Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mercredi 5 octobre 2022

Que servir avec un oeuf cocotte ? Pourquoi pas un Chablis …

En matière d’accords mets-vins il y a deux façons de procéder, en partant de l’un ou de l’autre. Lorsque je suis invitée à une dégustation, je fais toujours l’exercice de chercher avec quel plat j’associerais le vin que je viens de goûter.

Cette fois j’ai procédé à l’inverse. Invitée par Vinconnexion, que je remercie vivement, j’ai cherché quel vin je pourrais servir avec un plat que j’avais décidé de cuisiner, quoiqu’il arrive, des œufs cocotte.

Ils sont très faciles et très rapides à réaliser. Il suffit de beurrer un ramequin, d’y casser un œuf, d’ajouter une cuillerée de crème fraîche, un morceau de fromage bleu, du sel, du poivre et des fines herbes, de préférence de la ciboulette. Quelque trente secondes au micro-ondes et hop on peut servir. J’ajoute juste une fleur de bourrache pour une touche de couleur et pour sa saveur marine.

La difficulté est de déterminer quel vin pourra aussi bien s’accorder -en toute modération- avec le coté beurré et laitier de la recette et la verdeur un peu piquante et aillée de la ciboulette. Je n’avais pas de doute sur la couleur, souhaitant un vin blanc sec. Après hésitation (j’en conviens), je me suis arrêtée sur le Chablis L’Eglantière Vieilles Vignes de Jean-Paul Durup. Très franchement je n’y aurais pas pensé si je ne l’avais pas dégusté.

En effet, j’ai beau être bourguignonne, originaire du Nord de cette province, je ne suis pas amatrice de Chablis alors que j'apprécie pourtant le cépage Chardonnay.

Ce Chablis est puissant et rond à la fois. Les raisins proviennent de parcelles qui se situent parmi les meilleurs lieux-dits de l'appellation, sur des côtes pentues et caillouteuses.

L’Eglantière est plantée de vignes très anciennes datant de 1905, 1926 et 1943. L'âge important de ces vignes, particulièrement bien exposées sur un sol caillouteux et aride et au rendement réduit, apporte au vin une concentration et une richesse particulières.

En matière de vinification, le pressurage est réalisé rapidement grâce à des pressoirs pneumatiques. Le vin n'est pas vinifié dans le bois afin de conserver toute la subtilité de ses arômes. L'objectif est de sauvegarder toutes les caractéristiques naturelles du fruit sans l'adjonction d'éléments extérieurs pouvant modifier son bouquet.

Voilà pourquoi ce Chablis "Vieilles Vignes" est un vin puissant et rond tout à la fois. Il est très long en bouche et plein de finesse. Il s’est accordé subtilement à mes œufs cocotte mais ses arômes de miel et d'épices pourraient m’inciter à le tester sur un foie gras, pour changer des appellations auxquelles on pense traditionnellement.

Si on est patient et qu’on dispose d’une cave de taille adéquate, cette cuvée Vieilles Vignes gagnera à vieillir quelques années pour s'exprimer pleinement.

Dans la famille Durup on est vigneron de père en fils depuis des générations. On respecte la tradition tout en étant novateur. par exemple en proposant une cuvée dite La Centenaire, à partir de raisins récoltés sur une vigne plantée en 1920 par l’ancêtre Julien Durup, labourée par un cheval, vendangée (cela va de soi) à la main, en septembre 2020, et renouvelée l’année suivante en 2021.

Si on est, comme moi, curieux, on aura envie de découvrir les bouteilles de ce domaine (consulter leur site) qui produit 13 vins différents chaque année. Il y a forcément un qui plaira à votre palais …

Jean-Paul Durup - 4 Grande Rue - 89800 Maligny - 03 86 47 44 49

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)