s'acheva le petit garçon voulut reprendre au début. Puis se leva, regarda par la fenêtre et commenta : Il fait nuit.
Anne Brouillard peint et raconte des histoires dans plus d’une trentaine d’albums qui invitent à la promenade imaginaire. Son premier livre, Les trois chats, est paru en 1990. Les liens de l’homme aux rêves, à la nature, aux paysages, aux saisons, aux transports, aux autres, parcourent son œuvre.
Son dessin et sa peinture explorent les notions de temps et de mouvement. La narration, avec ou sans paroles, est toujours extrêmement soignée. Ses œuvres se délient dans un temps et un espace personnel, celui de l’auteur qui rencontre celui du lecteur, avec un vrai sens du lien entre l’intérieur et l’extérieur, que ce soit à travers le rapport de la maison au jardin ou de nos mondes intérieurs et de la vision extérieure.
Véritable invitation à la lenteur et à l’observation, Voyage retour est à la fois poétique, contemplatif et ludique. Souhaitons de faire d'autres voyages encore …
Voyage retour d’Anne Brouillard, collection Accordéons, aux éditions Esperluète
En librairie depuis le 17 octobre 2025












Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire