Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mercredi 30 août 2023

En Mayenne on a le souci d’un vrai comportement éco-responsable

Quand je suis arrivée en Mayenne un des premiers mots à me frapper fut le terme "local". Consommer des fruits et légumes qui ont été cultivés à proximité est une grande évidence. Les magasins n'hésitent pas à positionner l'étiquette "local" sur tout ce qui l'est.

Tous les restaurateurs chez qui j'ai pris un repas revendiquent de cuisiner avec un approvisionnement de proximité qui plus est souvent bio. Nicolas Cribier mentionne la provenance de tout ce qu'il met au menu du petit-déjeuner qu'il sert à la clientèle de l'Auberge des Remparts. Et dans cet hôtel on ne remplace que les serviettes de toilette posées à terre. Un code qui est en vigueur dans beaucoup d’établissements.

Le Département a initié la marque Slowlydays, en contractant slowly et holydays, engagée à valoriser les projets et acteurs du territoire engagés dans une démarche responsable, que bien entendu le festival des Nuits de la Mayenne a rejoint.

Ils sont nombreux à s’inscrire dans une démarche avec des valeurs communes (bienveillance, convivialité, durabilité et ça se voit. Je citerai quelques magasins repérés au fil de mes balades. J'ai été attirée (au 56 Rue du Pont de Mayenne, mais elle était fermée) par la friperie Back to the 90’ spécialiste des vêtements des années 60 à 2000. Il me semble qu'en Mayenne on est davantage qu'ailleurs sensible au recyclage, à la récupération, à la consommation de produits locaux.

Parmi les plus intéressants il y a, rue des Orfèvres à Laval, La penderie d’Angèle, la dénicheuse de merveilles depuis 2012 et qui est une référence en vêtements vintage, puis juste à côté, Les cornichons, un commerce qui prône le bio et le zéro déchet.

L'épicerie la plus représentative de la démarche est sans doute celle de Fontaine-Daniel. Là-bas on va jusqu’à étiqueter spécialement les fromages régionaux, et ils sont nombreux.

Mais il y a d'autres établissements, et de toutes tailles. Le maraicher de Il faut qu'on sème vient vendre ses propres légumes chaque mercredi après-midi dans sa boutique de la rue Aristide Briand à Mayenne depuis novembre 2022. Et la grande surface de NOUS anti-gaspi, zone de la Boutellerie à Saint Berthevin, près de Laval propose un éventail de choix de produits de toutes sortes, notamment plusieurs excellents jus de pommes.

Bon d’ici est un autre de ces magasins spécialisés comme qui ont beaucoup de succès.

Echologia est un parc qui n’offre pas que de l’hébergement insolite dans une ancienne carrière de fours à chaux mais une série d’activités marquées par l’écologie.

Une forte promotion est faite autour de l’usage du vélo comme moyen de transport pour les touristes. Et ça marche ! Véloroute traverse le département.

La liste serait longue si je voulais citer tous ceux qui affirment sur leur site de fortes valeurs visant à promouvoir le Made in France et le circuit court pour diminuer leur impact carbone et valoriser les savoir-faire locaux. Le souci de valoriser les acteurs locaux et les entreprises françaises correspond aussi à la volonté de préserver les emplois et de protéger notre savoir-faire en le faisant perdurer. L’industrie n’est pas en reste. Toiles de Mayenne revendique depuis 2022 une production locale 100% française. Tout ce que l'on peut voir dans le show-room qui fera l’objet du prochain article a été fabriqué soit dans les ateliers de la marque qui se trouve sur la commune de Saint-Georges de Buttavent, soit chez des fournisseurs partenaires qui eux aussi travaillent en France.
Je n’ai pas visité les ateliers de maroquinerie de Longchamp mais j’ai lu combien ils étaient actifs dans l’écoresponsabilité et engagé dans une démarche de zéro déchet.

J'ai appris également qu'avec des solutions innovantes de tri des déchets, l'entreprise mayennaise Rossignol était devenue un leader de l'industrie.
Si la Mayenne n’a pas réellement de spécialité culinaire (même si les Rillettes Goronnaises suggère une quiche) et si le gâteau M (ci-dessus) symbolise ce que le département a de plus gourmand, généreux et savoureux avec des ingrédients comme des pommes et des œufs mayennais, du beurre, du sucre, de la farine et de la nougatine… pour composer un gâteau de voyage, réalisé et vendu par les boulangers adhérents de la Fédération des Boulangers de la Mayenne, mais que je n’ai pas pu remporter, faute d'avoir réussi à le trouver dans une pâtisserie qui ne soit pas en vacances. Je me promets de le goûter une autre fois. Egalement la Tourte Mayennaise (ci-dessous) qui réunit les trois ingrédients phares de la région : la pomme, le bœuf et le fromage d’Entrammes. Elle est le résultat d'un concours de cuisine mené  à l’initiative de France Bleu Mayenne par deux chefs de la région, Fabrice Sorin et Alexandre Arnaud.
L'écologie est une démarche très vaste. Ainsi depuis septembre 2022 une opération de grande envergure a été lancée afin de répertorier les oiseaux de Laval. Le musée des sciences a sollicité les personnes motivées par l'observation des oiseaux dans des lieux publics, comme dans les jardins. Voici le lien d'accès à leur excellent dossier de fiches de reconnaissance des oiseaux en signalant les confusions possibles. En espérant susciter des vocations !

J'ai été surprise de voir le long de mon parcours d'étranges petits totems qui sont des cendriers artistiques customisés pour sensibiliser les Lavallois à la propreté, à l’environnement et lutter contre l’abandon de mégots de cigarettes dans l’espace public.

L’action a été conduite pour marquer le mois de la propreté en juin 2022 par les maisons de quartiers et avec la participation de Monsieur TOCQ’R, artiste mayennais, intervenu pour concevoir un ensemble d'une trentaine de cendriers, originaux dans leurs formes et leurs couleurs qui ont été positionnés un peu partout à Laval, et notamment dans les lieux à fort risque de jet de mégots. Leur succès a contribué à ce qu'ils restent en place depuis.

Ce ne sont que des actions modestes mais elles me paraissent exemplaires et dignes d'être reproduites !

Les photos qui ne sont pas logotypées A bride abattue sont celles du Gâteau M - Crédit photo Mayenne Tourisme et de la La tourte Mayennaise - Crédit photo : Dominique VERNIER- Mayenne Tourisme

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)