
Il leur faudra malgré tout la sollicitation de l'adulte pour instaurer un dialogue, chercher et trouver les animaux spécifiquement dessinés dans chaque double-page. Mais très vite ils prendront plaisir à les retrouver tout seuls.
C'est en compagnie d'un petit garçon qui a pile dix-huit mois que j'en ai entrepris a lecture. Si je vous dis qu'il l'a beaucoup apprécié et qu'il a réussi à pointer la plupart des animaux faisant l'objet de questions ce n'est pas une blague, bien que je publie cet article un premier avril. Et ce n'est pas davantage une plaisanterie si je vous dis que j'ai eu du mal à trouver un bon tiers des réponses.
En conséquence, parents et enfants passeront un bon moment, au sens propre comme au figuré, à chercher par exemple l’éléphant porteur de lunettes de soleil, celui qui a la trompe nouée, ou l’oiseau couleur éléphant … et même Elmer réduit à une taille minuscule.
Il y a comme cela huit double-pages, chacune consacrée à un animal : le tigre, le crocodile, le singe, le zèbre et le lion pour ce qu’il st de la jungle. Mais on trouvera aussi des lapins et des papillons. Bien sûr Elmer sera toujours presque dissimulé quelque part.
Les plus grands pourront répondre à des questions sur les spécificités de chacun et apprendre certaines de leurs caractéristiques. Saviez-vous que le rugissement du tigre résonne à 3 km à la ronde ?
David McKee (1935-2022) est un auteur anglais. Il a suivi des études artistiques au Plymouth Art College. Au début de sa carrière, il a régulièrement vendu des dessins humoristiques à des magazines et à des journaux tels que le Times, le Punch et le Reader’s Digest. Puis, il a très vite trouvé sa voie dans les livres pour enfants. Son premier album fut publié en noir et blanc par Abelard-Schuman en 1964.
L’histoire qui l’a rendu célèbre, Elmer, a été publiée en France en 1989 chez Kaléidoscope. Devenue l’une des séries les plus emblématiques de la littérature pour la jeunesse, elle témoigne de l’humanisme de son créateur : les thèmes de l’inclusivité, de la tolérance et de l’amitié traversent les différentes aventures et s’adressent aux enfants du monde entier.
Elmer cherche et trouve les animaux de David McKee, Traduction de l'anglais (Royaume-Uni) par Rosalind Elland-Goldsmith, en librairie le 2 avril 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire