Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

dimanche 14 septembre 2025

L’intérêt d’Adam, un film de Laura Wandel

L’intérêt d’Adam nous ramène une fois de plus dans l’univers hospitalier qui est le premier lieu d’accueil des enfants (et adultes) maltraités. Le film pose la question cruciale de la place du professionnel dans l’inflexion du parcours de vie d’un patient. De quel droit peut-il estimer savoir mieux que lui ce qui est bon pour lui ?

Laissez moi vous aider ! Hurle Lucy, l’infirmière-chef, à une mère désemparée. Face à la détresse de cette jeune femme et de son fils, elle va décider de tout mettre en œuvre pour les aider, quitte à défier sa hiérarchie.

Cet interventionnisme a dérangé de nombreux spectateurs de ce film que nous avons eu la chance de voir en avant-première pendant le festival Paysages de cinéastes et qui s’intègre parfaitement dans la thématique des problématiques auxquelles on remarque que les femmes se consacrent au cinéma en ce moment.

Voici un second film belge qui, comme "On vous croit", est centré sur la question de la famille dysfonctionnelle.

La salle était partagée entre ceux qui estimaient que l’infirmière (Léa Drucker) outrepassait sa fonction et ceux qui trouvaient que son comportement était légitime. Je ne sais que penser mais j’ai adopté malgré tout le regard de l’infirmière. J’ai été convaincue par son humanité, peut-être renforcée par une vie personnelle qu’on devine compliquée, et j’ai admiré combien elle se dévoue corps et âme pour les patients de son unité pédiatrique.

Le médecin est interprété par Laurent Capelluto, un acteur belge de cinéma et de théâtre, qui joue assez souvent un rôle de soignant, dont la carrière a été lancée aussi bien en Belgique qu’en France par son rôle dans Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin en 2008 pour lequel il fut nommé pour le César du meilleur espoir masculin l'année suivante. Et on l’a vu dans plusieurs pièces de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui. Ce médecin se range du côté de la justice, sans doute par peur de s’attirer des ennuis

Le père d’Adam, quant à lui se défile : Je dois prendre l’air. Je ne peux pas le remettre comme ça dans ma vie ( le étant son fils).

Laura Wandel avait depuis longtemps envie de consacrer son second film au monde de l’enfance. Elle en a écrit le scénario après avoir effectué un travail de documentation de plus de deux ans qui s’est poursuivi par un stage de trois semaines l’été 2020 à l’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles, un hôpital public très social, et connu pour ça en Belgique. Il lui a permis entre autres de mesurer l’impact des parents sur la guérison de leurs enfants et combien  le médical, le social et le judiciaire sont indissociables. Elle a rencontré une juge pour enfants et a pu discuter avec une déléguée, l’équivalent d’une assistante sociale en France, pour se familiariser avec le volet social de la prise en charge des enfants en situation de maltraitance.

Si elle signe seule le scénario, elle a écouté les remarques de  plusieurs spécialistes, en premier lieu Luc Dardenne, qui coproduit le film, Iris Kaltenbäck, la scénariste et réalisatrice du Ravissement, et même Razvan Radulescu, le scénariste de La Mort de Dante Lazarescu, qui raconte une nuit infernale entre plusieurs hôpitaux jusqu’à ce que le patient rencontre enfin une infirmière humaine.

On ne sait pas ce que la mère refuse que son fils mange ni ce qu’elle lui donne et sans être le sujet du film, la question de l’alimentation permet malgré tout d’interroger la maternité. Ce film reste une fiction mais donne à réfléchir sur les relations hiérarchiques de pouvoir et sur la pression des acteurs sociaux et judiciaires qui, finalement, et sous prétexte de faire bien, exercées des violences systémiques. Même le bâtiment s’en mêle avec le blocage des portes automatiques.

L’enfant (Jules Delsartporte le prénom symbolique du premier homme, signifiant par là qu’il serait nécessaire que ce soit lui qui soit au centre des préoccupations. Il est intéressant de le montrer aux prises par un conflit de loyauté vis à vis de sa mère. C’est lorsqu’elle tente de s’enfuir et tombe dans l’escalier avec lui qu’il se sent pour la première fois en danger. Il exprime alors son refus de mourir, une parole très forte pour un enfant de 4 ans.

Rebecca est elle aussi prise entre deux feux, le désir de bien faire et l’incapacité d’y parvenir. C’est une très jeune femme qui n’a pas non plus les connaissances indispensables et que la peur d’être jugée a fait perdre sa confiance en soi.

Quant à Lucy, on la voit près de craquer et pourtant elle tient bon, se laissant guider surtout par sa conscience et son éthique. On la voit principalement de dos, se presser dans les couleurs, et on la sent au bord de l’épuisement, ce qui traduit parfaitement l’état du monde infirmier. C’est en découvrant Léa Drucker dans le court-métrage Avant que de tout perdre de Xavier Legrand que al réalisatrice a décidé d’écrire le rôle pour elle. Anamaria Vartolomei a été choisie pour le rôle de Rebecca en raison de sa performance exceptionnelle dans L’Evènement d’Audrey Diwan.

En dénonçant ce qui ne fonctionne pas à l’hôpital et entre les différents professionnels L’intérêt d’Adam fait autant la critique de manque de moyens que de difficultés de communication entre les différents protagonistes. Reste à espérer que de telles oeuvres fassent bouger les lignes.

Laura Wandel est une réalisatrice bruxelloise qui a suivi une formation en réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD). Elle a commencé sa carrière de réalisatrice en 2007 avec son court métrage de fin d’études Murs qui a été sélectionné dans plusieurs festivals, tout comme ensuite son court-métrage O Négatif (2011). Elle réalise en 2019 son premier long métrage Un monde, sorti en salles en 2021. Il a notamment été primé au Festival de Cannes, au BFI London Film Festival et aux Magritte du Cinéma.

L’intérêt d’Adam, un film de Laura Wandel
Réalisation et scénario Laura Wandel 
Avec Léa Drucker, Anamaria Vartolomei, Jules Delsart, Alex Descas, Laurent Capelluto … 
En salles à partir du 17 septembre 2025

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)