Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

vendredi 2 juin 2023

Le Gué sur le Grand Canal du Parc de Sceaux (92)

On m'avait donné rendez-vous sur le parterre des Pintades du Parc de Sceaux en me promettant que, de cette terrasse, je verrais quelque chose d'immanquable, d'extraordinaire et d'énorme.

Mais, aujourd'hui vendredi 2 juin, rien n'est encore remarquable. D'une part parce que l'installation n'ayant pas encore été inaugurée (elle le sera demain lors du week-end des Rendez-vous aux jardins) personne ne s'y trouve, et d'autre part parce que les bouées ne seront positionnées que dans quelques heures.

Les photos n'en sont que plus étonnantes.

L'événement doit être replacé dans le contexte du centenaire de l’acquisition du Domaine de Sceaux par le Conseil général de la Seine. Pour l’occasion, le Département, aujourd’hui propriétaire, revient sur l’histoire et l’évolution de ce domaine à travers l’évènement "100 ans de partage ! 1923-2023, la Renaissance du Domaine de Sceaux" en partenariat avec les trois villes de Sceaux, Antony et Châtenay-Malabry.

On remarque d'ailleurs ce nombre de 100 figurant en cailloux bruns devant le château.
2023 marque aussi le lancement de la Biennale de la Nature, comme un évènement récurrent qui viendra fêter tous les deux ans un grand site naturel, symbole de l’identité des Hauts-de-Seine. Cet évènement estival offre au public des temps de spectacles et d’émerveillement en harmonie avec les lieux qui les accueillent.

Dans ce double cadre le Département a voulu proposer une expérience inédite, Le Gué, conçu et créé par Chrystal, leader international dans la création de moments d'exceptionpour animer le Grand Canal et la Plaine de Châtenay qui font partie des éléments majeurs de l’architecture du parc. L’installation monumentale, mais immergée, saura captiver les visiteurs et surprendre les habitués du lieu. Une expérience unique leur sera offerte. Seuls, en famille, entre amis, l'oeuvre les détournera sans aucun doute de leur chemin. en les invitant à traverser le Grand Canal dans sa largeur, au croisement des grands axes cardinaux, Est-Ouest et Nord-Sud,.

L’élément aquatique est mis à l’honneur ; l’immensité du plan d’eau du Grand Canal se trouve magnifiée  par cet ouvrage mystérieux, accessible à tous, gratuitement, du 3 juin au 17 septembre 2023 aux horaires d’ouverture du parc (Juin et juillet : de 7h à 21h - Août et septembre : de 7h30 à 21h), et qui sera surveillé aux périodes de plus forte affluence.
Voilà comment j'ai pu prendre ce selfie sans que le fond soit flou … en me trouvant debout au milieu du canal. La photo est donc réalisée sans trucage.
Et le pari est facile à prendre que beaucoup m'imiteront, dans des poses plus ou moins acrobatiques.
En son milieu on appréciera un point de vue inédit sur deux des plus grandes perspectives du Domaine : des Pintades à la grenouillère (Nord-Sud), de l’octogone au pavillon de Hanovre (Est-Ouest), les pieds dans l’eau. Pourvu d’accepter de se déchausser.
J'espère que le visiteur ne retraversera pas immédiatement et aura l'idée de poursuivre sur l'autre rive, et franchir l'autre bras grâce au ponton de bois qui, depuis deux ans, enjambe le canal de Seignelay, offrant déjà aux visiteurs du parc un nouvel itinéraire de promenade, pour aller admirer par exemple les sculptures des grands cerfs. Il ne faut pas hésiter à arpenter le parc qui offre des perspectives très différentes selon l'endroit. Vous en avez quelques exemples dans cet article que j'avais publié en 2013 et qui demeure une référence.
Le Gué est le nom donné à cette allée bleue éphémère de 125 mètres de long et 6 de large, submergée par 20 cm d’eau (moins en cas de forte sécheresse).

Il faut signaler que cette installation est à la fois monumentale et minimaliste, qu'elle est sobre en terme énergétique et de pression environnementale. Le bénéfice sera aussi de rafraîchir les visiteurs sans consommation supplémentaire d’eau, dans un canal qui, même si l'eau y est de grande qualité, ne peut pas être ouvert à la baignade.
Lors du week-end des Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre, un spectacle des arts du cirque viendra clôturer cet évènement qui aura disparu du paysage le lendemain. Je peux d'ores et déjà vous annoncer que ce sera la Compagnie XY (que nous avions déjà applaudie à une édition du festival Solstice pour la première fois en 2009) qui a été choisie pour le magnifier avec ses acrobaties.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)