Il y a peu de temps je proposais un Blanc pour accompagner un curry. Je me suis aussi posé la question version Rouge… alors j’ai choisi une AOC Haut-Médoc au nom original, Fabre on the Rocks, qui est un Bordeaux pour le moins différent puisqu’il est 100% Malbec alors que les vignerons voisins vendangent du Cabernet Sauvignon et du Merlot, qui sont les deux cépages les plus représentatifs de la région, comme je l’ai d’ailleurs indiqué récemment, dans un billet consacré à l’AOP Pessac-Léognan.
Je connaissais le Malbec comme cépage présent dans l’AOC Cahors et je dois dire que jusque là je le trouvais trop puissant. Mais ici, au contraire, sa force est son atout.
L’étiquette est très expressive. Vous aurez deviné que le nom qui y figure n’a rien à voir avec l’expression des barmen qui servent un alcool sur des glaçons. Il fait par contre allusion au sol très rocailleux de la butte parsemée de cailloux calcaires où il a été planté et sur lequel il s’épanouit idéalement.
Cette cuvée est Issue de la dernière parcelle de Malbec plantée en 2018. Elle est gourmande et juteuse, un brin rebelle à déguster sur de simples moments de partage. Ainsi, sa fraîcheur et son fruité ont été préférés au boisé. A déguster dans sa jeunesse.
Comme tous les Malbec, il a une robe pourpre intense. Le nez est très expressif, avec des notes de fruits à petites baies, myrtilles et groseilles. Il est ample en bouche, avec des tannins gras et ronds qui s’accorderont avec la puissance féroce du curry pour peu qu’on l’ait laissé décanter une trentaine de minutes et qu’on le serve autour de 16-17°.
Fabre on the Rocks s’accorde aussi avec une soupe de lentilles servie avec un croûton frotté d’un éclat d’ail.
Le Malbec est un cépage très ancien. Il est connu sous le nom de Côt ou Auxerrois à Cahors. Le vin de cette région est réputé pour son côté rustique, avec des notes de gibier et des arômes de raisins secs, de peau de prune et de tabac. Appelé autrefois «vin noir», la forte présence de tannins autorise un très bon vieillissement. Mais sa présence a fortement baissé à cause de la grande vulnérabilité du cépage face au gel. Il reste cependant encore cultivé dans le Sud-Ouest et la vallée de la Loire.
Fameux en France, il a connu un second souffle grâce aux vins d'Argentine dont la qualité n'est plus à démontrer. Il faut savoir que ce cépage est originaire de Bordeaux, et ce sont les immigrés venus d'Europe au milieu du XIXème siècle qui l’introduisirent alors en Argentine où le climat chaud et sec lui convenait parfaitement.
Les Malbecs argentins sont charpentés et riches en tannins, à la belle robe sombre violette. Il développe des arômes de fruits noirs de mûre et de prune, et des notes épicées de poivre et de clou de girofle.
Les Domaines Fabre regroupent plusieurs propriétés familiales depuis cinq générations. Ce sont aujourd’hui Mélanie et Jean-Hubert qui reprennent progressivement la suite de leurs parents, tout en s’appuyant sur leur expérience pour continuer à développer des vins en appellation Haut-Médoc et Margaux. Ils sont désormais engagés dans une démarche environnementale et s’ouvrent à l’œnotourisme.
Domaines Fabre - Lamothe, Cissac-Médoc - 33250 Pauillac - Tel : 05 56 59 58 16
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire